OLD WEST FRENCH SHOOTERS

Le forum officiel du Cowboy Action Shooting France

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Styles de tir et catégories

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Curly Red Ryder

MessageSujet: Styles de tir et catégories   Mar 10 Aoû 2010 - 10:22

Il y a souvent de la part des tireurs, surtout les novices, des hésitations sur les catégories de tir et la façon de tenir ses revolvers.
Voici une "memento" que vient de publier PWB sur le SASS Wire:

Here's a basic breakdown of shooting styles allowed (or required) for the categories you listed:

• Les revolvers peuvent être tirés selon n'importe quel style SAUF Gunfighter.
Cowboy/Cowgirl
Wrangler
Buckaroo/Buckarette
Young Guns
49'er
Senior
Silver Senior
Elder Statesman/Grand Dame
Frontier Cartridge

SEULS le style Duelist ou Double Duelist peuvents être utilisés.
Double Duelist (n'est pas une catégorie officiellement reconnue)
Duelist
Senior Duelist
Frontiersman
Frontier Cartridge Duelist
Classic Cowboy/Classic Cowgirl

SEULS le style Gunfighter ou le style Double Duelist peuvent être utilisés.
Gunfighter

• Les revolvers peuvent être tirés de n'importe quel style de tir légal à la SASS, à la discression du tireur.
B Western

Les définitions de ces styles de tir sont données dans le "glossaire des termes" à la fin (à partir de la page 28) du Range Operations, Cours élémentaire de sécurité Niveau 1 (Range Operations Basic Safety Course aka ROI).
Revenir en haut Aller en bas
la sellerie

MessageSujet: Re: Styles de tir et catégories   Mar 10 Aoû 2010 - 12:13

Merci CURLY
http://www.selleriegb-28.com
Cornélius Chesterfield

MessageSujet: Re: Styles de tir et catégories   Mar 10 Aoû 2010 - 12:29

Bien joué!
simple et clair
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Styles de tir et catégories   Mar 17 Aoû 2010 - 2:50

Bien
Mais vois tu je suis novice dans quel catégorie je me place ou que je choisis, car en vous lisant je ne sais pas la quel prendre
mes armes
deux 1873 en cal 357mag
marlin en 357 mag et ensuite du long range 45-70 armi sport

A+ 70
JOHN WOLF

MessageSujet: Re: Styles de tir et catégories   Mar 17 Aoû 2010 - 5:40

Salut Sgt Rock !

Beaucoup !

Sauf .......... Cow boy classic , frontiersman et les autres en raport a l'age !!

Redy

eclaire ma lanterne : seul le style gunfighter ou double dueliste peuvent etre utilisés : gunfighter !! confused confused confused en double dueliste on a pas le droit d'avoir les deux armes sorties en meme temps SAUF EN GUNFIGHTER , c'est bien ce que tu veux dire ??

Un gunfighter peut degainer ses deux revolvers , tirer les 5 rev gauche puis les 5 rev droit !! ( c'est ca que tu appelles double duelist ??? )

Merci

57

Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Styles de tir et catégories   Mar 17 Aoû 2010 - 8:34

JOHN WOLF a écrit:

Redy

eclaire ma lanterne : seul le style gunfighter ou double dueliste peuvent etre utilisés : gunfighter !! confused confused confused en double dueliste on a pas le droit d'avoir les deux armes sorties en meme temps SAUF EN GUNFIGHTER , c'est bien ce que tu veux dire ??

Cela veut tout simplement dire qu'en CATEGORIE GUNFIGHTER tu ne peux utiliser que le style gunfighter (deux revolvers tirés en meme temps un dans chaque main) ou Double duelist, un revolver tiré à la fois dans chaque main.

Il est faux de dire que l'on a pas le droit d'avoir les deux armes sorties en même temps. ON n'a pas le droit d'avoir les deux armes CHARGEES sorties en même temps sauf en STYLE duelist, mais on peut avoir les deux armes sorties en même temps dans toutes les categories quand l'une d'entre elle est vide, par exemple en tir à deux mains pendant la transition revolver, ou en duelist quand certains tireurs on déjà dégainé et commencé le tir du second revolver alors que le premier déjà tiré et donc vide est encore dans la main faible

Un gunfighter peut degainer ses deux revolvers , tirer les 5 rev gauche puis les 5 rev droit !! ( c'est ca que tu appelles double duelist ??? )

Le style double duelist, c'est je sors mon revolver main droite de la main droite, je le tire de la main droite puis je sors mon revolver main gauche et je le tire de la main gauche, quelque soit l'endroit où se trouve alors l'autre revolver (encore en main ou remis au holster).

Le style gunfighter, c'est je sors mes deux revolvers CHARGES simultanément.. Une fois en mains je peux tirer comme je le veus, un coup main droite, un coup main gauche, ou plusieurs coups d'une main et un coup de l'autre, alternativement et selon le scénario. Je peux aussi choisir, si cela me semble plus facile pour le scénario ,UNE FOIS LES DEUX REVOLVERS CHARGES EN MAINS, de tirer les cinq coups d'un revolver puis les cinq coups de l'autre. Le manuel indique il est préférable que les deux revolvers soient chagés alternativement mais il n'indique aucun nombre de coups à chaque alternance.

Est ce un peu plus clair, sinon je te ferais une démo à Ecot (c'est parfois le plus explicatif!)

Merci

57

JOHN WOLF

MessageSujet: Re: Styles de tir et catégories   Sam 21 Aoû 2010 - 20:41

REDY dans quelle categorie mettrais tu un cowboy classic tirant en double duelist a la PN cap 'n ball ??

P'tain c'est ce que j'aimerais faire a Yellow rock mais je ne vois pas en quoi je peux me mettre .......... car il n'y a rien qui corespond a ca alors que j'acumulerais TOUS les plus gros desaventage !!

........... le pire c'est que tu vas m'en sortir 5 !! n'est ce pas ?? 30

57

Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Styles de tir et catégories   Sam 21 Aoû 2010 - 21:16

C'est vous qui voyez,

si tu veux en catégorie costume: Classic Cowboy

si tu veux en catégorie PN: Frontiersman

si tu veux en catégorie style de tir: Duelist (ou à la limite Gunfighter)

Si tu veux en catégorie par âge, je crois que tu es soit 49er soit Buckaroo,

sinon tipeux toujours tirer en "Duelist classic cowboy Frontiersman" ou en bon français "clown", comme c'est un match club il y a toujours possible accomodation des catégories, c'est au niveau supérieur que ce n'est plus possible (National ou multinational)
Marshal CHICO

MessageSujet: Re: Styles de tir et catégories   Sam 21 Aoû 2010 - 22:48

Curly Red Ryder a écrit:
C'est vous qui voyez,

si tu veux en catégorie costume: Classic Cowboy

si tu veux en catégorie PN: Frontiersman

si tu veux en catégorie style de tir: Duelist (ou à la limite Gunfighter)

Si tu veux en catégorie par âge, je crois que tu es soit 49er soit Buckaroo,

sinon tipeux toujours tirer en "Duelist classic cowboy Frontiersman" ou en bon français "clown", comme c'est un match club il y a toujours possible accomodation des catégories, c'est au niveau supérieur que ce n'est plus possible (National ou multinational)

QUOI !! affraid affraid affraid

Le Blazing Bullet est un match club !! 30

Alors je viens pas ! 01

Je vais pas me taper 1.600 bornes pour tirer avec des "truffes" !! 33
28 28 28 28 28

Soyons sérieux, le Blazing Bullet n'est pas un match club, ni même national ou multinational, il est tout simplement :

06 INTERNATIONAL !!! 06

57 M.C.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Styles de tir et catégories   Sam 21 Aoû 2010 - 22:51

Autrement dit, si je tire en double duellist ( duellist mais avec les deux mains simultanément ), je ne suis pas obligé de ranger dans le holster la première arme vidée avant de sortir la seconde ? Mais alors jusqu'ici j'ai perdu du temps !! hé hé !!!
French Bob

MessageSujet: Re: Styles de tir et catégories   Sam 21 Aoû 2010 - 22:57

Oui, sauf que duelist avec les deux mains simultanément, c'est Gunfighter
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Styles de tir et catégories   Sam 21 Aoû 2010 - 23:09

French Bob a écrit:
Oui, sauf que duelist avec les deux mains simultanément, c'est Gunfighter

+1 avec toi French Bob.

Il n'y a qu'en style Gunfighter (et donc si l'on tire en style gunfighter) que l'on peut avoir les deux revolvers chargés sortis simultanément.

En double duelist si les deux sont sortis en même temps l'un des deux DOIT être vide, dans ce cas c'est donc le premier revolver qui est sorti SEUL, tiré, puis conservé en main pendant le tir du second:
Manuel page 14 - Duelist: a aucun moment les concurrents ne doivent avoir simultanément en main les deux revolvers CHARGES (note du traducteur: en catégorie Duelist on ne peut tirer qu'en style duelist ou double duelist)
Manuel page 14 Gunfighter: Les catégories Gunfighter et B-Western sont les seules catégories où il est autorisé d'avoir simultanémet les deux armes chargées hors de leurs holsters (note du traducteur: car se sont les deux seules catégories qui autorisent le tir en style gunfighter!)
badjoshua

MessageSujet: Re: Styles de tir et catégories   Sam 21 Aoû 2010 - 23:18

hi

redy tu enlèves frontiersman si le wiking tire seulement en cap n ball.....donc cowboy classic c'est bien et en catégorie tu peux rajouter wrangler ou en jungfrau, nouvelle discipline teutonne
a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Styles de tir et catégories   Sam 21 Aoû 2010 - 23:19

Mais ça ne pose pas problème sur le plan sécurité ? Car imaginons que le mécanisme du premier révolver pour une raison ou une autre se coince, et que donc le tireur ne peut vider complètement son barillet. S'il le garde en main, même dirigé vers le bas, ça peut être dangereux.
Il me semble me souvenir que lorsqu'il y a un incident technique de ce genre, le RO prend l'arme ?
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Styles de tir et catégories   Sam 21 Aoû 2010 - 23:22

Chico,

un match organisé par un club, même s'il a des tireurs étrangers comme concurents est considéré comme un match Club.

Un match organisé par une association comme l'OWFS sera considéré comme un match régional, car il regroupe plusieurs clubs.

Un Match "national" devrait être organisé par regroupement des diverses associations du Pays. Selon Kodiak Al, pour pouvoir prétendre à cette apellation il devrait avoir un nombre conséquent de tireurs, supérieur à la centaine.

Un Match international sera un match comme le Days Of Truth, championat d'Europe, organisé par un pays mais souvent avec l'aide d'autres pays (à Torsby, des suédois et des norvégiens ont participé à l'organisation. Il est défini comme Championnat d'Europe par les organisateurs et normalement tourne tous les ans.

Enfin tu as l'End Of Trail qui est le championnat du Monde, organisé par la SASS elle même.

Aux Etats Unis c'est légèrement différent, ne serait-ce que par le nombre de tireurs présents aux matchs. tu as les matchs clubs, les matchs d'Etat, les match Regionaux, regroupements d'Etats en une région, par exemple le Nord Ouest, le Sud Ouest et le Championnat National. Sauf erreur de ma part, le Championat national organisé par la SASS est aussi championnat du monde, mais je n'ai pas encore creusé toutes les subtilités des matchs aux USA donc à ce niveau je ne te l'affirmerai pas à 100%.
badjoshua

MessageSujet: Re: Styles de tir et catégories   Sam 21 Aoû 2010 - 23:28

l'arme est récupérée par le ro ( le ro reste concentré sur les autres séquences de tir ) qui le remet à un spotter qui la maintien safe et après la séquence de tir et down range on essaie de débloquer la situation
si déplacement latérale l'arme est peut être laissée sur la table canon down range.
Ce genre d'action peut être précisée lors de l'explication du parcours
Nb il est évident que tant que l'arme n'est pas safe pas de relevage de cibles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Styles de tir et catégories   Sam 21 Aoû 2010 - 23:30

Merci de tes précisions, Bad.
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Styles de tir et catégories   Sam 21 Aoû 2010 - 23:31

Sam Varner a écrit:
Mais ça ne pose pas problème sur le plan sécurité ? Car imaginons que le mécanisme du premier révolver pour une raison ou une autre se coince, et que donc le tireur ne peut vider complètement son barillet. S'il le garde en main, même dirigé vers le bas, ça peut être dangereux.
Il me semble me souvenir que lorsqu'il y a un incident technique de ce genre, le RO prend l'arme ?

Lorsque le tireur a un revolver qui se bloque, il doit essayer s'il le souhaite ou le peut débloquer son revolver sur le pas de tir pour terminer sa séquence. S'il ne peut pas ou ne souhaite pas, il doit déclarer le mauvais fonctionnement au TO puis mettre son arme en sécurité (la poser sur la table ou l'accessoire voire la remettre au holster) une fois le stage fini, il peut si c'est un C&B remettre des amorces pour vider les chambres non tirées. Sinon, il doit, accompagné par un Range Officer et uniquement sous cette condition cela, aller à la table de déchargement où il devra désarmer son revolver (enlever les cartouches non tirées encore présentes ou retirer les amorces sur un C&B) et seulement après cela il pourra faire le nécessaire pour depanner son arme. Il en est de même pour tout incident sur un autre type d'arme. Donner son arme au TO n'est pas une obligation, mais peut être plus "sécuritaire". (voir Manuel RO1 page 18 point 18 et p.20/21 point 32).

J'ai eu la réponse des USA (SASS wire) que rien n'interdit à un tireur de sortir un tournevis de sa poche pour dépanner son revolver (ou toute autre arme) sur le pas de tir "sous le chrono", mais il ne faut pas que cela "coule le posse", car le temps est en général limité. Retirer une amorce défectueuse, retirer une cartouche défectueuse ou avec une baguette dégager une balle coincée dans le canon, mais il n'y a pas le temps pour effectuer un démontage complet de l'arme bien qu'en théorie rien dans les manuels ne l'interdise sauf s'il a été défini un temps maximum pour un parcours de tir (la fameuse sanction pour un SDQ, somme de tous les miss possibles plus trente secondes).
JOHN WOLF

MessageSujet: Re: Styles de tir et catégories   Dim 22 Aoû 2010 - 5:21

C'est bien ce que je disais !! 5

Bon , j'ai le privilege d'avoir encore 5 jours pour me decider !!

57
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Styles de tir et catégories   

Styles de tir et catégories
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1