OLD WEST FRENCH SHOOTERS

Le forum officiel du Cowboy Action Shooting France

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Curly Red Ryder

MessageSujet: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   Mer 17 Mai 2017 - 11:02

A la demande de quelques membres je vous fait un petit rappel de quelques points parfois oubliés:

Equipements:
les holsters ne doivent pas dépasser 30° de la verticales quand ils sont portés;
Les cartouchières de chasse doivent être portées au niveau ou au dessous du nombril, selon le ROC cela signifie que c'est le culot des cartouches qui doivent être à ce niveau, pas le bas de la cartouchière.

Ordres sur le Range:
Une fois que le tireur a fini don parcours, dernière balle tirée downrange, le TO/CRO lui demande indique "Muzzle up" pour qu'il récupère ses armes et le dirige vers la table de déchargement.

PUIS il indique "Range Clear" pour indiquer que le range est devenu sans danger (pas de "Range Hot" comme certains pratiquent , qui n'est pas une instruction CAS et qui est un mauvais terme puisque le range n'est plus "Hot" - dangereux).
Par l'ordre "DOWN RANGE" il indique aux range officers (spotters ou ramasseurs de cibles et étuis) qu'ils peuvent descendre sur le range pour le remettre en état.

A CE MOMENT, LE DOWNRANGE INDIQUE AUSSI QUE TOUS LES PARTICIPANTS A LA TABLE DE CHARGEMENT ET DE DECHARGEMENT DOIVENT ARETER DE CHARGER OU DECHARGER LEURS ARMES; LA MEILLEURE PRATIQUE EST DE LEVER LES MAINS POUR PERMETTRE UNE CONFIRMATION VISUELLE QU'AUCUNE ARME N'EST MANIPULEE TANT QU'IL Y A QUELQU'UN DOWN RANGE.

Quand le range est libre (vérification des spotters et appel du tireur suivant) les personnes aux tables de chargement et de déchargement peuvent reprendre leurs opérations.

Les Officiers de chargement et de déchargement DOIVENT être attentifs aux ordres sur le range pour faire stopper les opérations au bon moment; personne ne doit descendre Downrange tant que toutes les personnes aux tables de chargement et de déchargement n'ont pas levé les bras. C'est le Timer qui indique la descente downrange.

Rappel pour le timer operator:
Le timer operator doit se trouver à MOINS d'une longueur de bras du tireur de son côté fort

Rappel pour les spotters:
Les spotters ont AUSSI le rôle de seconder le TO/CRO pendant le parcours de tir notamment en ce qui concerne la sécurité (dégainers de cross draw par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
billylekid

MessageSujet: Re: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   Mer 17 Mai 2017 - 11:48

Curly Red Ryder a écrit:
A la demande de quelques membres je vous fait un petit rappel de quelques points parfois oubliés:

Equipements:
les holsters ne doivent pas dépasser 30° de la verticales quand ils sont portés;
Les cartouchières de chasse doivent être portées au niveau ou au dessous du nombril, selon le ROC cela signifie que c'est le culot des cartouches qui doivent être à ce niveau, pas le bas de la cartouchière.

la faut m'expliquer ou est son nombril ???

http://owfs-sass.forum-canada.net/t4091-videos-de-mike-wilcox

57

tu vois le monde se divise en 2 catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. toi, tu creuses. "BLONDIN"
OWFS # 001. life member CAS #039 & SASS #80783. Allias: THE KID OF NECKWHITE
http://black-rivers-sass.forumactif.org/
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   Mer 17 Mai 2017 - 13:10

Billy, ce n'est pas une cartouchière traditionnelle mais une bandoulière....si elle n'est pas attachée en bas à la ceinture, c'est autorisé!

J'espère pour lui qu'il est gaucher sinon pour épauler ce n'est pas pratique!!!
French Bob

MessageSujet: Re: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   Mer 17 Mai 2017 - 19:32

85   pour le rappel du Down range , notamment l'arrêt des opérations de chargement.

