OLD WEST FRENCH SHOOTERS

Le forum officiel du Cowboy Action Shooting France

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Catégories basées sur l'âge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Curly Red Ryder

MessageSujet: Catégories basées sur l'âge   Dim 16 Mai 2010 - 10:03

Un récent post de Mac Do Blueb à propos du choix de categorie de Badjo au concours d'Uzes me pousse à vous apporter des précisions sur les catégories basées sur l'âge.

En effet, il a été publié, dans un lointain passé et dans une autre galaxie, une information d'un responsable "bien informé" qu'aux USA, les catégories basées sur l'âge étaient limitées en age minimum, ce qui est vrai, et en âge maximum, ce qui est totalement faux. La notion d'usage que ce "garde impérial" nous ressort à tout bout ce champ n'a aucune valeur au regard des règles écrites dans les manuels "à appliquer à la lettre et surtout pas à interpréter".

Qu'en est il réellement:

Les catégories "Junior" sont clairement limitées en âge supérieur:
Buckaroo/Buckarettes 13 ans et au dessous,
Young guns de 14 à 16 ans.
C'est donc clair pour eux.

Restent les catégories adultes.

La catégorie COWBOY est ouverte à toutes tranches d'âge, donc en clair elle est aussi être autorisée à un jeune de 16 et au dessous.

Comme les categégories SASS "peuvent" (je souligne) être subdivisées par le sexe, rien non plus n'interdit à une femme de tirer en catégorie cowboy si elle le souhaite!

Pour les autres catégories il est clairement écrit:
Wrangler 36 ans ET AU DESSUS (36 and up en anglais)
Forty niners 49 ans ET AU DESSUS
Seniors 60 ans ET AU DESSUS
Silver seniors 65 ans ET AU DESSUS
Elder Statemen/Grand Dames, 70 ans ET AU DESSUS.

Comme dans cette dernière catégorie il n'y en a pas d'autres d'âges supérieurs (pour le moment), on voit bien que le "au dessus" ne comporte pas de limite supérieure.

IL en est de même pour les autres categories d'âge. Un tireur de 62 ans peut aussi bien s'inscrire en Senior qu'en Wrangler, mais il ne pourra pas s'inscrire en silver senior.
Un silver senior peut aussi bien s'inscrire dans cette catégorie que par exemple en senior (d'ailleurs en duelist il n'est pas prévu de catégorie "silver senior duelist" donc encore une fois pas de limite d'âge supérieure).
Un tireur de 75 ans pourra s'inscrire dans la catégorie forty niners s'il le souhaite et tirer dans cette catégorie.

Pour la catégorie Cowboy, ce qui la caractérise est qu'elle est ouverte à toutes tranches d'âge donc même un buckaroo s'il le souhaite et à la condition d'utiliser des calibres classiques (supérieurs au .32) dans ses armes rayées, pas de .22LR, pourra s'y inscrire. De même en théorie, mais je ne l'ai encore jamais constaté, une femme pourra s'inscrire en Cowboy, après tout Calamity Jane fut aussi cowboy dans sa vie mouvementée.

Pour confirmer ce que je vous écrit, il y a quelques mois,sur le SASS wire forum, un tireur américain demandait vu son âge dans quelle catégorie il pouvait s'inscrire. Confiant en la parole de Dark Vador, seigneur Syth, je lui avais envoyé comme réponse ce que nous avait dit l'homme fort de l'Empereur.

Quelle erreur n'avais-je pas faite. Tous les autres participants à ce forum me sont "tombés dessus", simples tireurs, ROs et TGs. La règle est claire m'ont ils tous dit, le manuel donne pour chaque catégorie par tranche d'âge, sauf Cowboy, une limite inférieure mais pas de limite supérieure, le fameux "et au dessus, and up anglais".

Donc pas de problèmes même si vous avez 90 ans (ne riez pas il y en a plusieurs de cet âge aux USA qui continuent à pratiquer le cowboy action shooting, à leur vitesse) vous pouvez sans aucun problème vous inscrire dans les catégories d'âges inférieures, sauf en junior.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catégories basées sur l'âge   Dim 16 Mai 2010 - 17:25

22 22
52
57
Marshal CHICO

MessageSujet: Re: Catégories basées sur l'âge   Dim 16 Mai 2010 - 17:57

Good job cowboy !! 53

M.C.
HANDY HOOK

MessageSujet: Catégories   Dim 16 Mai 2010 - 18:12

Quel régal d'être bien renseigné .

Merci , MONSIEUR Curly , Cowboy de son état !!!

HH

Handy Hook : OWFS #22. SASS LM# 83477 . ROII

" La pire chose à faire pour les gens qui veulent le Bien . C'est de ne rien faire contre le Mal ! "
marshal dundee

MessageSujet: Re: Catégories basées sur l'âge   Dim 16 Mai 2010 - 18:43

C'est beau la science 52

Curly Red Ryder Surmoné "Redy la Science" 60
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catégories basées sur l'âge   Dim 16 Mai 2010 - 18:51

En anglais, si l'on me donne une catégorie avec une limite basse telle que 36 et la limite basse de la prochaine catégorie est 49 je comprends que la première catégorie commence à 36 et s'arrête à 48. Nul besoin de mettre une limite haute. Nous, les français, sommes trés pointilleux pour les broutilles. Cela amuse nos voisins anglais au plus haut point.
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Catégories basées sur l'âge   Dim 16 Mai 2010 - 20:01

Jack Diamonds a écrit:
En anglais, si l'on me donne une catégorie avec une limite basse telle que 36 et la limite basse de la prochaine catégorie est 49 je comprends que la première catégorie commence à 36 et s'arrête à 48. Nul besoin de mettre une limite haute. Nous, les français, sommes trés pointilleux pour les broutilles. Cela amuse nos voisins anglais au plus haut point.

En français aussi! Quand on dit qu'il y a trois catégories, la première à 18 ans, la seconde à 25 ans et la troisième à 40 ans, en bon français cela veut dire que la première va de 18 à 25-, la seconde de 25 révolu à 40-, la troisième de 40 révolu au maxi possible.

L'info vient des USA directement. Pour eux il semble donc logique de préciser que les catégories ne sont pas limitatives en "position haute". C'est ainsi que tous les américains qui ont participés au post dont je parlais ont lus "and up": pas de limite maximum, le "and up" permet d'aller au maximum possible pour chaque catégorie, donc en final le même maximum possible pour toutes les catégories.

Ils ne sont pas cartésiens mais pratiques donc ils précisent leur pensée pour éviter toute discussion et contestation. Nous sommes cartésiens et le fait d'indiquer une limite basse à chaque catégorie sous entend pour nous que cette limite est en même temps la limite haute de la catégorie inférieure......

A vendredi à Uzes!! dieux que le temps passe vite!!

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de la philo à ce point!!!!
Sheriff Ch.Southpaw

MessageSujet: Re: Catégories basées sur l'âge   Dim 16 Mai 2010 - 23:29

Désolé de vous decevoir mais cela s'appelle le surclassement et cela existe aussi chez nous. 51
http://oldwestfrenchshooters.wifeo.com/
CHRISWOOD

MessageSujet: Re: Catégories basées sur l'âge   Dim 16 Mai 2010 - 23:49

moi je m'en fou chui jeune 51 je rentre partout sauf young guns 22
Sheriff Ch.Southpaw

MessageSujet: Re: Catégories basées sur l'âge   Dim 16 Mai 2010 - 23:58

CHRISWOOD a écrit:
moi je m'en fou chui jeune 51 je rentre partout sauf young guns 22

C'est le cas de toutes les autres catégories. 51 01
http://oldwestfrenchshooters.wifeo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catégories basées sur l'âge   Lun 17 Mai 2010 - 15:51

Sans vouloir polémiquer, Rolling Eyes

la réponse des américains est surprenante, 84

parce que, tu auras remarqué comme moi, affraid

si toutes les catégories d'age n'ont pas de limite haute, alors elles ne servent plus à rien puisque tout le monde peut appartenir à n'importe laquelle quelque soit son age

et autant être tous en Cowboy! 60

83
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Catégories basées sur l'âge   Lun 17 Mai 2010 - 16:22

Pas tout à fait car lea categ cowboy peut aussi accepter les juniors, ce que ne peuvent pas faire les autres catégories et éventuellement les ladies , mais là il faudra peut être que je me renseigne un peu plus, car "Cowboy est ouvert à tous les concurents de TOUTES TRANCHES D"AGE", le sexe n'y étant pas citéet comme les categ SASS PEUVENT être séparées par le sexe, Cowboy doit pouvoir accepter les femmes.

Pour les autres c'est étudié pour laisser un choix aux tireurs quelque soit leur âge.

Bien sur ils peuvent tous tirer en cowboy, mais un papy qui veut tirer avec des plus jeunes peut le faire sans entrer dans la catégorie cowboy.

En fait la catégorie "cowboy" est aussi et surtout utilisée par les tireurs "à grande vitesse"- les bêtes à concours ou les campionissimi-, peu ou pas de tirs à une main (duelist ou double duelist) en cowboy alors qu'on en voit souvent dans les categ d'âge autres.

Des petites subtilités mais qui ont leur importance. De toutes façons, c'est comme cela que ça marche là bas et c'est comme cela que cela doit fonctionner chez nous puisque nous appliquons leurs règles (et pas leurs "usages").
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Catégories basées sur l'âge   

Catégories basées sur l'âge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1