OLD WEST FRENCH SHOOTERS

Le forum officiel du Cowboy Action Shooting France

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le 1873 Français au C.A.S ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le 1873 Français au C.A.S ??   Ven 23 Juil 2010 - 13:28

AVIS AUX CONNAISSEURS :

Que penseriez-vous de l' utilisation d' un 1873 Chamelot Delvigne au C.A.S (après avoir neutralisé la double action bien entendu) OU MÊME D' UN BRITISH BULLDOG en CAL 450 ? je possède les deux et ils tirent la même cartouche....

Ils n' ont pas eu que des Colts et des Remingtons dans l' OLD West.

Bref... votre avis m' intéresse.. JE PEUX TRES BIEN FAIRE REALISER DEUX HOLSTERS "OLD WEST" adaptés à ces deux armes.

voici deux photos de mes joujoux:

Revenir en haut Aller en bas
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Ven 23 Juil 2010 - 14:10

Désolé, mais l'usage de tout revolver à double action est interdit au CAS.

Je ne vois pas comment tu peux neutraliser la double action sur le 1873 de plus comme c'est une arme "de collection", ce serait un crime!

Je sais bien qu'il y a eu des DA dans l'ouest (Colt Lightning par exemple) mais la SASS n'autorise pas l'usage de ces types de revolvers.

Je te rapelle que SASS veut dire Single Action shooting society.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Ven 23 Juil 2010 - 16:32

mERCI Curly pour ta réponse mais je crois qu' il te manque une info.

La "neutralisation" du double action sur le 1873 n' est pas une intervention mécanique irréversible, JE M 'EN GARDERAI BIEN !!!!!!

Il s' agit juste d' un petit démontage d' une piece dans le mécanisme et qui n' a aucune incidence sur le bon fonctionnement de l' arme et qui peut être réactivé à tout moment en remontant cette piece. Crois moi si je propose celà c' est déjà murement réfléchit.

Le manuel et donc la SASS interdit la double action ? Soit, mes deux armes d' épôque (1878) fonctionnent parfaitement en simple action et après mon intervention "bénine" ils sont deux revolver SINGLE ACTION !!

Par conséquent, hormis le fait qu' il vaut mieux éviter une utilisation intensive de ces deux vénérables armes, qu' est-ce qui m' interdit de les utiliser au C.A.S ???

attention ! comprenez moi bien, je viens pas avec ce sujet pour soulever des polèmiques ou faire des histoires, je possèdes ces deux armes, je n' ai pas et je ne veux pas de détentions; je suis prêt à me soumettre aux régles établits sans problèmes mais j' aimerai juste comprendre et qu' on me réponde objectivement sur le sujet car ma proposition ne me semble pas en désaccord avec le contenu des règles de la SASS.

OUVREZ LE FEU ! merci

Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Ven 23 Juil 2010 - 17:23

Il suffit alors de poser la question sur le forum US pour être certain que l'arme ainsi modifiée sera acceptable pour le CAS, je vais essayer de le faire, si les responsables me répondent je te donnerais leur avis..

Même su Owen Wilson en utilise un dans le Kid de Shanghai, je doute que ce type de revolver ait fait son chemin jusque dans l'ouest sauvage ne serait ce qu'en raison de sa cartouche anémique.

De plus sa prise en main n'est pas des meilleures pour le tir rapide et tu serais handicapé vis à vis des autres tireurs dont certains utilisent des armes "améliorées".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Ven 23 Juil 2010 - 18:19

Ok je te remercie pour ces précisions et le partage de ton expérience sur la question. A plus Curly
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Ven 23 Juil 2010 - 18:31

Je suis d'accord avec Curly: le revolver règlementaire français 1873 Chamelot Delvigne n'est pas allé faire la conquête de l'ouest américain - c'est un revolver (affublé d'une cartouche qui n'avait pas de punch) qui a surtout fait les colonies et qui a été plus tard ressorti des placards durant 14/18 alors qu'il était déjà dépassé et de très loin par l'armement allemand.Il a même été utilisé par les résistants qui l'avaient transformés pour tirer du 45ACP.

les seuls revolvers européens (à part les Colt fabriqués en Angleterre) qui sont allés en Amérique sont des revolvers à cartouche à broche qui ont été utilisés pendant la guerre de sécession.
la conquête de l'ouest s'est faite avec des revolvers à percussion provenant des stocks de l'armée et vendus aux civils après la guerre.
ces armes - même après l'apparition des revolvers à cartouches métalliques - étaient très répandues parce que pas chères et on trouvait partout sur la frontière du plomb et de la poudre ce qui n'était pas forcement le cas des cartouches pour revolvers.