Malheureusement, les Officiers de chargement se font de plus en plus rares sur nos matchs et ce malgré la profusion de RO1 et 2. Question

53
RIO

MessageSujet: Re: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   Mer 17 Mai 2017 - 19:34

Merci Curly pour ces précisions

par contre je pense qu'à la table de chargement, lever les bras pour montrer qu'on ne touche plus à ses armes, est juste une suggestion, il y a peut être une méthodologie plus simple, bien sûr en relation avec l'Officier de Chargement ...

57 57
http://ventes@selleriegb-28.com
Cattleman Joe

MessageSujet: Re: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   Jeu 18 Mai 2017 - 8:48

Curly Red Ryder a écrit:

A CE MOMENT, LE DOWNRANGE INDIQUE AUSSI QUE TOUS LES PARTICIPANTS A LA TABLE DE CHARGEMENT ET DE DECHARGEMENT DOIVENT ARETER DE CHARGER OU DECHARGER LEURS ARMES; LA MEILLEURE PRATIQUE EST DE LEVER LES MAINS POUR PERMETTRE UNE CONFIRMATION VISUELLE QU'AUCUNE ARME N'EST MANIPULEE TANT QU'IL Y A QUELQU'UN DOWN RANGE.

ça signifie qu'il faut attendre que le tireur ait déchargé ses armes AVANT de pouvoir aller downrange ? ça va considérablement rallonger les matchs...because certains mettent beaucoup de temps à libérer la table de déchargement (je me suis déjà retrouvé avec 2 tireurs sur la table).
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   Jeu 18 Mai 2017 - 8:55

Non Joe,
C'est le Timer qui commande, pas le tireur à la table de déchargement.

le tireur sortant  montre ses armes au responsable de la table de déchargement et vide ses revolvers quand c'est possible à savoir quand le Range a été dégagé des petites mains qui le remettent en état. Comme en général il n'y a qu'un tireur à la fois à la table de déchargement cela ne pause aucun problème, on a largement le temps de faire contrôler ses armes avant que le "suivant" arrive.

Cela ne gène pas pour descendre downrange et tu verras, peu à peu les gens vont plus vite à la table de déchargement, c'est un coup de main à prendre (ou un coup de pied au cul) pour ne pas traîner!
Pitt Stoley

MessageSujet: Re: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   Jeu 18 Mai 2017 - 9:07

Hi,

Excellents rappels Curly,

On pourrait aussi être plus exigeant sur le twist en cross draw, dégainer et rengainer.
Aussi l'armé à moins de 45 ° qui arrive pour ceux qui veulent aller vite sans en avoir la maîtrise.
(Cela m'est arrivé).

85
Pitt
57

OWFS= 148 - SASS= 92303
83     
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   Jeu 18 Mai 2017 - 10:38

Pitt Stoley a écrit:
Hi,

Excellents rappels Curly,

On pourrait aussi être plus exigeant sur le twist en cross draw, dégainer et rengainer.
Aussi l'armé à moins de 45 ° qui arrive pour ceux qui veulent aller vite sans en avoir la maîtrise
.
(Cela m'est arrivé).

85
Pitt
57

Pitt, on ne "pourrait" pas être plus exigeant sur ces deux cas (et beaucoup d'autres) on DOIT être plus exigeants.

Il y a maintenant au moins 10 ans que les CAS se pratique en France il serait peut être temps de bien respecter et faire respecter les règles de la SASS!!
JOHN WOLF

MessageSujet: Re: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   Jeu 18 Mai 2017 - 12:47

57

1)  je cite :

Il y a maintenant au moins 10 ans que le CAS se pratique en France il serait peut être temps de bien respecter et faire respecter les règles de la SASS!!

..... Crying or Very sad  ....... cela fait 1 tireur par moi et je suis tres tres genereux !!! ...... alors on ne va peut etre pas degouter tout ce petit monde !!

2) une regle qui aurait ete beaucoup plus inteligente pour le dechargement des armes aurait eté :

Le tireur qui vient de finir de tirer montre son arme a levier et son coach gun au RO timer ( 4 secondes ) ..... si elles sont OK , elles sont prisent par un spotter qui les amène sur un ratelié .

Le tireur va ensuite a la table de dechargement ou il montre ses 2 revolvers .

Super gain de temps et besoin de moins de place a la table de dechargement !!

3) pour le twist !!!!!!!!!!

si il n'y a pas de vidéo vous allez encore partir sur des histoires de  folies .

...... deja avec les miss et procedures  on a du mal des fois de s'en sortir , alors sur une histoire de 4 ou 5° !!!!

57
billylekid

MessageSujet: Re: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   Ven 19 Mai 2017 - 12:12

Curly Red Ryder a écrit:
Billy, ce n'est pas une cartouchière traditionnelle mais une bandoulière....si elle n'est pas attachée en bas à la ceinture, c'est autorisé!

J'espère pour lui qu'il est gaucher sinon pour épauler ce n'est pas pratique!!!

donc pour que se soit plus claire, il faudrait marquer

Les cartouchières de chasse doivent être portées au niveau ou au dessous du nombril, selon le ROC cela signifie que c'est le culot des cartouches qui doivent être à ce niveau, pas le bas de la cartouchière, sauf pour les cartouches portées en bandoulière.

57

tu vois le monde se divise en 2 catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. toi, tu creuses. "BLONDIN"
OWFS # 001. life member CAS #039 & SASS #80783. Allias: THE KID OF NECKWHITE
http://black-rivers-sass.forumactif.org/
Cattleman Joe

MessageSujet: Re: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   Ven 19 Mai 2017 - 12:24

Curly Red Ryder a écrit:
Non Joe,
C'est le Timer qui commande, pas le tireur à la table de déchargement.

le tireur sortant  montre ses armes au responsable de la table de déchargement et vide ses revolvers quand c'est possible à savoir quand le Range a été dégagé des petites mains qui le remettent en état. Comme en général il n'y a qu'un tireur à la fois à la table de déchargement cela ne pause aucun problème, on a largement le temps de faire contrôler ses armes avant que le "suivant" arrive.

Cela ne gène pas pour descendre downrange et tu verras, peu à peu les gens vont plus vite à la table de déchargement, c'est un coup de main à prendre (ou un coup de pied au cul) pour ne pas traîner!

C'est bien ce que j'ai compris : le tireur "déchargeur" ne doit opérer que lorsque le range est "safe", donc avant ou après que les petites mains aient remis le range en état ? Je n'ai jamais vu procéder de la sorte (mais je suis tout jeune cowboy-shooter, et que je ne l'ai pas vu ne signifie pas que les pratiques actuelles soient les bonnes, on est d'accord).
Ce que j'ai constaté c'est que quand le tireur a libéré la fire-line, en route vers la table, le "range is clear" / "down range" est annoncé. En même temps les armes sont déchargées dans une direction sûre par rapport aux spotters qui relèvent les cibles.
Pitt Stoley

MessageSujet: Re: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   Ven 19 Mai 2017 - 16:07

Hi Joe,

Exact, et cela me semble suffisant si le TO est sûr que les armes sont "clean" et que la table de déchargement est bien placée.

A+
Pitt
57

OWFS= 148 - SASS= 92303
83     
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   Ven 19 Mai 2017 - 20:36

Cattleman,

c'est écrit en clair sous cette forme dans le nouveau manuel de cours RO1. Effectivement avant cette façon de faire n'existait pas, mais c'était avant!!!!

Pitt, cela ne concerne pas QUE la table de déchargement mais les deux et le TO ne peut pas surveiller si quelqu'un manipule les armes pendant qu'il y a des coolies downrange, il a d'autres fonctions...

Certainement un incident ou accident récent est à l'origine de cette modification de pratique.
Frenchie Boy

MessageSujet: Re: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   Sam 20 Mai 2017 - 7:01

Curly Red Ryder a écrit:

PUIS il indique "Range Clear" pour indiquer que le range est devenu sans danger (pas de "Range Hot" comme certains pratiquent , qui n'est pas une instruction CAS et qui est un mauvais terme puisque le range n'est plus "Hot" - dangereux).
Par l'ordre "DOWN RANGE" il indique aux range officers (spotters ou ramasseurs de cibles et étuis) qu'ils peuvent descendre sur le range pour le remettre en état.

Pour l'instant ce point est en cours de clarification officielle par le ROC car vraiment non justifié - à mon sens - lorsque les tables de chargement et déchargement sont à 90° et font face aux berms.

Cette disposition à été prise - un peu vite - par rapport à la grande majorité des Stages US qui se font tous en ligne, avec les tables de chargements / Déchargement dans l'axe du Tir.

Lorsque nous aurons une réponse claire, .... elle sera donnée.

En attendant, on ne dis plus "DOWN RANGE" .... mais "RANGE is SAFE", ..... comme l'a suggéré un américain.
De cette manière, ...... les apparences sont sauves. ...... et on fait comme avant. Cool

57
RIO

MessageSujet: Re: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   Sam 20 Mai 2017 - 13:21

Je comprends bien la similitude entre l'ordre "Range clear" et "Range is safe"
mais pas avec "Down Range" qui n'a pas le même sens ?

57
http://ventes@selleriegb-28.com
JOHN WOLF

MessageSujet: Re: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   Sam 20 Mai 2017 - 18:51

41

je cite : Cette disposition à été prise - un peu vite - par rapport à la grande majorité des Stages US qui se font tous en ligne, avec les tables de chargements / Déchargement dans l'axe du Tir.

Perso je n'ai jamais rencontré ce cas , mais si reelement cela ce fait c'est d'une dangerositée enorme !!

Tres peu de tireur ont deja eu l'occasion de voir un tireur lacher un coup de feu a la table de chargement , moi si et de tres pret puisqu'il se trouvait  juste apres moi a environ 50 cm ...

..... et bien si nous avions eté dans le sens du range ca aurait pu faire mal !!!!

Si cette nouvelle regle est mise a effet et bien il faut realiser une chose : le responsable de la table de chargement devra etre vigilant sur un point supplementaire et la on va avoir des soucis parce que pendant qu'il fera attention a ce qui se passe sur le range , il n'aura plus les yeux sur les tireurs !

57
Frenchie Boy

MessageSujet: Re: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   Dim 21 Mai 2017 - 5:10

RIO a écrit:
Je comprends bien la similitude entre l'ordre "Range clear" et "Range is safe"
mais pas avec "Down Range" qui n'a pas le même sens ?

57

"Down Range" est l'ordre officiel pour permettre à quelqu'un d'aller sur la zone de tir, soit au-dela de la ligne de Tir,

"Range clear" signifie qu'il est possible d'aller en sécurité sur cette zone
"Range is safe" est une variante ..... non officielle.

Dans la pratique, les trois ordres sont souvent utilisés pour la même chose.
Pour ne pas utiliser l'ordre Officiel, ..... et donc se mettre en défaut avec le règlement SASS, .... certains aux US disent "Range is Safe".

Sur le fond cela ne change, rien, .... mais la forme est sauve Cool

57
Marshal Tom Oneida Hawke

MessageSujet: Re: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   Dim 21 Mai 2017 - 16:02

Petite question, est ce que les ogives plombs electro cuivres type los ou hn sont toujours interdites? Merci
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   Dim 21 Mai 2017 - 17:06

Oui!
Marshal Tom Oneida Hawke

MessageSujet: Re: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   Dim 21 Mai 2017 - 18:15

Ok tant pis... Merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS   

Quelques rappels et précisions pour les matchs CAS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1