OLD WEST FRENCH SHOOTERS

Le forum officiel du Cowboy Action Shooting France

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Handicapés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Handicapés   Ven 20 Aoû 2010 - 13:48

Une question m'est venue à l'esprit, à savoir est-ce qu'un handicapé, par exemple hémiplégique se déplaçant en fauteuil roulant mais avec parfait usage de ses membres supérieurs pourrait s'inscrire en SASS, j'y pense parce qu'à mon stand du Mans il y a un jeune sportif en fauteuil roulant, très balaise en tir.
Revenir en haut Aller en bas
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Handicapés   Ven 20 Aoû 2010 - 17:59

Salut Sam,

A priori, il ne devrait pas avoir d'impossibilité qu'un handicapé en chaise roulante puisse pratiquer le Cowboy Action Shooting. On sait par la pratique que l'on peut tirer les quatre armes d'une position assise.

J'ai déjà vu plusieurs photos de matchs US où l'on voyait des participants en chaise roulante.
Le manuel de l'organisateur de Match indique qu'il faut prévoir des installations prenant en compte les handicaps:
"si le match ne peut pas fournir de facilités aux handicapés, alors, par tous les moyens, annoncez le sur la fiche d'inscription du tireur et sur le package de confirmation" (guide du Match Director page 6 prise en compte des handicaps).
Manuel RO1 page 25:"Des arrangements sont toujours permis pour ceux qui sont dans l’incapacité de respecter les procédures de Stage spécifiques pour des raisons de handicap physique sans que des pénalités procedurals ne leur soient attribuées".

Cela étant, il est aussi prévu que lorsqu'un scénario présente des difficultés pour une personne, si un accessoire ou une position peut lui être difficile, cette personne puisse effectuer son tir dans une autre position.

Cela étant, un tireur handicapé en chaise roulante peut avoir des difficultés à se déplacer pendant le stage (tous les stages ne sont pas conçus sans déplacement) surtout que dans beaucoup de lieux soit le terrain est difficiel (sableux) soit les acces peu aisés (excaliers ou marches).

Il peut y avoir aussi des problèmes au niveau des armes (holsters par exemple).

Mais avec un effort des concepteurs du match, si l'on sait qu'il doit y avoir un handicapé, il devrait être possible soir de prévoir un match "ad hoc" soit de lui donners des facilités, quite à avoir une personne pour l'aider entre deux stages.

De toutes façons, je ne voit pas pourquoi on pourrait empêcher un tireur confirmé handicapé de pratiquer le CAS, ce serait une discrimination illégale, mais il est certain que cela porsera de gros problèmes aux concepteurs et aux organisateurs du match.

Dernière édition par Curly Red Ryder le Ven 20 Aoû 2010 - 18:55, édité 2 fois
French Bob

MessageSujet: Re: Handicapés   Ven 20 Aoû 2010 - 18:28

Je sais que ça existe en TSV, et le holster est fixé sur le fauteuil, donc on doit pouvoir adapter, mais effectivement c'est surtout le terrain qui décide.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Handicapés   Ven 20 Aoû 2010 - 19:10

Merci de vos réponses, les gars, en effet on n'y pense pas souvent, mais un jour il pourrait y avoir ce problème, même l'un d'entre nous ( touchons le bois de nos crosses ) pourrait avoir un accident et vouloir continuer à faire des rencontres.
Cependant, je me suis laissé dire que par exemple dans le cas où ça se produirait, un cowboy en fauteuil pourrait se voir proposé un chemin de planches judicieusement posées pour qu'il puisse avancer sur le sable, par exemple.
Mais j'ai une autre question, sans vouloir te prendre ton temps, Redy : est-ce que le tireur handicapé voit son temps compté comme les autres, sachant que forcément il y a des chances qu'il soit plus lent ? A-t-il une sorte de bonus préallable ?
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: Handicapés   Ven 20 Aoû 2010 - 19:22

A la lecture des manuels, il n'y a pas d'daptation des temps, uniquement une adaptation des conditions de tir.

Donc, dans sa catégorie, il va être en compétition avec les autres tireurs.

Mais l'important n'est il pas de participer et de s'amuser? Le classement vient après.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Handicapés   Ven 20 Aoû 2010 - 22:43

De toutes façons, si je suis accepté sur les rencontres, j'imagine qu'il va de soit que les handicapés le soient !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Handicapés   Ven 20 Aoû 2010 - 23:14

moi je vais me méfier avec les questions du sam, des fois qu' il aurait l' idée d' handicaper quelqu' un exprès en trébuchant, juste pour vérifier si le règlement est bon............ clown
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Handicapés   

Handicapés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1