OLD WEST FRENCH SHOOTERS

Le forum officiel du Cowboy Action Shooting France

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Catégories: à quoi ça sert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aigle noir

MessageSujet: Catégories: à quoi ça sert   Ven 27 Juin 2014 - 16:34

Notre sport fait se rencontrer en concours des profils de tireurs très différents.
Type d'armes, age, sexe, style...

La SASS a défini un nb important de catégories où l'on retrouve parfois qu'un seul inscrit.
Elle dit que les catégories avec un nb d'inscrits insuffisant peuvent être regroupées.
Mais suivant quels critères ?

Quand on lit le manuel du tireur, les catégories principales sont:
- suivant l'age, 9 sous-catégories (buckaroo, junior, cowboy, wrangler, 49er, senior, silver senior, elder statesmen, cattle baron), sachant que 7 (+18 ans) sont inclusives de haut en bas, cad un tireur de 68 ans peut s'inscrire en catégorie Cowboy, et non pas l'inverse
- duelist
- gunfighter
- poudre noire, 3 sous-catégories frontier cartridge, frontiersman (=frontier cartridge duelist), frontier cartridge gunfighter
- arme ancienne: classic cowboy (en duelist)
- B-western

Multiplié par 2 pour les femmes, qui ont leurs catégories identiques. Ce qui fait 32  Shocked 

Quand vous lisez la SASS Chronique, les concours américains ouvrent toutes les catégories, c'est aussi parce qu'ils ont des concurrents dans toutes ! Si si, on trouve des Lady-frontier-cartridge-gunfighter  Rolling Eyes 

En France, la plupart des concours n'ont pas les 32 catégories représentées  Crying or Very sad 

On peut faire des regroupements, mais à mon avis, il ne faut pas mélanger les catégories. On ne peut regrouper que les sous-catégories. Exception pour les femmes qui ne peuvent pas aller chez les hommes (c'est comme pour les WC et douches ;-) )

Exemples: 1 ou 2 inscrits sont seuls
- suivant l'age: ils sont regroupés avec la sous-catégorie juste inférieure pour les adultes, et buckaroo pour les jeunes
- duelist: pas de regroupement, ils restent en duelist
- gunfighter: pas de regroupement, ils restent en gunfighter
- poudre noire: ils sont regroupés dans la sous-catégorie la plus proche, FCG => FCD, ou FCD => FC
- arme ancienne: pas de regroupement, ils restent en classic cowboy
- B-western: pas de regroupement, ils restent en B-western

Cette règle s'applique aussi pour les femmes, entr'elles.

Ne dites pas "L'organisateur fait ce qu'il veut", ce n'est pas le débat du post, qui reste néanmoins ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Ven 27 Juin 2014 - 17:42

Aigle noir a écrit:
Notre sport fait se rencontrer en concours des profils de tireurs très différents.
Type d'armes, age, sexe, style...

- duelist: pas de regroupement, ils restent en duelist
- gunfighter: pas de regroupement, ils restent en gunfighter

Pourquoi, on pourrait regrouper duelist et gunfighter, après tout les gunfighters peuvent "AUSSI" tirer en style double duelist ce qui est compris dans la catégorie Duelist

- B-western: pas de regroupement, ils restent en B-western
Pourquoi, à mon avis les catégories "en costume" ne sont qu'un choix "décoratif" de la part du tireur et la décision de limiter à tel ou tel type d'armes est stupide, on trouve des '73 dans un certain nombre de B westerns et les 92 sont de la plus belle période classique... on peut donc les inclure dans les catégories par âge puisque ce n'est que du décorum! (ou alors les CC et BW en tir obligatoire PN, c'était la poudre utilisée à l'époque même pour les '92, la première Winch pour PSF est la '94!).

Cette règle s'applique aussi pour les femmes, entr'elles.

Ne dites pas "L'organisateur fait ce qu'il veut", ce n'est pas le débat du post, qui reste néanmoins ouvert.

Vois tu en jouant le même jeu que toi on arrive aussi à d'autres possibilités.
La SASS a décidé de catégories, elles ont été avalisées par le collège des TO, pourquoi vouloir changer tout cela?
Maintenant si un MD trouve qu'il y a trop de concurrents seuls dans leur catégorie, il peut aimablement leur suggérer de s'inclure dans une autre catégorie avec plus de concurrents et ne pas ouvrir les catégories minimales à moins de X tireurs, cela se fait dans les grands concours où l'on demande un choix de catégorie alternative au cas ou la catégories choisie ne serait pas suffisamment peuplée..
billylekid

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Ven 27 Juin 2014 - 19:24

le plus simple
on laisse toutes les catégorie ouverte mais on ne récompence que les catégories a plus de 5 tireurs sauf évidament pour ses dammes et les minos

comme ça l'organisateur n'a pas les frais lié au nombre de catégorie chacun ne se retrouve pas mélangé si cela le dérange

et puis si un MD décide qu'il n'y aura pas de classement par catégorie il fait ce qu'il veut, et libre a chacun de ne pas participé si cela les dérange

57

tu vois le monde se divise en 2 catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. toi, tu creuses. "BLONDIN"
OWFS # 001. life member CAS #039 & SASS #80783. Allias: THE KID OF NECKWHITE
http://black-rivers-sass.forumactif.org/
Aigle noir

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Ven 27 Juin 2014 - 19:53

billylekid a écrit:
si un MD décide qu'il n'y aura pas de classement par catégorie il fait ce qu'il veut, et libre a chacun de ne pas participé si cela les dérange

Bin, t'as pas tout lu, j'avais dit que ce n'était pas le but du post...

Je voudrais juste savoir quelles sont les règles officielles de la SASS.
J'ai exposé ce qui me semble logique à la lecture du manuel du tireur, mais peut-être je lis mal ou/et c'est mal expliqué...

On fait un effort avec les costumes et les équipements, on s'entraine dur pour tirer en un style donné, et au dernier moment on nous change de catégorie sans prévenir. Donc c'est décourageant  Rolling Eyes
billylekid

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Ven 27 Juin 2014 - 20:07

je suis l'admin et je fait ce que je veut comme le MD  28 

de plus le jour ou vous aurez compris que la SASS n'obige absolument a rien et qu'elle ne fait que proconiser, vous arreterez peut etre ses post a la con qui ne servent absolument a rien  22 

tu sais quand meme que meme si on te change de catégorie et que tu te retrouve en 49r par exemple tu peut quand meme tirer en gunfihter pour te faire plaisir et cela ne changera rien au classement général donc ou est le problème? si ce n'est une médaille en chocolat de moins

57 

tu vois le monde se divise en 2 catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. toi, tu creuses. "BLONDIN"
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Ven 27 Juin 2014 - 20:56

Curly Red Ryder a écrit:

La SASS a décidé de catégories, elles ont été avalisées par le collège des TO, pourquoi vouloir changer tout cela?
Maintenant si un MD trouve qu'il y a trop de concurrents seuls dans leur catégorie, il peut aimablement leur suggérer de s'inclure dans une autre catégorie avec plus de concurrents et ne pas ouvrir les catégories minimales à moins de X tireurs, cela se fait dans les grands concours où l'on demande un choix de catégorie alternative au cas ou la catégories choisie ne serait pas suffisamment peuplée..

Aigle noir, je t'ai indiqué la règle (non écrite) de la SASS que j'ai vu appliquée sur plusieurs concours internationaux SASS.

La règle écrite est que le Club et le MD sont maîtres chez eux et peuvent édicter des règles, surtout en ce qui concerne les catégories, comme ils le souhaitent pour limiter le nombre de catégories à leurs concours dans la mesure où ils considèrent qu'il n'y a pas assez de participants dans ces catégories, le plus souvent pour des raisons financières, les récompenses n'étant pas des cadeaux. Les concours internationaux ont souvent des boucles western comme récompenses pour les premiers de chaque catégorie, ce qui grève pas mal le budget d'un concours.
D'un autre côté, si un MD décide d'accepter d'autres catégories non officielles, il en a aussi le loisir s'il a assez de volontaires pour ces catégories, je pense par exemple à Frontier cartridge Gunfighter (FCGF) qui est très demandé aux USA voire Josey Wales (quatre revolvers et shotgun) ou encore Cattle Baron/cattle baronness (plus de 75 ans). C'est aussi ce qui se passe dans les grands concours internationaux. A titre d'exemple, au prochain DOT il y a des tireurs en Cattle Baron.
A quand une catégorie Gay Western, je pense qu'il y aura des candidats!

Billy, calmes toi, je sais que tu n'aimes pas ce genre de post qui n'apportent rien au jeu, mais tu t'énerves et tu en arrives à dire toi même des conneries: le style gunfighter n'est pas autorisé en 49er, il n'est autorisé qu'en catégories Gunfighter et B Western!
Aigle noir

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Ven 27 Juin 2014 - 22:14

@Curly

Attention, je veux rien changer du tout.
La SASS a décrit 6 catégories principales, citées en gras plus haut.
Ensuite il y a des sous-catégories bien identifiées dans chacune d'elles.

Donc si l'on veut faire des regroupements, cela me semble logique de rester dans sa catégorie principale.

En passant, quelle est la différence entre Frontiersman et Frontier Cartridge Duelist ?

Je suis conscient que les trophées sont un budget non négligeable, mais je n'ai pas demandé un trophée pour chacun, le sujet n'est pas là.

En effet, en Italie prochainement, plus de 250 tireurs à ce jour, on trouve des catégories rares comme:
- Lady Frontier Cartridge Duelist: 1
- Lady B-Western: 1

Cette dernière dame, qui je l'espère aura un beau costume, elle ne sera sans doute pas à l'aise pour tirer rapide, sera t'elle contente que l'on la classe en catégorie Lady Wrangler, juste parce qu'elle est seule en Lady B-Western ?

En revanche, 1 Grand Dame, je suis d'accord pour la regrouper avec les 2 Lady Silver Senior, sous-catégorie d'age en dessous. Mais ce n'ai pas moi qui vais décider, c'est juste pour discuter  Rolling Eyes 
Frenchie Boy

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Ven 27 Juin 2014 - 23:17

Aigle noir a écrit:
@Curly

En passant, quelle est la différence entre Frontiersman et Frontier Cartridge Duelist ?

Rolling Eyes 

Faut lire le manuel ...

FRONTIERSMAN

· Tous les revolvers à percussion de match principal à visée fixe sont autorisés (noter les exceptions listées pour les organes de visée montés à queue d’aronde) (Exception : le revolver Uberti 1873 à
percussion n’est pas autorisé).
· Les revolvers doivent être tirés en style duelist ou double duelist. Voir la catégorie Duelist pour les
techniques de tir requises.
· Tous les chargements doivent être à poudre noire (carabine, revolver et fusil lisse).
· Un fusil juxtaposé, à un coup ou à levier de sous garde doit être utilisé lors des stages de match
principal.
· Toute carabine en calibre de revolver autorisée par la SASS est acceptable.
billylekid

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Sam 28 Juin 2014 - 10:08

ba la seule regle qui compte, et, pour tout ce qui concerne le CAS, que se soit les distances de cibles, les tailles de cibles, les catégories et tout autre débat possible, c'est que le match director fait ce qu'il veut, ce qui devrais normalement éliminer tout les débats et discutions stérils

la regle est simple

article 1 : le chef a toujours raison

article 2 : si par un extraordinaire hazard, le chef avait tord, l'article 1 entrerait immédiatement en vigueur

28 

j'en revient a mon premier post,
pour moi, ouverture de toutes les catégorie sans récompence pour celles qui n'ont pas le nombre minimum de tireur

57 

ps: c'est vrai que sur le coup j'avais oublier la regle qui est spécifique au gunfighter pour les armes de poing  study 

par contre je ne suis absolument pas énervé mais plutot amusé de voir toujours les memes sujets depuis 7 ans a chaque fois qu'un nouveau cherche a avoir des médailles avant meme de savoir tirer

ça fait 7 ans que je pratique avec des armes de merde, et j'ai encore du boulot a faire dans la gestuelle et la préparation mental de chaque stage avant d'investire dans des armes super préparées pour aller chercher les derniers dizièmes, et je pense que les nouveaux devrait d'avantage s'entrainer et participer au concours avant de courir après des médailles en chocolat, car la seule place qui compte c'est la premiere du général tout le reste c'est des lots de consolation

Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Sam 28 Juin 2014 - 11:31

Même pas Billy, la première place au général, c'est un cadeau fait aux tireurs "à deux mains", comment comparer les divers styles de tir pour les classer ensemble!

Ajoutes à ça les armes préparées (je me demande si la nouvelle règle  sur les "armes fermées" n'est pas justement pour prendre un peu de recul sur ces armes "super rapides" mais qui se ferment presque toutes seules!).

Le classement overall est la chose la plus absurde que j'ai jamais vu, on classe en même temps une deux chevaux (quand ce n'est pas un char à bœufs) et une Porsche ou une F1, ce qui est, excusez moi du terme, très con. C'est comme classer un marathonien et un coureur de 100 m ensemble!

Pour moi le seul classement valable vu toutes ces différences d'âge, de  style de tir, de bricolage des armes, c'est le classement contre soi même, essayer de s'améliorer à chaque concours, faire le plus de clean possible....le reste c'est de la foutaise pour les collectionneurs de bimbelotterie!
Aigle noir

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Sam 28 Juin 2014 - 12:06

Je suis tout à fait d'accord avec Curly.
L'overall est idiot car il classe tout le monde dans le même panier, alors que de grosses différences au niveau des équipements existent.
Pour confirmer, il faudrait prendre le premier du overall et le faire tirer avec les armes du dernier et inversement  Twisted Evil 

Mais le sujet du post dérive.

@Billy
Je ne suis pas un coureur de médailles en chocolat. Cela ne m'intéresse pas.
Mon but principal est de battre... moi-même sur les concours précédents, c'est pour cela que je note tous mes résultats.
Frenchie Boy

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Sam 28 Juin 2014 - 13:10

50  avec Billy.

C'est juste l'expérience du terrain qui parle. Le reste .......

57 
French Bob

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Sam 28 Juin 2014 - 17:25

Pourquoi se prendre le chou? 61 

La solution on l'a, c'est le Stage Point Scoring. Chacun joue dans sa catégorie, et ça peut aussi donner plus de variété dans les stages au lieu du standard 10-10-4.

57
Gran'pa Jef

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Dim 29 Juin 2014 - 4:11

Correction: off sur ce sujet qui n'en est pas un! Je n'ai pas envie de rentrer ds des discussions franchouillardes.
Jef

Dernière édition par Gran'pa Jef le Lun 30 Juin 2014 - 5:41, édité 1 fois
French Bob

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Dim 29 Juin 2014 - 20:48

"A l'EOT (600 tireurs) le classement est au temps cumulé. L'un des plus rapide au général est un gunfighter !
Au Winter Range (800 tireurs)n les classements sont aussi au temps..."

Oui, mais jusqu'à quand ?

"Frenchie à démontre ds un post antérieur que la méthode de classement ne changeait quasi pas le résultat."

Il a certes démontré que ça ne changeait pas beaucoup l'Overall, mais ce n'est pas le sujet.

57 
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Dim 29 Juin 2014 - 22:35

Mais il n'y a pas de sujet!

La SASS a ses propres règlements, votés par les TG pour la majorité des points.

Si un tireur ou un club n'est pas d'accord, il peut faire une proposition de modification par l'intermédiaire de son TG qui la fera remonter au ROC et à la Wild Bunch. Il est aussi possible d'en débattre entre RO de divers clubs lors des réunions de RO organisées sur les concours internationaux.

Avec un peu de chance la proposition sera retenue et proposée à un prochain Agenda de meeting de TG lors de la convention.

En attendant les règles existent, ont pour certains points suffisamment de souplesse laissée aux MD, et elles sont à suivre "telles qu'écrites" aux assouplissements prévus près!

Dura lex sed lex
Gran'pa Jef

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Lun 30 Juin 2014 - 5:36

Thks Curly! Au fait tu as le bon souvenir de Palewolf qui va mieux.
A +
Jef
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Lun 30 Juin 2014 - 9:16

Thanks Gran'Pa, bons résultats à l'EOT?
Gran'pa Jef

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Lun 30 Juin 2014 - 17:24

Corrects. Mauvais le 1er j, moyens le 2eme (multiples pb avec les armes prêtées - embouteillage de 38sp ds rifle; sécurité du shotgun qui semet en place au second coup...); bon le 3eme, cad niveau moyen ricain comme Doc George ou un peu mieux.
A+
Frenchie Boy

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Lun 30 Juin 2014 - 17:31

.... Tu feras mieux l'année prochaine  Cool Cool 
Redneck Mike

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Mar 1 Juil 2014 - 8:06

19 
Ouais : parce que l'année prochaine, on sera avec toi pour te coacher
 08 
et tu verras, si Franny vient, attention : 29 
embouteillage de cartouches : pas de bière 57 
sûreté sur le coach gun : pas de hamburger 58 

ça marchera, c'est sûr  59 

Bye
Redneck Mike

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Mar 1 Juil 2014 - 16:15

19 

ce qui est carrément bizarre voire un peu c..., c'est qu'on puisse s'inscrire dans n'importe quelle catégorie d'âge 21 51 
sans tenir compte de son âge... 28 

par exemple, je peux m'inscrire en Wrangler si je veux..., et pourtant je ne suis pas si jeune...mais si je suis tout seul, alors je gagnerai.

J'ai essayé de faire ça avec mon VTT ( je ne veux pas être "vétéran") : et là on m'a dit NON.

BREF : pour moi : ya que l'OVERALL, et pleins de bons copains qui s'inscrivent n'importe comment 51 et ça ne me dérange pas du tout 21 

Amitiés à tous
Frenchie Boy

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Mar 1 Juil 2014 - 18:25

Yes, ....Je suis partant pour le Coaching de Grand Pa à L'EOT 2015, ....  Cool Cool 

Et si Franny nous "coache" au niveau des Pancakes et du sirop d'Erable, ..... je suis partant aussi  51 
Mais pas au niveau de la Bière. Son Style est trop, ..... épuré  rendeer 

Pour les catégories tu peux toujours t'inscrire dans une catégorie inférieure à la tienne ( en rapport de l'age ) , ..... mais pas supérieure.
Si tu veux passer en Elder Statesmen, ...... va soit falloir attendre un peu, ... soit vendre quelques années de ta vie au Diable,....... en échange de " Plus jamais la Con......e qui tue ".  Shocked Twisted Evil 

La t'as une chance à ......... LA LOTERIE  31 

57 
Gran'pa Jef

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Mer 2 Juil 2014 - 12:24

On va créer le La Fayette Corps pour 2015!!!
Aigle noir

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   Mer 2 Juil 2014 - 13:07

Ca ne me choque pas qu'un tireur "agé" puisse s'inscrire dans une catégorie plus jeune.
Il lance un défi à la génération plus jeune, le niveau y est plus élevé.
Et puis, ça sert aussi aux dames qui ne veulent pas dire leur vrai age  Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Catégories: à quoi ça sert   

Catégories: à quoi ça sert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant