OLD WEST FRENCH SHOOTERS

Le forum officiel du Cowboy Action Shooting France
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une petite question!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Curly Red Ryder

avatar

Messages : 4304
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 73
Localisation : In the middle of nowhere

MessageSujet: Une petite question!   Lun 23 Sep 2013 - 11:53

Le tireur est appelé par le TO sur la ligne de tir. Premier emplacement carabine, arme posée

Commer d'habitude: Shooter ready? Stand by! Beep!..... le tireur prend sa carabine, épaule, arme et là rien! un petit "pfuit!" et rien ne sort du canon.

En tant que TO que faites vous?

Merci aux BP de nep as répondre tout de suite et le laisser les membres du forum s'exprimer.

Revenir en haut Aller en bas
Gran'pa Jef

avatar

Messages : 752
Date d'inscription : 29/10/2010
Localisation : Greenwood Gang (Provence)

MessageSujet: Re: Une petite question!   Lun 23 Sep 2013 - 12:01

Si RIEN n'est sorti du canon: restart, bien que le coup ait été tiré (enfin, la queue de détente actionnée et le chien abattu)
Jef


Dernière édition par Gran'pa Jef le Lun 23 Sep 2013 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
badjoshua

avatar

Messages : 102
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 57
Localisation : provence

MessageSujet: Re: Une petite question!   Lun 23 Sep 2013 - 13:30

ave

pas mal de misses.....je me base sur le paragraphe re-shoot/restart
1/ une fois que la première balle est tirée "down range" le concurrent est engagé dans le stage et dois le terminer....
2/ Reshoot et restart ne sont pas autorisés pour des mauvais fonctionnements d'armes ou de munition
3/ le pfuit est trés vraisemblablement un squib donc un problème de munition
le pauvre tireur pourrait s'appeler Badjo
Revenir en haut Aller en bas
Gran'pa Jef

avatar

Messages : 752
Date d'inscription : 29/10/2010
Localisation : Greenwood Gang (Provence)

MessageSujet: Re: Une petite question!   Lun 23 Sep 2013 - 18:32

Hi BJ!
Tu as raison, c'est ss doute un squib.
Mais dans ce cas la 1ère balle n'a PAS été tirée "down range"...au sens US et SASS!
Là où tu te bouffes les c...., c'est lorsque cela arrive au second coup de carbine....ou au 1er quand c'est la seconde arme Sad 
Jef
Revenir en haut Aller en bas
badjoshua

avatar

Messages : 102
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 57
Localisation : provence

MessageSujet: Re: Une petite question!   Lun 23 Sep 2013 - 20:28

salut grand'pa

Techniquement elle est bien tirée....elle est restée dans le canon....si c'est un bruit fictif et un arrêt du au ROT, restart tout simplement, du moins c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Marshal CHICO



Messages : 1254
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 60
Localisation : GREENWOOD CREEK dans le Var.

MessageSujet: Re: Une petite question!   Mar 24 Sep 2013 - 1:01

La question est : "En tant que TO que faites vous?"

Ma réponse c'est : "Cease fire !!", vocal et FORT, avec simultanément la main sur l'épaule du shooter pour confirmer l'ordre.

Pourquoi ?
Par FORTE présomption de squib !
Dans cette situation, il y a un risque, voir un TRES GROS RISQUE, pour la sécurité du shooter,
du TO, des spotters à proximité, et de l'arme du shooter.
Et ce, surtout avec certains chargements français qui détériorent les cibles !!

Si le fait est avéré, le shooter vous sera toujours reconnaissant d'avoir "sauver" son arme et son intégrité physique,
quelles que soient les conséquences sur le résultat de son stage ...

Il ne faut SURTOUT PAS commencer par se remémorer le manuel afin d'envisager une solution adéquate,
comme on a pu le lire dans les posts précédents ...

il faut agir immédiatement !!

Attention, avec des bouchons d'oreilles performants, cela devient très délicat de détecter un squib à l'écoute !


34 M.C.
Revenir en haut Aller en bas
badjoshua

avatar

Messages : 102
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 57
Localisation : provence

MessageSujet: Re: Une petite question!   Mar 24 Sep 2013 - 9:36

la réaction était sous entendu puisque le RO a entendu le squib.....sinon nous parlerions pas de la "pénalité" à mettre.....il y a des évidences qui paraissent........j'aurais seulement dis stop ou une main pour arrêter.....soyons plus terre à tere
Revenir en haut Aller en bas
Pitt Stoley

avatar

Messages : 467
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 70
Localisation : CHAVANAY

MessageSujet: Re: Une petite question!   Mar 24 Sep 2013 - 11:49

Bonjour,
D'une part la question posée n'est pas "quelle sanction......", mais que fait le TO.
Je ne sais pas ce qu"est un squib mais j'imagine et dans ce cas, 100% avec Chico,

arreter de suite le tireur, l'accompagner à la table de déchargement pour vérifier l'état de l'arme, mais ceci dans la mesure ou le TO l'entends ....mais il doit le voir car aucun impact ni sur la cible ni dans la berne??????
A+
Pitt

_________________
"Celui qui pisse contre le vent se rince les dents"   Bon sens paysan

OWFS= 148 - SASS= 92303
83     
Revenir en haut Aller en bas
Curly Red Ryder

avatar

Messages : 4304
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 73
Localisation : In the middle of nowhere

MessageSujet: Re: Une petite question!   Mar 24 Sep 2013 - 12:00

Allez, un petit peu "d'aide".

Certes un squib suspecté vous arrêtez le tireur mais ensuite?

Vous l'accompagnez à la table de déchargement pour qu'il vide ses armes
ou vous lui dites de poser sa carabine et de continuer le parcours avec les autres armes?
Revenir en haut Aller en bas
badjoshua

avatar

Messages : 102
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 57
Localisation : provence

MessageSujet: Re: Une petite question!   Mar 24 Sep 2013 - 15:39

salut Curly
Si je pars du principe que j'ai énoncé, que le squib est considéré comme un tir, donc pas de reshoot/restart pour défaut de munition, l'arme est posée en sécurité ou remise selon les règles éditées par le MD pour ce type d'incident et le tireur continue avec une perte de temps et des misses à l'issue.



Revenir en haut Aller en bas
billylekid

avatar

Messages : 5463
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 54

MessageSujet: Re: Une petite question!   Mar 24 Sep 2013 - 18:22

cela dépend de comment les américains considèrent un squib en premier tir

si c'est un tir alors 5 miss pour le révolver et le tireur continu le parcour

si ce n'est pas consideré comme un tir, le projectile n'ayant pas quité le canon alors restart après avoir remis l'arme en état

perso peut importe que se soit un tir ou pas et peut importe que le tireur soit le premier ou le dernier du classement, moi je donnerai un restart pour le spirit of the game de façon a ce que le tireur puisse faire un stage amusant et non frustrant

57 

_________________

tu vois le monde se divise en 2 catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. toi, tu creuses. "BLONDIN"
OWFS # 001. life member CAS #039 & SASS #80783. Allias: THE KID OF NECKWHITE
Revenir en haut Aller en bas
http://black-rivers-sass.forumactif.org/
HANDY HOOK

avatar

Messages : 1082
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 70
Localisation : Greenwood Gang 83

MessageSujet: Une petite question   Mar 24 Sep 2013 - 18:37

Tout a fait d'accord avec billy ,pour l'arme posée en sécurité et reprise du stage par le tireur , et surtout d'accord avec le "spirit of the game"

Au fait : question subsidiaire : la balle sort du canon et tombe à 1m 20 du poste de tir :MDQ ?

On n'a pas fini de rire 51 

A+ Amigo .HH.

_________________
Handy Hook : OWFS #22. SASS LM# 83477 . ROII


" La pire chose à faire pour les gens qui veulent le Bien . C'est de ne rien faire contre le Mal ! "
Revenir en haut Aller en bas
claudius Bellesarme

avatar

Messages : 108
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 70
Localisation : Greenwood creek var

MessageSujet: Re: Une petite question!   Mar 24 Sep 2013 - 19:54

HANDY HOOK a écrit:
Tout a fait d'accord avec billy ,pour l'arme posée en sécurité et reprise du stage par le tireur , et surtout d'accord avec le "spirit of the game"

Au fait :  question subsidiaire : la balle sort du canon et tombe à 1m 20 du poste de tir :MDQ ?

On n'a pas fini de rire 51 

A+ Amigo .HH.
non c pas une faute du tireur mais un probléme mécanique
Revenir en haut Aller en bas
Marshal CHICO



Messages : 1254
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 60
Localisation : GREENWOOD CREEK dans le Var.

MessageSujet: Re: Une petite question!   Mer 25 Sep 2013 - 1:04

Pitt Stoley a écrit:
Bonjour,
D'une part la question posée n'est pas "quelle sanction......", mais que fait le TO.
Je ne sais pas ce qu"est un squib mais j'imagine et dans ce cas, 100% avec Chico,

arreter de suite le tireur, l'accompagner à la table de déchargement pour vérifier l'état de l'arme, mais ceci dans la mesure ou le TO l'entends ....mais il doit le voir car aucun impact ni sur la cible ni dans la berne??????
A+
Pitt
Hi Pitt,

excuses .... Tu as raison tout le monde ne sait pas ce qu'est un squib !!

Pour tous, un squib c'est une munition tirée dans une arme dont le projectile n'est pas sorti du canon
malgré explosion ou inflammation à l'intérieur de l'étui ou de la chambre sur un cap'n ball.

Comment ?
Soit par absence totale de poudre, dans ce cas l'inflammation de l'amorce suffit à pousser le projectile dans le tonnerre ou le canon en le laissant obstrué.
Soit par absence partielle de poudre, dans ce cas l'explosion de celle-ci ne suffit pas à pousser le projectile jusqu'à la sortie du canon en le laissant obstrué.

Dans ces deux cas de figure, canon bouché !!

Si tu ne t'en aperçois pas ou que le TO ne t'arrête pas IMMEDIATEMENT, tu tires une seconde munition dans un canon bouché par le projectile de la première !!!!

Dans le meilleur des cas, canon mort par baguage. Le deuxième projectile vient se stopper sur le premier,
et la pression entraîne un hernie (baguage) du canon à cet endroit.
Dans le pire des cas, le canon explose !!!
Avec toutes conséquences de dommages physiques pour le shooter et son entourage ...

34 M.C.
Revenir en haut Aller en bas
Frenchie Boy

avatar

Messages : 605
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 57
Localisation : Pas loin de Ardeche Canyon

MessageSujet: Re: Une petite question!   Mer 25 Sep 2013 - 10:19

billylekid a écrit:
cela dépend de comment les américains considèrent un squib en premier tir

si c'est un tir alors 5 miss pour le révolver et le tireur continu le parcour

si ce n'est pas consideré comme un tir, le projectile n'ayant pas quité le canon alors restart après avoir remis l'arme en état

perso peut importe que se soit un tir ou pas et peut importe que le tireur soit le premier ou le dernier du classement, moi je donnerai un restart pour le spirit of the game de façon a ce que le tireur puisse faire un stage amusant et non frustrant

57 
L'important c'est de CONNAITRE la règle officielle qui s'applique et de ne pas interpréter.
Le début de l'interprétation, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Après il semble assez évident qu'un tireur novice qui fait son premier concours et à qui cela arrive dans un match de club, .....

57 
Revenir en haut Aller en bas
Curly Red Ryder

avatar

Messages : 4304
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 73
Localisation : In the middle of nowhere

MessageSujet: Re: Une petite question!   Mer 25 Sep 2013 - 10:50

Manuel RO1 page 22:
"SASS matches above the club level are “no alibi” matches. Once the first round goes down range, the competitor is committed to the stage and must finish the stage to the best of his or her ability"

"Une fois que la première balle est allée down range". est la phrase principale, pas une fois que la détente ait été pressée ou que le tireur ait "engagé" la cible

Dans le cas d'un squib avéré la première balle n'est pas allée down range, donc le stage n'est pas "officiellement commencé" et le tireur n'est pas obligé à terminer son stage du mieux de ses possibilités.

Le restart (aucune balle partie down range, donc restart et pas reshoot) est la réponse normale, le tireur est conduit à la table de déchargement par le TO pour vérifier et vider ses armes. La balle obstruant le canon est alors otée, le tireur retourne à la table de chargement pour commencer de façon clean son stage.

Si aucune balle n'est trouvée dans le canon, donc pas de squib évident, le TO ayant stoppé le tireur dans son parcours de tir il y a donc gène de la part du TO, un reshoot est proposé ou est demandé par le tireur.

Dans le cas où cet incident se passe à la seconde balle tirée, une première balle étant allée down range, le tireur est obligé de terminer son stage et doit donc poser son arme (le plus souvent sur ordre du TO car il ne constate pas toujours qu'il a un squib) pour continuer son stage par l'arme suivante et les copus non tirés lui sont comptés en miss, mais si le TO lui donne un ordre d'arrêt, le tireur est en droit de demander un reshoot pour "gène de la part du TO".


Dernière édition par Curly Red Ryder le Mer 25 Sep 2013 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claudius Bellesarme

avatar

Messages : 108
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 70
Localisation : Greenwood creek var

MessageSujet: Re: Une petite question!   Mer 25 Sep 2013 - 10:58

Curly Red Ryder a écrit:
Manuel RO1 page 22:
"SASS matches above the club level are “no alibi” matches. Once the first round goes down range, the competitor is committed to the stage and must finish the stage to the best of his or her ability"
si possible traduire en français merci Curly
Revenir en haut Aller en bas
Curly Red Ryder

avatar

Messages : 4304
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 73
Localisation : In the middle of nowhere

MessageSujet: Re: Une petite question!   Mer 25 Sep 2013 - 11:25

"Les match SASS au dessus du niveau club sont des  matchs" sans alibi". Une fois que la première balle est allée down range, le concurrent est engagé dans le stage et doit le terminer au mieux de ses capacités"

Cette phrase est continuée par :
"Reshoots/restarts are not awarded for ammunition or firearm malfunctions"

"Reshoots ou restarts ne sont pas attribués pour des disfonctionnements de munition ou d'arme."

Cette dernière phrase peut poser problème pour l'attribution d'un restart puisqu'il y a eu dysfonctionnement demunition.
Mais (RO1 page 30) le restart est défini comme "pas de score enregistré, on permet au tireur d'effecteur un nouveau départ clean".
Dans le cas d'un squib, le timer a peu de chance d'avoir enregistré la percussion de la simple amorce (il faudra que j'essaye de voir si...) et donc le temps n'est pas enregistré. De plus si le TO a arrêté le tireur ce n'est plus le dysfonctionnement qui est pris en compte mais le fait que le TO ait "gèné" le tireur dans sa progression pour attribuer un reshoot/restart.
Revenir en haut Aller en bas
la sellerie

avatar

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 57
Localisation : Eure et loir (28)

MessageSujet: Re: Une petite question!   Mer 25 Sep 2013 - 11:36

des précisions d'outre atlantique :



so long


RIO
Revenir en haut Aller en bas
http://www.selleriegb-28.com
badjoshua

avatar

Messages : 102
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 57
Localisation : provence

MessageSujet: Re: Une petite question!   Mer 25 Sep 2013 - 14:15

merci Curly pour cette notion de down range et 1er balle sortie du canon et donc le restart.
Je rejoins Frenchie sur l'interprétation du règlement surtout dans le cas d'un concours (et non d'un entrainement ou d'une petite rencontre club) car toute interprétation est injuste car non dupliquable d'une posse à une autre, voire entre deux ROT. Une règle est faite pour être appliquée, sinon ,cette notion de spirit of the game est un grand foutoir.
Revenir en haut Aller en bas
billylekid

avatar

Messages : 5463
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 54

MessageSujet: Re: Une petite question!   Mer 25 Sep 2013 - 21:00

badjoshua a écrit:
merci Curly pour cette notion de down range et 1er balle sortie du canon et donc le restart.
Je rejoins Frenchie sur l'interprétation du règlement surtout dans le cas d'un concours (et non d'un entrainement ou d'une petite rencontre club) car toute interprétation est injuste car non dupliquable d'une posse à une autre, voire entre deux ROT. Une règle est faite pour être appliquée, sinon ,cette notion de spirit of the game est un grand foutoir.


la lecture du reglement et déja une interpretation en soit

alors qui lit le reglement de la bonne façon?, chacun dira que c'est forcément lui

je te rappelle juste que une cartouche rester sur l'élévateur d'une carabine, dès lors que l'on a tirer avec une autre arme, est un MSV, et que l'on ne peut pas y revenir, il faut régler le problème avant d'avoir tirer avec l'arme suivante, et non pas comme tu l'a fait a uzes en fin de tir ejecter les cartouches et dire qu'il n'y a rien
ce jour la ton interprétation du reglement n'était pas la bonne

tu peut faire lire les memes mots a 10 personnes différente tu aura 10 versions différente et ça ont ne peut rien y faire

il faut juste avoir un peut de bon sens et de fair play, ce qui manque a beaucoup je trouve, car chaque situation est differente

après si vous voulez suivre un reglement mot a mot sans savoir ce que cela veut dire rentrer a l'armée 60 

57

_________________

tu vois le monde se divise en 2 catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. toi, tu creuses. "BLONDIN"
OWFS # 001. life member CAS #039 & SASS #80783. Allias: THE KID OF NECKWHITE
Revenir en haut Aller en bas
http://black-rivers-sass.forumactif.org/
billylekid

avatar

Messages : 5463
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 54

MessageSujet: Re: Une petite question!   Mer 25 Sep 2013 - 21:10

Frenchie Boy a écrit:

L'important c'est de CONNAITRE la règle officielle qui s'applique et de ne pas interpréter.
Le début de l'interprétation, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Après il semble assez évident qu'un tireur novice qui fait son premier concours et à qui cela arrive dans un match de club, .....

57 

c'est bien le but de se sujet connaitre la regle et personne n'y répond franchement

la question est pourtant simple

un squib a la premiere cartouche d'un stage, dont le projectile ne sort pas du canon, est il consideré comme un tir on range ou pas ? seulement 2 réponses possible oui ou non

selon la réponce le reste en coulera de source

57 

_________________

tu vois le monde se divise en 2 catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. toi, tu creuses. "BLONDIN"
OWFS # 001. life member CAS #039 & SASS #80783. Allias: THE KID OF NECKWHITE
Revenir en haut Aller en bas
http://black-rivers-sass.forumactif.org/
Curly Red Ryder

avatar

Messages : 4304
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 73
Localisation : In the middle of nowhere

MessageSujet: Re: Une petite question!   Mer 25 Sep 2013 - 22:44

Le texte est clair:
"Une fois que la première balle est allée down range, le concurrent est engagé dans le stage et doit le terminer au mieux de ses capacités"

Si la balle n'est pas sortie du canon, elle n'est pas considérée tirée down range.

Tant que la première balle n'est pas sortie du canon en direction des cibles (down range), le stage n'est pas engagé et "en cas de pépin", le restart est de rigueur.

Revenir en haut Aller en bas
Gran'pa Jef

avatar

Messages : 752
Date d'inscription : 29/10/2010
Localisation : Greenwood Gang (Provence)

MessageSujet: Re: Une petite question!   Mer 25 Sep 2013 - 23:12

C'est clair tant en anglais qu'en français.
Reste maintenant l'interessante question d'Handy:
ce n'est pas un squib mais un "plouf" et , cible engagée proprement, la première balle tombe à 1,2m du tireur, que se passe-t-il?
Il est évident que la balle a été tirée downrange, le tireur continue-t-il le stage avec les misses des coups non tirés de l'arme, ou bien est-ce un cease fire et un MDQ (balle à moins de 1,5m)?
Pour moi la réponse est évidente (est-elle juste?), mais quelle est-elle?
Jef
Revenir en haut Aller en bas
Curly Red Ryder

avatar

Messages : 4304
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 73
Localisation : In the middle of nowhere

MessageSujet: Re: Une petite question!   Jeu 26 Sep 2013 - 10:01

Réponse logique ou réponse sincère?

En logique, si c'est un plouf et que la balle sorte du canon et tombe à moins d'1,50 m du tireur, la règle s'applique,MDQ et si c'est à moins de 3 m mais plus d'1,5m SDQ.
mais là aussi il ne faut pas être cons, le TO est censé surveiller l'arme et il voit bien qu'elle n'est pas pointée vers le sol (pas une décharge accidentelle, j'allais dire une éjac précoce!), et encore faut il voire la balle frapper le sol ou un accessoire!
En réponse sincère et dans le sens du "bénéfice doit toujours aller au tireur" Il y a eu un problème de munition mais pas de squib réel, le tireur continue son parcours.
A mon avis il doitlui être compté un miss et il ne peut pas recharger une cartouche pour l'effacer car la cartouche foireuse a été effectivement tirée sur une cible engagée.

On est là sur un cas où il ne faut pas que le timer soit borné, où il doit avoir fait son travail à savoir avoir suivi la direction de l'arme et où le bénéfice au tireur doit être appliqué. Je ne parle pas du spirit of the game qui n'est pas ce qui s'applique dans ce cas, le tireur n'ayant pas essayé de tricher mais ayant eu un problème de munition (sauf si le TO remarques que plusieurs munitions sont dans ce cas faibles ou trop faibles et décide de faire contrôler les munitions du tireur en Power factor et vélocité).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une petite question!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite question!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petite question : jeune cavaliere et poulain
» Petite question nerf bar
» Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ?
» une petite question pompe a eau?
» petite question echappement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OLD WEST FRENCH SHOOTERS  :: SASS :: REGLEMENT-
Sauter vers: