OLD WEST FRENCH SHOOTERS

Le forum officiel du Cowboy Action Shooting France

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

question bête de graissage des balles en PN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'Ignoble Mister D

MessageSujet: question bête de graissage des balles en PN   Dim 16 Oct 2011 - 23:16

Bonsoir,
J'ai une question une peu bête.
Comment et avec quoi graisse t'on les balles dans les revolvers PN ?

J'ai acheté le coffret H&C et j'ai fabriqué mes première cartouche papier mais je dois mettre de la graisse sur les balles une fois dans le barillet (là je ne vous apprend rien study).
Je ne sais pas quoi utiliser quelle graisse et faut il un "outil" et pour cela faut-il démonter le barillet à chaque fois que je le chargerais avec les cartouches papier ? Suspect scratch

Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Gran'pa Jef

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Lun 17 Oct 2011 - 1:01

1)Pas besoin de démonter ton arme.
Une fois tes balles chargées et bien tassée au fonds des chambres:
Etale un peu de graisse avec une spatule en bois pour ne pas rayer le barillet et juste recouvrir le boulet ; tu auras une courronne de graisse autour du sommet du boulet.

2)pour la graisse, voici ma recette:
50g de cire dabeille
50g de paraffine alimentaire
50g de végétaline
10g d'huile de ieds de boeuf *
10g d'huile de ricin *
faire fondre au bain marie en mélangeant.

*: moins l'été

Bonne cuisine
Jef
Bud Goodfellow

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Lun 17 Oct 2011 - 9:26

Tu peux aussi utiliser une seringue (celles utilisées par les agriculteurs pour traiter les bovins) tu en trouves dans les magasins gamm vert par exemple ; tu dose facilement et avec précision :

Je n'ai pas de photo de la seringue seule, mais tu la vois dans ma malette de tir PN ; j'ai ajouté sur le bec un petit bout de tuyau silicone de celui qu'on utilise dans les aquariums.
L'Ignoble Mister D

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Lun 17 Oct 2011 - 16:22

merci de tous ces bons conseils.

Je vais partir à la recherche d'un seringue.

Par contre, je débute, je souhaiterai éviter de faire la "cuisine" pour commencer. Rolling Eyes
Y a t'il un produit que je peux acheter et utiliser directement en attendant de mettre en place tout un système me permettant de fabriquer moi même cette "graisse" ? Question

Gran'pa Jef

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Lun 17 Oct 2011 - 17:19

Ceux que je connais sont hors de prix chez les armuriers...
Mais tu as tout sous la main!
Pour simplifier si ma première recette te semble compliquée:
A la cuisine: une casserole moyenne, une petite, de l'eau (pour le bain marie), un pot de confiture type Bonne Maman (sans rétreint en haut pour mettre la graisse, une cuisinière electrique ou à gaz.
Dans le jardin: un petit bout de bois 10/15cm taillé en biseau à un bout pour prendre et étaler la graisse.
A l'hyper marché: végetaline, paraffine alimentaire, huile de colza, tournesol, ou d'olive pas cher (colza de préférence pt éclair + élevé).
Le mélange: démarre 1/2 végé, 1/2 paraf (Cuillère à soupe) + 1 cuillère à café d'huile.
La graisse doit être assez dure mais se répandre au toucher.
Tu règles avec +/- d'huile.
Très facile, en une 1/2h c'est baché!
Jef 34

PS: au fait, on te voit à Grenoble?
Cornélius Chesterfield

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Lun 17 Oct 2011 - 17:45

@ L'Iignole Mister D :

si comme moi tu n'as pas de jardin, tu n'a jamais trouvé la cuisine (j'vous jure demandez a ma femme je ne sais pas ou elle se trouve), que l'hyper marché est un endroit proche de ta cuisine ... inconnue.

Utilise un graisse relativement pateuse que tu trouveras dans n'importe quel magasin de bricolage (tant qu'elle ne contient pas d'hydrocarbure) et tu l'étale avec une spatule en bois (terme barbare pour désigner un baton de glace (le parfum importe peu)) sur ton boulet.

pour s'amuser et que tu ne cherche pas la précision ultime ca ira très bien (note qu'il n'a pas été prouvé qu'avec ce systeme tu ne puisse pas réaliser de beaux cartons)
Bud Goodfellow

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Lun 17 Oct 2011 - 18:50

Au même endroit que la seringue, tu trouvera de la graisse pour cuirs à base de gras animal; c'est ce que j'utilise, c'est parfait, même consistance été comme hiver et ça ne sent même pas mauvais !
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Lun 17 Oct 2011 - 19:27

Et pourquoi donc de la graisse, sinon pour obéir à une légende urbaine?

Sur l'axe de barillet oui pour faciliter la rotation après plusieurs tirs mais pour sceller les chambres, autant graisser tout de suite son holster, c'est plus rapide et plus propre!
Cornélius Chesterfield

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Lun 17 Oct 2011 - 19:33

l'interet de la graisse est de faciliter le nettoyage, entre autre chose, mon bon curly!
Bud Goodfellow

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Lun 17 Oct 2011 - 19:46

Tout à fait ; le coup des départs multiples est effectivement une ânerie si les boulets sont bien calibrés.
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Lun 17 Oct 2011 - 19:51

Faciliter le nettoyage?

Comment, tu n'appliques pas la bonne vieille méthode des grognards et pioupious de 1870?

Pisser dans le canon et le barillet, il n'y a rien de mieux (et si t'es diabétique, cela donne un excellent fumet de caramel)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Lun 17 Oct 2011 - 20:12

On a appliquer ceci sur nos PN lors de notre concours , résultat impeccable 60
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Lun 17 Oct 2011 - 20:37

Moi aussi.............dans ton 1860 Marshall!!! clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Lun 17 Oct 2011 - 20:40

Arrette , le gold rush tourne impeccable 21
Bien fait ma ficelle 60
Gran'pa Jef

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Lun 17 Oct 2011 - 20:45

Sans calepin gras ou sans minié graissée, que ce soit avec mon Hawken Woodsman ou mon Shenendoah, après 10 coups (d'accord ça prend du temps...), c'est à coups de maillet et pas 10 (!!!) qu'il faut enfoncer les boulets! Et ceci à cause de la suie.
Avec calepins ou minié bien graissée, ps de pb! Et je parle d'expérience...
CQFD.
Jef
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Lun 17 Oct 2011 - 21:11

Lee liquid alox : les boulets dans une vieille boite de conserve, une giclée dessus, agiter, laisser sécher. Pas de projections sur les malheureux autours, pas de mains grasses, c'est étudié pour les balles encartouchées type 44/40 et autre, & pour nos balles rondes, qui doivent sertir dans le barillet sans trop forcer, sans être lache non plus, juste bien. Pas de cuisine, pas de seringue, pas de projections de saindoux partout.
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Lun 17 Oct 2011 - 21:22

Moi j'aime bien les "seins doux"!!!!!!!
Gran'pa Jef

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Lun 17 Oct 2011 - 21:29

Curly Red Ryder a écrit:
Moi j'aime bien les "seins doux"!!!!!!!

Surtout qd il y en a deux! Des canons bien sur! 28
Jef
Pilote76380

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Lun 17 Oct 2011 - 21:45

Curly Fait Attention pas de surmenage 54
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Lun 17 Oct 2011 - 22:33

Si vous passez par Grenoble, vous pourrez toujours visiter Seyssin, en passant,comme ça.
Gran'pa Jef

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Lun 17 Oct 2011 - 22:35

J-4!!!
A+ John!
Jef
L'Ignoble Mister D

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Mar 18 Oct 2011 - 2:59

@ Cornelius Chesterfield :
Bien vu je n'ai pas de jardin l'ile de France c'est le royaume de l'apart :-/
et merci pour les infos.

@ Gran'pa Jef :
merci pour cette recette.
Pour Grenoble, non je ne serais pas là je suis débutant ca va être mon premier tir ce WE.
Une prochaine fois.

@ Curly Red Ryder & Bud Goodfellow :
J'entend bien que je pourrais m'en passer mais les boulets viennent de la boite H&C et je ne sais pas si ils sont bien calibrés et de plus apparemment beaucoup de tireurs graissent.
Je ne suis pas forcément pour faire comme tous le monde mais avant de vouloir faire mon malin dans un domaine où je suis débutant, je vais plutôt faire comme tous le monde. Cool

@ francis john tilghman :
Le "Lee liquid alox" ca va pas me pourrir mes cartouches papier ??
Ou c'est a utiliser quand on charge directement dans les chambres ?

@ all :
Moi aussi j'aime bien les seins doux !! Embarassed
Au fait il y a une sainte patronne des Cowboy Action Shooters ? Rolling Eyes
Gran'pa Jef

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Mar 18 Oct 2011 - 8:49

Le bois: par principe j'ai fait moi même la plupart de mes instruments de chargement et de nettoyage. J'utilise largement les baguettes en frêne que l'on trouve chez CastoBric, ça vaut 3fr 6 sous.
Recette: le pourquoi du comment! La végétaline (ou son équivallent générique moins cher ds un hyper) résiste bien à la chaleur (=graisse de friture) mais n'a pas de tenue; la cire d'abeille (le + ch...t à trouver: chez un apiculteur- j'ai une adresse) résiste moyennement à la température mais a une excellente tenue et adhésion; la paraffine résiste bien à la température mais doit être ramollie pour être utilisable; l'huile de pieds de boeuf (équitation chez Decathlon) était utilisée autrefois pour lubrifier les pistons de locomotive! L'huile de ricin (pharmacie)était utilisée en compétion automobile pour lubrifier les soupapes à haut régime! Et tout cela est formé de corps gras saturés qui gardent leur pouvoir lubrifiant à hte temp.
Si tu ne vx pas t'embeter à trouver ttes ces ingrédients, végétaline, paraffine et l'huile de colza font l'affaire.
Pas de graisse: principalement à mes yeux, la graisse lubrifie les canons, empèche le dépot de suie et évite une dispersion non négligeable après qq coups; expérience vécue! Accessoirement, si tes boulets sont sous calibrés et tiennent mal, elle va les tenir un peu et éviter (parait-il) des départ en chaine.
Alox: je ne l'utilise qu'exclusivement pour le chargement des cartouches métalliques. Je fais aussi mes cartouches en papier pour mes révolvers et jamais je ne graisserai mes boulets car la colle ne tiendra pas!
Voila tu sais tout et as raison de ne pas innover avant d'avoir un peu d'expérience.
Tu peux aussi investir avec profit dans le bouquin de Bianchi (c la bible du tireur PN): "Manuel de tir à l poudre noire".
Mais souviens-toi, quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse, le tir à la PN, c'est du bricolage, du tatonnement, , de l'alchimie et de la cuisine...
Cartons pleins à toi!
70 Jef
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Mar 18 Oct 2011 - 11:31

Vu en Corse,

Tous les tireurs C&B tiraient à cartouches papier ce qui améliorait la vitesse de chargement sur le range. Dans ce cas, sauf si ogives pré graissées, pas de graissage des chambres à l'avant. Il me semble avoir vu la même chose à l'"Estranger"...
L'Ignoble Mister D

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   Mar 18 Oct 2011 - 12:13

@ Gran'pa Jef :
merci pour tout ces détails.

@ Curly Red Ryder :
Question les cartouches papier étaient avec boulet ou ogive ?

Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question bête de graissage des balles en PN   

question bête de graissage des balles en PN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant