OLD WEST FRENCH SHOOTERS

Le forum officiel du Cowboy Action Shooting France

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

AMERICAN LEGEND

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Trusty Phil

MessageSujet: AMERICAN LEGEND   Jeu 5 Juin 2014 - 14:43

Le N°2 (Juin-juillet-août 12014) d'AMERICAN LEGEND est sorti...
Qu'on se le dise !
Au sommaire :
INFORMATIONS        
DESTINATION : Montana, The Treasure State
STYLE DE VIE / VÊTEMENTS : Mackinaw, la veste du cow-boy
HISTOIRE : Little Big Horn, La légende face aux réalités
ART ET CULTURE : L'expo "Indiens des Plaines" au musée des Arts Premiers
HISTOIRE DES ARMES : Winchester, l'arme qui a conquis l'Ouest
RECONSTITUTION : Wild West et Civil War à Sully-sur-Loire
UNIVERS DU CHEVAL : Le rodéo, une tradition américaine
FOLKLORE DE L'OUEST : Le chuck wagon, icône des Plaines et foyer du cow-boy
FOLKLORE DE L'OUEST : Chansons de l'Ouest américain
STYLE DE VIE : Tequila, un cadeau du Mexique au reste du monde
EQUIPEMENT WESTERN : Panoplie Old West / l'étui Mexican Loops
BIBLIOGRAPHIE : Le choix des livres de l'été
LEXIQUE DE L'OUEST : Le vocabulaire de l'Ouest expliqué aux pieds-tendres
REPLIQUES D'ANTHOLOGIE : “Un bon Indien est un Indien mort !
LIBRAIRIE WESTERN : La sélection des meilleurs ouvrages
DANS LE PROCHAIN NUMERO : Ce qui vous attend à la rentrée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AMERICAN LEGEND   Mar 22 Juil 2014 - 9:07

Le mnihuha kakanke ekta, oyate Lakota iapi awacin hwo ? Woayupte "han" k'es, owawa owkihi kte tka !
Ce feuille petite-marque dans, peuple Lakota langage il-s'intéresse interrogatif ? Réponse "oui" si, j'écris je-peux futur alors !
Les lecteurs s'intéresseraient-ils dans ce journal au langage Lakota ? Si la réponse est "oui", alors je peux faire des piges dedans !

Le "trusty phil" ecana wamblake k'un. K'eyas tohanl le wasicu kin wamblake, hehanl Lakota iapi amawacin kin he slolyasni yelo.
Ce "trusty phil" déjà je vois passé. Cependant quand ce homme-blanc le je vois, alors (de quand) Lakota langage je-m'intéresse cela est il-ne-sait-pas emphase
J'ai déjà vu ce "trusty phil". Mais quand j'ai vu cet homme blanc, il ne savait pas du tout que je m'intéresse au langage Lakota

Lakota youtube (*) footages (*) akanl ota ecana ecamon. Miye tokahe ! Na wasicunikceya !
Lakota youtube footages sur nombreux déjà je-fais. Moi-même premier ! Et français !
J'ai déjà fait de nombreux enregistrements youtube sur le Lakota. Le premier à le faire. Et je suis français !

(*) : woyake : Lakota optaye wasicun oegle iwasi
remarque : le peuple Lakota utilise les mots anglais

Dernière édition par p7m13 le Mar 22 Juil 2014 - 13:20, édité 1 fois
Trusty Phil

MessageSujet: ARTICLE LAKOTA   Mar 22 Juil 2014 - 9:22

Bonjour et merci de ton intérêt pour mon nouveau magazine, ainsi que de ta proposition aussi intéressante qu'originale.
Je crains malheureusement qu'elle ne constitue au contraire un sérieux handicap à la vente d'AMERICAN LEGEND.
Et puis, dans ce cas, ne faudrait-il pas également publier des articles en gaélique (pour les immigrés irlandais et écossais), en suédois ou en norvégien, en chinois, en yiddish, en italien, en russe et en ukrainien, en "gombo" (le parler des anciens esclaves noirs)... sans parler de toutes les autres langues amérindiennes (en ne considérant que les Lakotas, tu fais l'erreur classique d'assimilier tous les Indiens de cultures et de coutumes très différentes à une seule tribu).

Par contre, sérieusement, j'aimerais publier un article sur le langage des signes (qui permettait justement à toutes les tribus de communiquer entre elles) et qui était maîtrisée par obligation par les scouts et les mountain men avant d'être étudié par de nombreux ethnologues, le plus connu étant Garrick Mallery. Avis aux candidats...

Cordialement

Philippe COUVREUR, rédacteur en chef
alias Trusty Phil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AMERICAN LEGEND   Mar 22 Juil 2014 - 9:36

je ne fais aucune confusion entre les Lakota et toutes les autres tribus. Pour une étude sérieuse, je devais me limiter à une seule langue et c'est celle que j'ai choisie au début. Aujourd'hui, je considère la branche athapascane bien plus jolie à entendre mais je ne vais pas faire demi tour.
Cette langue aura disparu dans moins de 20 ans, contrairement au yiddish. Je ne connais pas le langage des signes mais Fronval avait fait un bouquin suffisamment détaillé qu'il "suffira" de pomper
A ma connaissance, ce langage est loin d'être universel sur le "continent" : limité aux grandes plaines

Je crains malheureusement qu'elle ne constitue au contraire un sérieux handicap à la vente d'AMERICAN LEGEND.

Mais mettre le portrait de oiseau bondissant sur la couverture du numéro 2 amène des lecteurs. Comme aurait dit ce dernier : "nitukte wanji le woyake kin okahnige hwo ?"
Parmi-vous un ce détail le il-comprend interrogatif ? Y en a-t-il un parmi vous qui comprend ce détail ?

Cet acteur parle Lakota  51  dans le film "sunkmanitu tanka ob waci" (coyote grand avec-plus-d'un il-danse/danser)

Dernière édition par p7m13 le Mer 23 Juil 2014 - 10:55, édité 3 fois
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: AMERICAN LEGEND   Mar 22 Juil 2014 - 12:44

"Pilote" avait en son temps publié des fiches du langage par signes faites par Iron Eyes Cody!

Dommage je ne les ai pas conservées... perdues très certainement dans mes nombreux déménagements!

A ma connaissance le plus complet et sérieux est le "Universal American Indian Sign Language" de William Tomkins (1929).

Je ne sais pas s'il est encore disponible, mais peut être un coup d'œil à Amazon.com te donnera la réponse!

et la voilà:
http://www.amazon.com/William-Tomkins/e/B001ITYQA2/ref=sr_tc_2_0?qid=1406025911&sr=1-2-ent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AMERICAN LEGEND   

AMERICAN LEGEND
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1