Cowboy Action Shooting: il faut tirer avec des revolvers utilisés par les cowboy - les répliques italiennes des revolvers à percussion Remington, Colt, Le Mat, ... ne manquent pas et c'est de la 8ème catégorie ... et si tu veux tirer avec ton 1873, tu peux t'inscrire aux Arquebusiers de France: il y a une discipline.
Amicalement.

08
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Ven 23 Juil 2010 - 18:57

C 'est marrant tout de même, on dirait que de venir avec une proposition qui sort des sentiers battus, çà dérange...

"oh le vilain, il veut venir avec un revover qui n' est pas des covboys"

Je ne défend pas l' idée de prendre mon 73 à tout prix, dailleurs je ne le prendrai pas . Mais la question est, il me semble intéressante à creuser ne serait-ce que d' un point de vue historique et pour lancer une discussion enrichissante avec un esprit ouvert, voilà tout. Ca sert aussi à çà un forum non ?

Pour l' histoire du 1873 , ça cartouche, les colonies, etc etc je connait merci. Personne n' a prétendu que cette arme a fait la conquête de l' Ouest , pas moi en tout cas.

Maintenant, même si le 73 n'a pas fait la conquête, rien ne dit qu' il n' y en avait pas aux U.S même en minorité. Peut-être qu' il n' y en avait pas du tout. Pour ce qui est de la puissance de la cartouche, en comparaison avec les revolvers à cartouches à broches (pour certains calibres) ,' étaient pas plus ni moins puissants que le 73.

John mon propos n' est pas là du tout !! relis bien mon post tu dis être d' accord avec Curly, je suppose que tu fais référence à la double ou simple action ? Car il n' a pas dit que cette arme n' était pas utilisée par les COWBOYS si j' ai bien lu non ? mais bon, peut importe. Merci d' avoir partagé ton avis avec moi. Et juste pour finir, c' est pas parce qu' il y a plein de répliques que je suis forcément obligé de choisir çà.

On s' éloigne du sujet là je crois . Au fait le chien sur la photo : Mignon mais pas très Old west 54 51 31

Dernière édition par Charley Wayt le Ven 23 Juil 2010 - 19:39, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Ven 23 Juil 2010 - 19:33

Je me souviens qu'autrefois, un Cowboy Action Shooter Américain m'avait contacté sur le "Wire" (forum de la SASS...).
Il voulait savoir si étant Français, je pouvais lui procurer des pièces pour remettre en état ses deux 1873.
Il pensait justement les utiliser en CAS.
Il désirait s'inventer un personnage du style du héro du film "La Mommie"...
Le CAS semble s'être ouvert à d'autres choses que le "Single Action", si l'on prend en considération le fait qu'il existe désormais une épreuve nommée "Wild Bunch", permettant le tir au Colt 1911.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Ven 23 Juil 2010 - 19:39

t'as pas remarqué mais mon chien, il a une étoile de shérif sur le collier et c'est un batard de Rantanplan de la 5ème génération.
il fait donc aussi Old West que toi ou moi avec notre chapeau.
28
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Ven 23 Juil 2010 - 20:01

Merci d' être entré dans la discussion EL GAMBERRO et de l' avoir enrichie par ce témoignage. Je crois que dans le C.A.S ce n' est pas obligé qu' il n' y ait que des Cowboy's

Dernière édition par Charley Wayt le Ven 23 Juil 2010 - 21:09, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Ven 23 Juil 2010 - 20:02

Ah ! j' avais pas vu l' étoile, celà dit il a une bonne tête ton "rantanplan" en effet mais ton chapeau, c' est quoi comme chapeau ? Le mien je l' ai trouvé au Paris Western Show

Dernière édition par Charley Wayt le Ven 23 Juil 2010 - 21:10, édité 1 fois
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Ven 23 Juil 2010 - 20:21

Comme promis la réponse de Palewolf Brunelle, c'est bien ce que je pensais, INTERDIT au CAS:
"Hau Curly,

The ONLY revolver currently allowed to be modified from DA to SA is the
1895 Nagant.
It is on the list of "Other Approved Firearms" in the SHB "Firearms Covenants".

As with the 1873 Chamelot-Delvigne, conversion to single-action involves removal of a couple of parts.
Until/unless the French 11mm DA is specifically approved (via submission of a "Firearms Modification Consideration" form to the RO Committee), it would NOT be allowed in SASS-rules competition. (local club rules notwithstanding)".
traduc:

Salut Curly
Le seul revolver actuellement autorisé à la modification de DA en SA est le 1895 Nagant
Il est cité sur lea liste des "autres armes acceptées" dans les "Conventions relatives aux armes à feu" Manuel du tireur page 10.
Pour le Chamelot Delvigne Mle 1873 la conversion entraine la suppression d'un couple de pièces.

Jusqu'à ce que/ à moins que le 11mm français à double action soit précisément accepté (après avoir soumis au RO Comitee un imprimé de "prise en considération d'une modification d'arme à feu", il ne pourra PAS être autorisé lors de compétitions selon les règles de la SASS (les règles locales de clubs ne doivent pas passer outre à cette rêgle).
Kindest regards,

[size=12]PaleWolf Brunelle, SASS Life #2495

[/size]

]size=12]Note pour El Gambero, le Colt 1911 ou le 1911 A1 est autorisé par la SASS au prétexte qu'il est un PA en simple action. Il n'est pas utilisé et ne le sera jamais en main matchs cowboy action shooting, mais uniquement dans les matchs de la "discipline "wild bunch" qui est directement inspirée du film éponyme de Sam Peckinpah[/size].

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Ven 23 Juil 2010 - 21:06

Eh bien Curly, voilà qui est clair comme çà tout le monde est fixé ! Si la question était à nouveau soulevée, on trouvera la réponse sur ce forum.

Un GRAND MERCI à toi pour tes recherches et pour avoir pris le temps de répondre aussi précisément.

Je te souhaite une excellente soirée.

CHARLEY
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Ven 23 Juil 2010 - 21:19

Merci Charley, mais c'est mon boulot sur ce forum et pour l'OWFS.

PS ton alias me fait toujours penser à un vieux film de Fernand Reynaud: "La maraine de Charley"! un bon vieux souvenir cinématograpique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Ven 23 Juil 2010 - 21:26

Curly Red Ryder a écrit:
la "discipline "wild bunch" qui est directement inspirée du film éponyme de Sam Peckinpah
Excellent film, un grand classique!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Ven 23 Juil 2010 - 21:30

eH Bien j' ai au moins un alias qui rappel de bons souvenirs et qui donne le sourir , vaut mieux çà clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Ven 23 Juil 2010 - 21:52

Je m'étais déjà fais la reflection, c'est vrai que tu as une certaine ressemblance avec Robert Duvall sur la photo de ton avatar.
Phénoménal acteur!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Sam 24 Juil 2010 - 8:01

Oui tu n' es pas le premier à me faire cette remarque. En effet, j'apprécie beaucoup ces films.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Jeu 16 Sep 2010 - 17:22

J'ose puisque l'on en parle existe t'il en France une possibilité de tirer en Pistolet automatique "45 auto", et qu'en est il du C96 qui a parcouru les states sans aucune référence a la bd Durango
Amicalement
A+ 70
Cornélius Chesterfield

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Jeu 16 Sep 2010 - 17:41

Sgt Rock a écrit:
J'ose puisque l'on en parle existe t'il en France une possibilité de tirer en Pistolet automatique "45 auto", et qu'en est il du C96 qui a parcouru les states sans aucune référence a la bd Durango
Amicalement
A+ 70

oui tu peux mais pas en Cowboy Action Shooting
le seul pistolet automatique toléré en france pour le cas est le 1911 vu dans la horde sauvage et dans certaines conditions
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Jeu 16 Sep 2010 - 17:49

Cornélius Chesterfield a écrit:
Sgt Rock a écrit:
Amicalement
A+ 70

oui tu peux mais pas en Cowboy Action Shooting
le seul pistolet automatique toléré en france pour le cas est le 1911 vu dans la horde sauvage et dans certaines conditions

Tu peux expliquer un peu plus, car il y a une contradiction dans la première phrase "oui tu peux mais pas en CAS", ensuite le seul pistolet le 1911 est donc autorisé mais sous quel condition ?

merci
A+ 70
Cornélius Chesterfield

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Jeu 16 Sep 2010 - 17:59

C'etait un trait d'humour car tu peux tirer avec un c96 mais ce n'est pas du cowboy action shooting

non tu ne peux pas utiliser un c96 pour pratiquer le tir selon les regle de la SASS (appele en france cowboy action shooting)
tu peux tirer avec un revolver simple colone de type 1911 dans certians concours SASS et dans ce cas tu tirs en categorie WILD BUNCH
tirer en categorie WILD BUNCH implique une tenue particuliere, (de type de la scene finale THE WILD BUNCH en francais la horde sauvage), un fusil de type winchester 1897 (pompe) et une carabine a levier sous garde...
cette réponse m'avait me semble t il deja ete donné, c'est pour ca que j'ai fait court

nous pratiquons le tir selon les regles de la SASS ou presque 90 000 membres tirent selon les meme regles a travers le monde...
Sheriff Ch.Southpaw

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Jeu 16 Sep 2010 - 18:03

Seul est autorisé le pistolet 1911.

OBLIGATIONS RELATIVES AU PISTOLET 1911
Pistolet de style 1911 semi automatique en calibre .45, à carcasse d’acier de taille normale, non réduite, et magasin à simple empilement de cartouches. Un seul pistolet de main match doit être porté sur la ligne de tir
MODIFICATIONS POUR LA CATÉGORIE TRADITIONAL
• Longueur de canon obligatoire de 5 pouces (127 mm). Aucun compensateur ou autre réducteur de recul n’est autorisé
• Canon de dimensions normales, les Bull Barrel (canons lourds) sont interdits.
• Les entrées de chargeurs peuvent être abattues mais ne peuvent pas être agrandies, allongées ou évasées.
• Seuls les mires non réglables de type militaire, fixées à queue d’aronde, et les guidons à lame sont autorisés
• Les inserts d’organes de visée et les organes de visés colorés sont interdits. Ils doivent être noircis ou bleuis.
• L’acier inox est autorisé, les pistolets en inox doivent avoir les organes de visée en inox.
• Les plaquettes doivent être de type « GI » en bois ou plastique. Les autres matériaux naturels sont autorisés mais pas les plaquettes caoutchouc. Pas de poignée de compétition ou de repose pouce.
• Quadrillage ou stries seuls autorisés sur les glissières, pas de quadrillage ou de stries sur les guidons.
• Pas de bande externe sur le dessus de la glissière.
• Les chargeurs doivent être de longueur standard et ne pas contenir plus de 8 cartouches. Pas d’amortisseur à la base des chargeurs.
• Que des sécurités de poignées standard, pas de sécurité de poignée en « queue de castor ».
• Les verrous de chargeurs doivent être de taille standard, pas allongés ou agrandis.
• La sécurité de pouce doit être de taille standard, elle ne peut pas être allongée.
• Le verrou de glissière doit être de taille standard, il ne peut pas être allongé.
• Le ressort de recul et son guide doivent être standard, les baguettes de guidage allongées ne sont pas permises.
• Détente pleine courte ou longue seulement, les détentes de match ne sont pas permises.
• Les logements de ressort principal droits ou bombés sont autorisés.
• La fenêtre d’éjection abaissée et évasée est permise SEULEMENT si elle est d’origine. Une fenêtre standard ne peut pas être modifiée.
• Le quadrillage du devant de poignée et du pontet est interdit.
• Seul le chien à crête standard est autorisé.
• L’anneau de dragonne est facultatif
• Toute préparation interne et amélioration du système est permise.
• Les sécurités de poignée et de pouce doivent fonctionner correctement.
Note : « Standard » signifie dans tous les cas « conforme aux spécifications standard militaires ».
MODIFICATIONS POUR LA CATÉGORIE MODERNE
• La longueur du canon doit faire au moins 5 pouces (127 mm). Aucun compensateur ou autre réducteur de recul n’est autorisé.
• Canons de dimensions normales, les Bull Barrel (canons lourds) sont interdits.
• Les entrées de chargeurs doivent être abattues mais ne peuvent pas être agrandies, allongées ou évasées.
• Les mires peuvent être réglables ou fixes, montées à queue d’aronde et les guidons à lame sont autorisés.
• Les organes de visée ne peuvent être optiques ou à fibre optique, des inserts ou des points de couleur sont autorisés.
• L’acier inox est autorisé.
• Les plaquettes doivent être en bois, plastique ou tout autre matériau naturel. Pas de poignée de compétition ou de repose pouce.
• un quadrillage ou des stries à l’avant ou à l’arrière de la glissière sont permis.
• La sécurité de poignée allongée en « queue de castor » est autorisée.
• Les chargeurs doivent être de longueur standard et ne pas contenir plus de 8 cartouches. Pas d’amortisseur à la base des chargeurs.
• Le verrou de chargeur peut être allongé mais pas agrandi.
• La sécurité de pouce peut être allongée et peut être ambidextre.
• Le verrou de glissière peut être allongé.
• Une baguette guide de ressort de recul allongée peut être installée.
• Une fenêtre d’éjection abaissée et évasée est permise.
• Une détente de match est autorisée.
• L’anneau de dragonne est facultatif
• Un chien de compétition allégé est autorisé.
• Le quadrillage du devant de poignée et du pontet est autorisé.
• Les logements de ressort principal droits ou bombés sont autorisés.
• Toute préparation interne et amélioration du système est permise.
• Les sécurités de poignée et de pouce doivent fonctionner correctement.
http://oldwestfrenchshooters.wifeo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Jeu 16 Sep 2010 - 20:19

Merci pour vos réponses
Préférant les armes semi auto au revolver , la catégorie m'interpelle et ne t'inquiète pas Cornelius je ne l'ai pas pris mal au contraire

Quelqu'un a lien pour la catégorie WILD BUNCH au niveau règlement.

Et au niveau du holster ?

Amitiés
A+ 70
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   Jeu 16 Sep 2010 - 20:40

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le 1873 Français au C.A.S ??   

Le 1873 Français au C.A.S ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant