OLD WEST FRENCH SHOOTERS

Le forum officiel du Cowboy Action Shooting France

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Longueur des cartouches de shotgun?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gran'pa Jef

MessageSujet: Longueur des cartouches de shotgun?   Lun 30 Juil 2012 - 21:58

Une cartouche maison de 12 chargée à 1,5g de D20 (la poudre ad hoc) avec bourre grasse de 15/20mm, 24g de plomb de 7 àu 7 1/2 et opercule ne dépassera pas 56/57mm une fois tirée. Contrairement à une fermeture en étoile qui rallonge l'étui vide de 10/12 bons mm.
Question car je n'ai vu la réponse nulle part, ni en français ni en anglais, y a-t-il une taille mini pour la cartouche et pour l'étui vide.
Je ne le pense pas mais me pose la question.
A vous?
Jef scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Longueur des cartouches de shotgun?   Lun 30 Juil 2012 - 22:41

A ma connaissance et après en avoir discuté avec d'autres TG non, sauf la puissance nécessaire de la munition pour faire tomber les knockdown targets.

PS, les munitions de chasse doivent elles aussi suivre les règles relatives au Power factor et vélocité minimum, de même que les munitions poudre noire quand elles sont tirées dans une catégorie poudre sans fumée (toutes categ. sauf Frontiersman et Frontier cartridge et s'il est autorisé dans le match FCGF -frontier cartridge gunfighter). On ne parle pas encore de catégorie Frontiersman gunfighter.
En outre le ROC a indiqué qu'il n'exxitairt pas de moyen "officiel" à la SASS pour déterminer les cartouches pour fusils lisses à chargement magnum et haute vélocité qui sont je le rappelle interdites. Dans ce cas c'est l'inscription du fabricant sur l'emballage des munitions qui sera pris en compte.

Juste une petite mise au point sur les règles en complément de ta question.
Marshal CHICO

MessageSujet: Re: Longueur des cartouches de shotgun?   Mar 31 Juil 2012 - 0:19

Curly Red Ryder a écrit:

Juste une petite mise au point sur les règles en complément de ta question.

A l'époque où j'ai passé le ROII (cela fait pas mal d'années !), vous vous souvenez, celui qui m'a été tant contesté par nos "amis" d'en face ...... le ROII Instructor (un black pin's autrichien) avait essayé de nous "piéger" sur la taille des plombs des cartouches de fusils à canons lisses.

Ma réponse de l'époque semble toujours d'actualité car on la trouve dans le manuel du tireur page 12, à savoir :

"Les cartouches de fusils lisses ne doivent être chargées que de plomb de 4 ou de plus petite taille. La grenaille d'acier ou les plombs nickelés sont interdits."

En plus clair, numérologie des plombs minimum 4, diamètre des plombs maximum 4 (n° des plombs).

34 M.C.
CHRISWOOD

MessageSujet: Re: Longueur des cartouches de shotgun?   Mar 31 Juil 2012 - 7:07

a ma connaissance, la longueur ne doit pas être inférieur a 55, mais au niveau des lois française.
cette loi est pour empêcher de pouvoir garnir un GC27 ou 54 avec de la munitions létale de 12/50
donc attention a ça 57
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Longueur des cartouches de shotgun?   Mar 31 Juil 2012 - 8:35

Merci de cette précision Chriswood.
La législation sur les munitions étant encore moins bien connue des tireurs que celle sur les armes.

A part cela, excuses mon ignorance, qu'est ce qu'un GC 27 ou GC54? Arme de poing ou d'épaule? pistolet lance fusée?
CHRISWOOD

MessageSujet: Re: Longueur des cartouches de shotgun?   Mar 31 Juil 2012 - 11:52

Gomme Cogne modèle 27 (un canon)
modèle 54 deux canons
arme de poing pouvant tirer des cartouches non létale a blanc ou balle caouchouc (existe en chevretine aussi) de 12x50
GC27

GC54
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Longueur des cartouches de shotgun?   Mar 31 Juil 2012 - 12:17

Merci Chris, difficile à utiliser en CAS.

Perso j'aime bien le 12 dans certains vieux pistolets lance fusée....
Gran'pa Jef

MessageSujet: Re: Longueur des cartouches de shotgun?   Mar 31 Juil 2012 - 15:16

OK Chris
Je prend bonne note des 55mm
Merci
Jef

PS: au fait s'git-il de la cartouche vive ou de la longueur de l'étui comme indiqué sur cx-ci?
CHRISWOOD

MessageSujet: Re: Longueur des cartouches de shotgun?   Mar 31 Juil 2012 - 16:42

normalement les longueurs pour les cartouches lisses, correspondent un fois ouverte, pour allez avec le chambrage adéquat et éviter les surpréssions 57
Gran'pa Jef

MessageSujet: Re: Longueur des cartouches de shotgun?   Mar 31 Juil 2012 - 23:58

OK, c'est ce que je pensais.
Thks
Jef
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Longueur des cartouches de shotgun?   

Longueur des cartouches de shotgun?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1