OLD WEST FRENCH SHOOTERS

Le forum officiel du Cowboy Action Shooting France

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

A PROPOS DU PORT DE L'ARME A LA CEINTURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
billylekid

MessageSujet: A PROPOS DU PORT DE L'ARME A LA CEINTURE   Mer 4 Déc 2013 - 19:16

Trusty Phil a écrit:
Ce point constituant visiblement un sujet de débat aussi intense que délicat (et épineux !), je me suis penché sur le règlement officiel de la FFTir.
Que dit le manuel du tireur ? (extrait)

2 - LE TRANSPORT DE L'ARME
- Entre le domicile et le stand : L’ar­me désappr­ovisionnée et équipée d’un dispositif r­endant son utilisation immédiate impossible doit êtr­e tr­anspor­tée dans une mallette.
- Les munitions sont tr­anspor­tées à par­t.

3 - L'ARRIVEE AU PAS DE TIR
- La mallette est appor­tée au pas de tir­ et l’ar­me n’est sor­tie qu’à ce moment-là.
- Une ar­me ne doit jamais êtr­e manipulée ni fer­mée br­utalement.
- Avant d’utiliser­ une ar­me, s’assur­er­ qu’elle est en bon état de fonctionnement.
- Les déplacements peuvent éventuellement êtr­e effectués avec l’ar­me désappr­ovisionnée, canon dir­igé ver­s le haut ou ver­s le bas.

4 - PENDANT LE TIR
- Le canon de l’ar­me doit êtr­e, EN TOUTES  CIRCONSTANCES, dir­igé ver­s les cibles ou la butte de tir­.
- Avant qu’un tir­eur­, ar­bitr­e, r­esponsable, ne se déplace en avant du pas de tir­, les ar­mes doivent êtr­e mises en sécur­ité.
- Pendant qu’un tir­eur­, ar­bitr­e, r­esponsable, est en avant du pas de tir­, il est inter­dit :
• de toucher­ à son ar­me,
• d’appr­ovisionner­ les char­geur­s sans autor­isation.
- ll est obligatoir­e de por­ter­ un système de pr­otection auditif pendant les tir­s aux ar­mes à feu.
- Il est vivement r­ecommandé ou obligatoir­e pour­ cer­taines disciplines de por­ter­ des pr­otections oculair­es pendant le tir­.

5 - EN CAS D'ARRET DU TIR
- Lor­s d’une pause de cour­te dur­ée au poste de tir­, le tir­eur­ doit r­ester­ maîtr­e de son ar­me et r­especter­ les r­ègles de sécur­ité.
- En cas de dysfonctionnement, de contr­ôle ou de r­épar­ation, l’ar­me doit êtr­e mise en sécur­ité et posée sur la table.

J'en conclus :
1 - QU'il n'est nulle part fait mention EXPLICITEMENT de l'interdiction du port de l'arme de poing dans un étui.
2 - Que la pratique du CAS respecte scrupuleusement toutes les règles énoncées.
3 - Le premier point du 3 - est respecté dans la mesure ou le gun cart et les holsters sont assimilés à une mallette*
4 - Le dernier point du 3 - (déplacements effectués arme vide canon vers le haut ou le bas) correspond parfaitement à la pratique du CAS jusqu'à la table de chargement et à partir de la table de déchargement (revolvers dans les étuis canons vers le bas, carabines et shotguns canons vers le haut culasses ouvertes)
5 - Le premier point du 4 n'est pas contradictoire avec la pratique du CAS si on prend en compte la règle des 170° et si on considère que le court moment et le déplacement à partir de la tables de chargement jusqu'au 1er poste de tir (et celui du dernier poste de tir à la table de déchargement) fait partie de l'action de tir.

En espérant avoir fait avancer le débat de façon constructive, et que cette analyse puisse servir à tous.

Trusty

(*) Dans le cadre d'une négociation, on peut (éventuellement) toujours accepter pour faire preuve de bonne volonté que les revolvers soient sécurisés dans le gun cart et ne soient mis dans les holsters qu'à la table de chargement. Cela permettrait d'éviter de se voir imposer le début des tirs revolvers posées sur la table.
pour faire suite a un sujet malheureusement déja cloturé sur le forum CAS France, bien qu'il soit relativement interressant a annalliser  voila ce que j'en pense

toutes ses regles ne sont valable que pour les compétitions et éventuellement les pas de tir homologué FFT, mais elles ne s'appliquent pas sur des pas de tirs non homologué, ou du moins elles s'appliquent plus par habitude que par obligation sur ses pas de tir

dès lors que tu est dans l'enceinte du club c'est le reglement interieur du club qui prend le pas et si le club t'oblige a avoir un holster pour aller au résultat afin de ne pas laisser l'arme seul, et bien tu appliques

pour le CAS il suffit simplement d'amener ses armes longue dans le gun car dans une housse souple qui est autorisé par la loi et pour les révolver et bien la caisse fermer du gun car, c'est une mallette, il suffit d'y mettre un cadena, et le point 3 est respecter.
ensuite holster ou pas holster c'est une décision du club et rien d'autre
dès lors que des zones de sécurité sont définis par le club pour manipuler les armes et qu'on ne fait que du tir de loisir dans un stand de loisir non homologué stand de compétition FFT je ne vois pas ce que la FFT peut interdire au club

enfin le reglement interieur de la FFT ne dit rien sur le tir de loisir et quand je paye ma licence on ne me demande pas si je fait de la compete ou pas et on ne me propose pas d'assurance supplémentaire pour faire du TSV ou du tir de loisir, je peut donc en conclure que je suis couvert quelques soit le tir que je pratique et le contrat d'assurance FFT n'émet aucune restriction pour les holsters

voila ma petite analyse qui n'est que mon oppignon et n'a bien sur aucune valeur officielle

57 

tu vois le monde se divise en 2 catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. toi, tu creuses. "BLONDIN"
OWFS # 001. life member CAS #039 & SASS #80783. Allias: THE KID OF NECKWHITE
Revenir en haut Aller en bas
http://black-rivers-sass.forumactif.org/
Gran'pa Jef

MessageSujet: Re: A PROPOS DU PORT DE L'ARME A LA CEINTURE   Mer 4 Déc 2013 - 21:26

J'avais relu avec Handy study  le réglement FFTir et la police d'assurance couvrant club et tireurs (normal ns sommes au bureau de notre club et ns avons intérêt à faire attention...) et je suis arrivé aux mêmes conclusions!
Ton commentaire et celui de Trusty résument parfaitement et clairement la situation.
Rien à ajouter si ce n'est que pour vivre heureux il faut vivre caché... silent 
Jef
HANDY HOOK

MessageSujet: Port Arme ceinture   Jeu 5 Déc 2013 - 7:44

50 Gran'pa .

A+.HH.

Handy Hook : OWFS #22. SASS LM# 83477 . ROII

" La pire chose à faire pour les gens qui veulent le Bien . C'est de ne rien faire contre le Mal ! "
Frenchie Boy

MessageSujet: Re: A PROPOS DU PORT DE L'ARME A LA CEINTURE   Jeu 5 Déc 2013 - 11:43

billythekid a écrit:

toutes ses regles ne sont valable que pour les compétitions et éventuellement les pas de tir homologué FFT, mais elles ne s'appliquent pas sur des pas de tirs non homologué, ou du moins elles s'appliquent plus par habitude que par obligation sur ses pas de tir

57 
Ha bon....  le tir dans des zones non homologuées pour le tir ...... est autorisé et couvert par les assurances de la FFT en cas de Pépin ?

Génial, on va pouvoir aller tirer dans la foret du coin.
Pas grave, on est couvert . !!!

clown clown clown
Trusty Phil

MessageSujet: Re: A PROPOS DU PORT DE L'ARME A LA CEINTURE   Jeu 5 Déc 2013 - 12:15

Ce qu'a voulu dire Billy, c'est qu'il existe une différence entre les clubs (qui se doivent tous d'être affiliés à la FFTir dans le cadre de la structure fédérale telle qu'elle est conçue dans l'Hexagone, avec les implications légales - notamment en matière d'assurance et de délégation pour les avis préalable) et les pas de tir qui peuvent ou non être homologués pour telle ou telle discipline et pour un certain niveau de compétition.
Tout le monde sait bien qu'il n'est légalement possible de tirer aujourd'hui que dans un club.
Les forêts, qu'elles soint domainiales ou privées, ne le permettent évidemment pas, et je ne crois certainement pas que ce soit ce qu'a voulu dire Billy.

Pour info, l'assurance FFTir offre une couverture très étendue puisque (je cite) :
" Sont garanties toutes activités dépendant directement ou indirectement de la FEDERATION FRANCAISE DE TIR et de ses membres, notamment :
- les compétitions officielles ou non organisées pour l’exercice du tir que l’organisme assuré a pour objet de pratiquer,
- les séances d’entraînement y compris les activités physiques,
- les déplacements et voyages nécessités par l’exercice du tir et effectués sous le contrôle ou la direction de la Fédération et organismes affiliés,
- les opérations de chargement et rechargement de munitions, effectuées conformément aux dispositions prévues à cet effet par les textes légaux en vigueur,
- le Tir sur cible fixe ou mobile y compris les disciplines Plateaux non gérées par la FEDERATION FRANCAISE DE TIR (disposition limitée aux licenciés FFTir), à l’aide de toute arme et munie de toutes les autorisations nécessaires et légales prévues par la loi, pour l’utilisation de ces armes, en tous lieux dans le cadre des activités fédérales sous réserve de l’accord des autorités locales lorsque des autorisations sont exigées ou obligatoires,
- les travaux effectués bénévolement pour l’aménagement ou l’édification des sites et l’entretien de stands de tir,
- les opérations Portes Ouvertes,
(...)
- les manifestations sportives et extra-sportives à caractère privé telles que réunions, bals, fêtes et repas organisés par la Fédération Française de Tir et organismes affiliés et réservées à ces membres et à leurs invités."

Trusty
Frenchie Boy

MessageSujet: Re: A PROPOS DU PORT DE L'ARME A LA CEINTURE   Jeu 5 Déc 2013 - 12:29

Donc si j'ai bien compris, les zones de tir CAS à ROANNE ..... sont donc des pas de tir officiels pour le Tir de Loisir mais non homologués pour une discipline particulière ?

c'est bon..... ou j'ai rien compris ???

Trusty Phil

MessageSujet: Re: A PROPOS DU PORT DE L'ARME A LA CEINTURE   Jeu 5 Déc 2013 - 13:08

Si quelqu'un veut - ou peut - répondre (de préférence un Black River's, puisque c'est le club en cause), moi je passe...
En plus, je ne comprends juste pas le sens de la question !
Son but, j'ai bien une petite idée...
Mais son sens, je ne vois vraiment pas !

Trusty

Frenchie Boy

MessageSujet: Re: A PROPOS DU PORT DE L'ARME A LA CEINTURE   Jeu 5 Déc 2013 - 14:51

La question est pourtant simple.

La zone CAS n'est officiellement :
 - Ni un stand 25/50/100/200/300m
 - Ni une baie TSV
 - Ni un field Silhouette métallique
 - ....

Donc, dans cette partie, a priori non homologué par la FFT, ( mais ce n'est peut-être pas/plus le cas ) sommes nous couverts par l'assurance FFT sachant que nous utilisons des armes de catégorie B, C et D.

Pour le but de cette question :
Je pense que la réponse à cette question intéresse TOUS les tireurs dans la mesure ou cette situation est susceptible de se reproduire également dans d'autres clubs.

Sachant le président de ROANNE très impliqué au niveau de la FFT, sa réponse officielle fera .... date.

Enfin la réponse officielle venant d'un club OWFS, ... on pourra penser qu'elle ne sera pas considérée comme partisane.
Trusty Phil

MessageSujet: Re: A PROPOS DU PORT DE L'ARME A LA CEINTURE   Jeu 5 Déc 2013 - 15:24

"Sont garanties TOUTES ACTIVITES dépendant DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT de la Fédération Française de Tir et de ses membres, notamment : (...) LE TIR SUR CIBLES FIXES ET MOBILES y compris les disciplines plateaux NON GEREES PAR LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR (disposition limitée aux licenciés FFTir), A L'AIDE TOUTES ARMES et munie de toutes les autorisations nécessaires et légales prévues par la loi, pour l’utilisation de ces armes, EN TOUS LIEUX dans le cadre des activités fédérales SOUS RESERVE DE L'ACCORD DES AUTORITES LOCALES lorsque des autorisations sont exigées ou obligatoires" (...)

Moi ça me semble pourtant clair.

Encore une fois, je pense que tu confonds l'homologation d'un pas de tir et l'affiliation d'un club à la FFTir (mais je me trompe peut-être ?)

Trusty

Frenchie Boy

MessageSujet: Re: A PROPOS DU PORT DE L'ARME A LA CEINTURE   Jeu 5 Déc 2013 - 16:15

Trusty Phil a écrit:
"Sont garanties TOUTES ACTIVITES dépendant DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT de la Fédération Française de Tir et de ses membres, notamment : (...) LE TIR SUR CIBLES FIXES ET MOBILES y compris les disciplines plateaux NON GEREES PAR LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR (disposition limitée aux licenciés FFTir), A L'AIDE TOUTES ARMES et munie de toutes les autorisations nécessaires et légales prévues par la loi, pour l’utilisation de ces armes, EN TOUS LIEUX dans le cadre des activités fédérales SOUS RESERVE DE L'ACCORD DES AUTORITES LOCALES lorsque des autorisations sont exigées ou obligatoires" (...)

Je ne confond ni l'un ni l'autre.
Il y a juste une relation de causalité qui est fondamentale.

Les CAS n'est pas reconnu par la FFT donc n'existe pas officiellement en temps que discipline.
On dit ..... tir de Loisir. OK.
Le Tir de loisir se pratique uniquement sur un "Pas de tir" Homologué. ( Pour avoir lu SOIGNEUSEMENT le contrat d'assurance FFT, seul les armes à plomb sont susceptibles de dérogations )

Donc ma question reste entière, ... et à mon sens cruciale.

Trusty Phil

MessageSujet: Re: A PROPOS DU PORT DE L'ARME A LA CEINTURE   Jeu 5 Déc 2013 - 16:55

Tout est question d'interprétation. Pour moi "activités fédérales" = toutes formes de tir, au sens où l'entend d'ailleurs notre Pdt. actuel Philippe Crochard, confirmé par ses écrits (je cite) : "Je rappelle comme l'a précisé mon courrier du 7 septembre 2012 à tous les présidents de club que toutes les pratiques ont leur place au sein de notre fédération à condition de respecter deux principes fondamentaux: La sécurité et l'éthique sportive".

Maintenant, et j'en resterai là avec toi (si tu a encore des véllélités de couper les cheveux en quatre, je te rappelle que tu as un forum acquis à ta cause pour ça), j'ai juste une question simple moi aussi : des "pour" et des "contre" le CAS, tu est de quel côté ?

Trusty
billylekid

MessageSujet: Re: A PROPOS DU PORT DE L'ARME A LA CEINTURE   Jeu 5 Déc 2013 - 18:04

en fait a ce jour je ne peut pas te répondre car je ne le sais pas

ce qui est sur c'est que personne n'est venue le voir donc pour moi pas homologué

mais je connais un pas de tir CAS qui ne respecte aucune distance que tu cite qui a été homologué comme pas de tir de loisir par l'ancien président de la ligue du lyonnais Mr Balandras, c'est celui du CTB qui a dailleur reçu 300€ de la ligue comme aide

pour Roanne je demanderai a mon président et te donnerai une réponce avant la fin décembre

ce qui est certain c'est que dans beaucoup de club il y a un pas de tir homologué et 2 ou 3 autres non homologué

de plus il existe plusieurs sorte d'homologation qui te permettent de pouvoir ou non accueillir des competitions officiel FFT de niveau différent

un stand peut etre homologué départemental ou régional ou national

c'est pour cela qu'il ne faut pas confondre affilié et homologué

des clubs de tir sont affilié a la FFT sans avoir de stand homologué pour le tir de compétition FFT

pour rappel mon président qui est a la FFT et aussi a la ligue du lyonnais, est chargé a la ligue du développement des nouvelles diciplines CAS et 22 hunter

je pense donc qu'il sait ce qu'il fait

57 

tu vois le monde se divise en 2 catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. toi, tu creuses. "BLONDIN"
Frenchie Boy

MessageSujet: Re: A PROPOS DU PORT DE L'ARME A LA CEINTURE   Jeu 5 Déc 2013 - 18:44

Trusty Phil a écrit:

Maintenant, et j'en resterai là avec toi (si tu a encore des véllélités de couper les cheveux en quatre, je te rappelle que tu as un forum acquis à ta cause pour ça), j'ai juste une question simple moi aussi  : des "pour" et des "contre" le CAS, tu est de quel côté ?

Trusty
Rolling Eyes No comment !!!

billylekid a écrit:
en fait a ce jour je ne peut pas te répondre car je ne le sais pas ...... //......

.....
pour rappel mon président qui est a la FFT et aussi a la ligue du lyonnais, est chargé a la ligue du développement des nouvelles diciplines CAS et 22 hunter

je pense donc qu'il sait ce qu'il fait

57 

Absolument, .... et c'est bien pour cela que je pose la question, sachant que la réponse sera non seulement pertinente, mais en plus viendra d'une personne reconnu au niveau de la FFT.

Donc sa parole officielle sera d'importance. ..... et accessoirement pourra être utilisée pour la cause du CAS.
( Dans le sens positif pour ceux qui ne l'auraient pas compris )

57
billylekid

MessageSujet: Re: A PROPOS DU PORT DE L'ARME A LA CEINTURE   Dim 15 Déc 2013 - 0:31

j'ai vu mon président aujourd'hui

je lui ai expliquer que la ligue Midi-Pyrennées a interdit le CAS pour la raison suivante: que l'on ne peut pas tirer dans un stand homologué autrement que pour la discipline pour laquelle il a été homologué, et sous les conditions prévu avec cette homologation ce qui inclut tout le règlement qui dit comment apporter son arme dans une mallette etc. et depuis peut il faut même introduire un drapeau dans la chambre de l'arme qui ressorte par la bouche du canon quand on la pose.

il m'a souris et m'a dit ça tombe bien puisque vous tirer sur un stand non homologué

il m'a ensuite expliqué qu'une homologation de stand ne sert qu'a une chose : pouvoir organiser une compétition officielle et qu'un club qui ne souhaite pas organisé des compétitions officielle n'est pas obligé d'avoir des stands homologués

il y a même des clubs qui ont des stands non homologable et pourtant tous les tireurs qui tir sur ses stands non homologués ou non homologable sont assurés par l'assurance de notre licence

il en est de même pour le port du holster dès lors que l'on ne tire pas une compétition FFT rien ne l'interdit si ce n'est le règlement interieur de certains clubs

je regrette juste de ne pas avoir penser a lui demander si un stand pouvait être homologué pour une discipline et en même temps déclarer stand de tir de loisir

pour le moment je peut juste conseiller aux clubs qui sont dans la ligue Midi-Pyrennées et aux autres, de tirer le CAS sur des stands non homologué car aucune notion de distance de cibles n'y est obligatoire et le coup de l'assurance qui ne s'appliquerai pas n'est que du vent, et comme le dit mon président de toute façon ont a tous une responsabilité civile qui prend le pas en cas de défaillance des autres assurances

voila ce que je peut dire sur la question des homologations

en tous cas a la ligue du lyonnais ils n'ont reçu aucune recommandation de la FFT pour faire barrage au CAS

57

Dernière édition par billylekid le Dim 15 Déc 2013 - 9:51, édité 1 fois
HANDY HOOK

MessageSujet: Port de l'arme à la ceinture   Dim 15 Déc 2013 - 7:04

Merci Billy pour ces précisions claires et nettes !

J'ose espérer quelles mettront fin à toutes velléités de contact avec la FFT !

A+.HH.

Handy Hook : OWFS #22. SASS LM# 83477 . ROII

" La pire chose à faire pour les gens qui veulent le Bien . C'est de ne rien faire contre le Mal ! "
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: A PROPOS DU PORT DE L'ARME A LA CEINTURE   Dim 15 Déc 2013 - 8:37

Excellente réponse de ton président, enfin un gars intelligent!

La preuve que nous n'avons pas besoin de la FFT sauf pour nos licences qui nous permettent d'avoir nos armes.. Les Boss des ligues et de la fédé, voire certains présidents de clubs sont en fait des petits dictateurs!
billylekid

MessageSujet: Re: A PROPOS DU PORT DE L'ARME A LA CEINTURE   Dim 15 Déc 2013 - 10:10

je ne dirais pas que nous n'avons pas besoin de la FFT, car nous en avons besoin pour obtenir nos armes de catégorie B et nous avons besoin des stands de tir enregistrer a la FFT pour pouvoir tirer avec nos armes de catégorie B

en effet nous n'avons pas le droit de trouver un terrain, même isolé avec aucune route ni habitation dans les 2km, et d'y organisé du tir

par contre nous n'avons pas besoin d'être une discipline FFT et le statut de discipline de loisir nous convient parfaitement

la seule chose dont ont aurai aimer de la part de la FFT, c'est un communiqué qui dise clairement que le CAS est une discipline de tir de loisir et qu'a ce titre elle peut être pratiqué dans les club ayant des installations qui le permettent et dans les conditions prévu dans le règlement de cette discipline

il n'y a pas besoin de commission ni de changer le nom ou quoi que se soit et n'avons jamais eu envie ni besoin de lui demander de l'argent

nous apportons a la FFT de la nouveauté et des nouveaux liscenciés et en échange nous ne demandons que le droit de pratiquer, il me semble que le dil n'est pas si mauvais pour la FFT

57 

la sellerie

MessageSujet: Re: A PROPOS DU PORT DE L'ARME A LA CEINTURE   Dim 15 Déc 2013 - 10:21

Merci Billy pour cette réponse claire
Je pense qu'il serait bien d'avoir la lettre de la FFT...
so long
Rio
http://www.selleriegb-28.com
Frenchie Boy

MessageSujet: Re: A PROPOS DU PORT DE L'ARME A LA CEINTURE   Dim 15 Déc 2013 - 15:55

Merci Billy pour ces précisions.

Cela recoupe les informations données par notre propre président sur UZES.

Deux présidents de gros clubs sur deux ligues différentes, ..... qui disent la même chose, .... on peut considérer que le discours est sensé et peu être opposable aux " Bruits et Rumeurs".

57 
Gran'pa Jef

MessageSujet: Re: A PROPOS DU PORT DE L'ARME A LA CEINTURE   Dim 15 Déc 2013 - 20:00

Merci Billy!
Cela clôt définitivement la discussion et corrobore les informations que nous avons de notre coté.
Espérons qu'une fois pour toute, plus personne n'ira chercher du coté de la FFT une reconnaissance dont nous n'avons pas besoin.
Comme je l'ai déja dit, pour vivre heureux, vivons cachés!
Jef
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A PROPOS DU PORT DE L'ARME A LA CEINTURE   

A PROPOS DU PORT DE L'ARME A LA CEINTURE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1