OLD WEST FRENCH SHOOTERS

Le forum officiel du Cowboy Action Shooting France

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

"Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Curly Red Ryder

MessageSujet: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 9:37

Je viens de recevoir la réponse suivante de Palewolf Brunelle à la question posée sur un autre post par John Wolf au sujet de la formation des RO, car je pense qu'elle est plus à porter à la connaissance des ROI et ROII que de tous les membres de l'OWFS car technique. Mais si vous le souhaitez, on pourra aussi la mettre à la suite de la question de John dans le chapitre "Compte rendu TG".

Je note au passage dans cette réponse l'information que le cours ROI n'est qu'une façon de s'assurer que les règles et règlements sont bien connus et rien de plus et qu'UN ROI N'EST PAS UN RANGE OFFICER .

Je vous met ci dessous la traduction de cette réponse avec le programme pratique sur le range pour la formation des ROII, qui en fait est ce que nous essayons de faire pour les ROI.

Salut Curly,
Si je comprend bien la question, l’entraînement et les controles sur le terrain n’ont jamais été inclus dans le “cours élémentaire des ranges operations” (ROI).
Le but de la formation ROI est de fournir une connaissance pratique des règles elles même pour assurer la cohérence.

La “partie pratique” du Cours de Range Officer (ROII) en tant que formation plus avancée pour les ROs inclus les exercices suivants:

Gérer le stage:
Une discussion sur les jobs nécessaires pour gérer le stage doit être conduite. C’est une révision du “cours élémentaire des opérations sur le range” (ROI). Postez les élèves à chacun de ces postes avant de passer à la partie suivante. Faites tourner les élèves sur chaque poste pendant l’instruction :
Table de chargement
Table de déchargement
Scorekeeper
Observateur de cibles (spotter)
Timer / Chief Range officer
Accompagnez le tireur sur tout le stage.
Faites « briser la règle de sécurité des 170° » au tireur et expliquez comment il peut être arrêté.
Expliquer ce que sont les squib (balle qui se coince dans le canon pour charge insuffisante).
Expliquer « que faire si le tireur trébuche ? »
Expliquer où se tenir.
Expliquer comment tenir le timer.
Le tireur doit essayer de créer des situations qui permettront de tester les connaissances des tireurs telles que :
Pendant le tir du stage, arrêtez vous brusquement de façon à ce que le timer operator heurte le tireur.
Déplacez vous vers une position de tir incorrecte pour obliger le timer operator à vous coacher de façon appropriée.
Portez un holter crossdraw sur l’avant de votre corps pour que le timer operator ait du mal à voir le dégainer et le rengainer.
Brisez le plan de sécurité avec ce cross draw pour voir si les spotters ou le timer operator s’en rendent compte.
Après avoir tiré le stage, questionnez le timer operator sur les miss et les pénalités enregistrées. Essayez de contrarier les ROs pour qu’ils mettent à l’épreuve leur compréhension des procédures correcte.
Déposez une réclamation.

Une des idées fausses courante est que « RO » dans le terme ROI signifie « Range Officer », cela n’est pas vrai.

Pour ce que cela peut valoir, le programme de formation des RO est actuellement en cours de remise en forme par le RO Commitee.

Signé Palewolf Brunelle

Si cela intéresse quelqu'un, je peux vous transmettre le texte anglais de son message, reçu sur la TG Wire ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Frenchie Boy

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 16:41

Salut Curly,

Très instructif.
Pourrais tu me faire passer le texte en anglais STP ?

Mais, cela soulève quand même la question : que signifie RO alors dans ROI ?
billylekid

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 16:48

range opérator

si j'ai bien compris

ce qui implique qu'on nous as trompé depuis le début

mais le niveau I et II alors ?

range operaor et range officer devrais suffir pourquoi indiquer I ou II si c'est pas la meme chose
c'est un peut tirer par les cheveux tous ça

tu vois le monde se divise en 2 catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. toi, tu creuses.  "BLONDIN"
OWFS # 001. life member CAS #039 & SASS #80783. Allias: THE KID OF NECKWHITE
http://black-rivers-sass.forumactif.org/
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 17:01

billylekid a écrit:
range opérator

si j'ai bien compris

ce qui implique qu'on nous as trompé depuis le début

mais le niveau I et II alors ?

range operaor et range officer devrais suffir pourquoi indiquer I ou II si c'est pas la meme chose
c'est un peut tirer par les cheveux tous ça

La fiche d'inscription que l'on remplit pour envoyer à la SASS est libellée "Range Operations Course niveau 1" et pas Range Officer course

Le manuel des Range Operations est "niveau 1" alors que celui de Range Officer est indiqué "niveau 2".

L'insigne de ROI n'est marqué que R.O., il n'est pas indiqué de niveau, alors que celui du ROII est marqué R.O.II. Malheureusement les initiales de Range Operations our Range Operator et de Range Officer sont les mêmes, d'où l'indication des niveaux. Mais tu remarqueras que dans le manuel niveau 1 il n'est nulle part inscrit "range Officers 1" mais "Range officers" tout court, là est la nuance. (de ma part ce ne sont que des réflexions et hypothèses, j'essayerais d'approfondir à Vegas, ce sera plus facile face à face)

La fiche d'inscription que l'on remplit pour envoyer à la SASS est libellée "Range Operations Course niveau 1" et pas Range Officer course

Le manuel des Range Operations est "niveau 1" alors que celui de Range Officer est indiqué "niveau 2".

Le RO1 peut tenir certaines fonctions sur le Range, indiquées par le fait qu'il est conseillé que cette fonction soit tenue par une personne ayant suivi le cours niveau1, le RO2 doit tenir toutes les fonctions.

L'intérêt du cours RO1 est que c'est la reconnaissance d'une connaissance des règles de la SAS, règles relatives à la sécurité intrinsèques du Cowboy Action Shooting TM et des règles et règlements de la SASS sur la tenue des matchs - outils autorisés, catégories reconnues, règles de sécurité, pénalités, personnels nécessaires et leur fonctions pour le fonctionnement normal d'un posse, organisation de matchs......

Dernière édition par Curly Red Ryder le Dim 10 Oct 2010 - 17:13, édité 1 fois
Frenchie Boy

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 17:12

Bien noté Curly.

Concernant l'insigne R.O. .... comme il n'exista pas de niveau inférieur à 1, mais qu'il existe un ou plusieurs niveaux supérieur à 1, par défaut le niveau non mentionné est le niveau 1 ( Enfin c'est ma logique cartésienne Cool )

Mais je suis assez d'accord avec Billy. c'est un peu tiré par les cheveux.
Et le fait d'avoir RO et ROII participe grandement à la confusion.

Mais bon, sur le terrain ca change pas grand chose. Cool

41
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 17:14

Frenchie Boy a écrit:
Bien noté Curly.

Concernant l'insigne R.O. .... comme il n'exista pas de niveau inférieur à 1, mais qu'il existe un ou plusieurs niveaux supérieur à 1, par défaut le niveau non mentionné est le niveau 1 ( Enfin c'est ma logique cartésienne Cool )

41

Totalement d'accord avec toi, mais aux USA, le niveau de responsabilité doit certainement entrer en jeu en fonction du niveau de formation en cas de "pépin"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 17:23

Curly Red Ryder a écrit:
Frenchie Boy a écrit:
Bien noté Curly.

41

Totalement d'accord avec toi, mais aux USA, le niveau de responsabilité doit certainement entrer en jeu en fonction du niveau de formation en cas de "pépin"

Tout a fait mon Redy!! Il ne faut pas oublier qu'aux USA, il ne faut pas plaisanter sur les responsabilités et encore moins avec la sécurité;C'est une question de "PROCÈS" 51
57 57 57
JOHN WOLF

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 18:49

Ceci n'est pas du tout pour me plaire !

Si RO ne veut pas dire range officer ca remet des choses en questions qui sont loin d'etre amusantes !!

La legitimitée d'arbitrer dans nos stand !!

Lorsque l'equipe TSV veut s'entrainer chez nous elle a obligatoirement avec elle un RO !!!

Alors qui au CAS est preposé etre un arbitre reactif de securitée , car je vous le redis , pour moi n'est bon RO que celui qui est capable de stoper une action dangereuse !!

je me fous completement de savoir si ca va etre un miss une msv ou un stage discue .......... ce que je veux c'est qu'il n'y ait pas de blessé !!

alors si les responsables detracteur de la fft vienent a savoir une chose comme celle la et bien au revoir le CAS !!!

Je connais certain de nos RO , qui , si leur president lisait ca , leur enleverait le droit de diriger les entrainements !!

alors faites attention a ce que vous dites ............ affuter la hache qui va vous couper la tete n'est pas une bonne idée !!

57

Frenchie Boy

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 19:09

Ben voila, ... John donne encore un coup de pied dans la fourmilière 06

Mais, à y réfléchir, il a .......... R.A.I.S.O.N.

A mon avis, le sujet est à creuser ..... et surtout à éclaircir au plus vite possible, car j'ai l'impression que tout le monde ici était persuadé que RO = Range Officer ..... moi le premier d'ailleurs.

Donc :
Quel est le domaine de responsabilité d'un RO ?
Qu'a-t-ill le droit de faire / Ne pas faire.

Par exemple, a-t-il le droit de réaliser non pas des matchs, mais des entrainements CAS, ou faut-il obligatoirement un ROII ?

Car comme le dit John, si un RO c'est pas un Range Officer, Nada pour les entrainements dans certain Club, le mien en premier ( Bon OK, c'est pas une référence ) !!!!

04 04
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 19:13

John, bien que jamais dans les manuels de la SASS il ne soit parler "d'arbitrer",

il ressort de tout ça que ce que tu dois considérer comme l'aquivalent des RO du TSV ce sont les ROII, les Range Officers de la SASS (ROII et ROII Instructors).

Pour les ROI, Ranges Operators (?) j'ai à nouveau envoyé un message à PWB pour lui demander ce que signifie RO dans ROI puisque ce ne sont pas des Range Officers.

Leur rôle est plus confus, ce sont les tireurs de la SASS en général, puisque la doctrine est de faire passer le ROI au plus de tireurs possible, simple certitude qu'ils ont au moins potassé les deux premiers manuels.

Pour le reste, vu quand même le peu de nombre que nous sommes sur les posse, il est nécessaire de les faire participer, mais alors il faudra définir à quels postes. Je n'était pas d'accord avec toi sur le fait que le Chief Range Officer (TO) devait être "réservé" à des ROII, comme je ne suis pas complètement con et borné, au vu de ce message de PWB, j'accepte cette décision et me range à tes raisons. TO uniquement tenu par un ROII.

Pour le reste, je pense que ça ne changera pas notre façon de former les ROI en leur faisant un parcours pratique comme on fait depuis longtemps, mais il va falloir demander aux ROII Instructors (blackpin) de revoir leur façon d'appliquer la pratique sur le terrain en fonction de ce qui nous a été transmis par le RO Comitee, un ou plusieurs posse où l'on "fait chier" les candidats, et pas seulement où on leur demande si le range est bien conçu et les cibles de bonne taille....Beaucoup de choses à remettre en cause.
billylekid

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 19:13

ba continuont a dire ROI et ROII et pi ça change rien

on m'a demander plein de fois pourquoi je passais pas le ROII maintenant je le sais et je vais enfin pouvoir me reposé sur les ranges

tu vois le monde se divise en 2 catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. toi, tu creuses.  "BLONDIN"
OWFS # 001. life member CAS #039 & SASS #80783. Allias: THE KID OF NECKWHITE
http://black-rivers-sass.forumactif.org/
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 19:33

Je viens de jeter un oeil au Manuel Match Director -administration de match.

Page 8 "affectation des RangeOfficials:
Chaque match doit avoir certains "officials" nommés pour assurer le succès et la sécurité de l'évênement. Pensez à ces postes comme à quelques chefs et un grand groupe d'indiens. Souvenez vous que le cours de Range Operations niveau 1 a été et est disponoble à tous. C'est de bonne politique de s'assurer que TOUS les ranges officials ont réussi cette formation:
Match Director, Range Master, Range Officers, Berm Marshals, Posse marshals,...,scoring officials.
(Manuel niveau 1 Range Operations: Posse Marshal: "Il est recommandé que tous les posse leaders aient été formés à ce cours élémentaire des Range Operations"....
Stage Marshal -p.12 - "Il est recommandé que chaque stage marshal soit diplomé du cours RO SASS (ROII). Ce sont les deux seuls cas où pour les Range Officers sur un match il soit précisé le niveau de formation, avec la précision du manuel MD qu'ils aient tous au moins réussi le ROI)

Donc il semble que sur un match des ROI puissent tenir ces postes (heureusement sinon comment ferait on actuelle cheu nous), mais il est vrai que les postes de Range Officers devront être principalement tenus par des ROII si cela est possible.

Pour le problème des entraînements, pour le vulgum pecus non SASS gardons ROI sans préciser le sens, cela fera bon effet auprès des clubs français.

Je ne vois aucun problème à ce qu'un entraînement soit organisé par un ROI, car il a suivi et réussi le cours de formation de base, surtout si on lui a fait une pratique comme nous la faisons actuellement. Par la suite, il va certainement falloir augmenter le nombre de ROII, mais en évitant les brèles (merde, je vais être disqualifié!), pour pouvoir assurer un encadrement compétent sur les matchs et pour pouvoir avoir encore plus d'assurance sur les entraînements....

Qu'en pensez vous? encore une chose à discuter et à mettre au point en fonction de ces nouvelles informations. Je ne connais pas le taux de ROI et de ROII aux USA, mais au vu de cette réponse de PWB je suspecte qu'il doit être important.
JOHN WOLF

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 19:41

11 Billy reveil !!!!! 60

Avec la croissance des pratiquants , il est certain que nous allons un jour ou l'autre avoir soucis a nous faire !!

Le president du CAS FR , Jepp a une vue tres diferente des relations que j'aimerais que l'on ai avec la FFT !

Ce n'est pas une attaque contre lui que je fais la car il conait mes positions et en avons souvent debatut !

La fft , quand elle nous aura reconu , si elle le fait , voudra absolument etre affranchie sur l'arbitrage de notre discipline !!

Ne prenons pas ces gens pour des idiots , et les chansonettes d'un certain petit groupe ne passerons plus !!

qui sait ?? peut etre voudra t'elle avoir a faire a des gens qui ont une pratique de tir plus complete ??

Personelement je penses que je vais passer ma veste rouge d'arbitre departemental !! afin de conforter les connaisssances d'arbitrage acquise en CAS !

57
Curly Red Ryder

MessageSujet: Derière question posée à PWB et sa réponse   Dim 10 Oct 2010 - 20:06

En bleu ma question, rouge la réponse de PWB, je traduis sous chaque phrase:

Hi Palewolf.

What is the exact meaning of RO in RO1?
Quel est le sens exact de RO dans RO1?
My idea is, as it's connected with the level 1 course "Basic safety Range Operations", it's something like "Range Operations" or "Range Operato"r, the 1 only related to the course level.
Mon idée, comme c'est en relation avec le cours niveau 1 "Sécurité Elémentaire des Range Operations", c'est quelque chose comme "Range Operations" ou "Range Operator" , le 1 se rapportant au niveau du cours
That is correct...the ROI provides the basics of the game that should be known to ALL participants (beyond what is contained in the Shooters Handbook)
C'est correct, ... le ROI fournit les bases du jeu qui doivent être connues par TOUS les participants (au delà de ce qui est contenu dans le Manuel du Tireur).
Problem here is that we have been taught RO in both cases stood for Range Officer with only a level graduation. I've even heard that "ROII" was an "International Referee"....
Le problème est que l'on nous a appris que RO dans les deux cas voulait dire Range Officer avec seulement une différence de niveau. J'ai même entendu que "ROII" était un "arbitre international"....
That is likely how most members perceive the RO program...and is true to some extent.
The "International Referee" concept is new to me, but makes sense in the context of the European CAS community.

C'est comme cela que la plupart des membres perçoivent le programme RO... est c'est vrai dans une certaine mesure.
Le concept "d'arbitre international" est une nouveauté pour moi, mais cela peut se comprendre dans le contexte de la communauté CAS européenne.

Frenchie Boy

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 20:13

100 % D'accord avec toi John.

Actuellement la mode est aux Règlements à tout va, histoire de se couvrir avec une capote quinze couches s'il arrive quelque chose. !!!

Et effectivement si la FFT ne reconnaitra à mon avis que les ROII comme étant des Range Officer. ..... Et pourra demander qu'un entrainement CAS soit fait obligatoirement en présence d'un ROII. ....

Y'a intérêt à ce que les ROII se multiplient ......

Pas idiot de passer également les diplomes FFT. Avoir la double casquette est toujours un plus ...

57 57
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 20:17

Frenchie tu fais erreur, dans un cas c'est un chapeau, dans l'autre une veste!!!!

27 27 27
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 20:21

De toutes façons pour le moment la Fédé c'est Jepp qui s'en occupe, je doute qu'il soit au courant de ce problème, pour lui un RO c'est un RO.......Et c'est ce qu'il a certainement dû dire à la fédé.

Pour nous maintenant, "dans une certaine mesure" comme dit PWB on le sait, on va agir en fonction de cela pour que nos formations soient les meilleures possibles, et on attend la réponse de la FFT. S'ils "exigent" des arbitres "red coats" chez nous, ben il nous en faudra, s'ils acceptent la notion de RO= arbitre qui leur a été vendue, ben on en profitera.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 20:41

c est dingue que seulement au bout de 3 ans ...on apprennent
seulement ces ""details"" .
.. Que faisaient les autres !!! certainement une
mauvaise connaissance de l anglais ..: 30
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 21:02

Twisted Evil Et bein je redis MON OPINION, je ne suis pas prêt (et JAMAIS Evil or Very Mad )a me laisser "arbitrer" par une "veste rouge" sur un stage ou Range!Je l'ai toujours dit"Si la fédé nous prends , c'est tel que la SASS fonctionne, et pas selon celles qu'elle voudrait !
57 57 57
CHRISWOOD

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 21:15

EL PASOTA a écrit:
Twisted Evil Et bein je redis MON OPINION, je ne suis pas prêt (et JAMAIS Evil or Very Mad )a me laisser "arbitrer" par une "veste rouge" sur un stage ou Range!Je l'ai toujours dit"Si la fédé nous prends , c'est tel que la SASS fonctionne, et pas selon celles qu'elle voudrait !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 22:13

CHRISWOOD a écrit:
EL PASOTA a écrit:

50 REGLEMENT SASS et Basta .pas de recup .
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 22:40

C'est aussi mon opinion, SASS pur et dur.

Mon idée quand je dis "vestes rouges, ben on en aura", c'est que des gens de chez nous se dévuent, passent cette foutue veste rouge, puis la remplacent illico par un stetson et deux holsters et reprennent le jeu à la façon SASS.

Comme ça il y aura des vestes rouges officiellement mais ce seront les RO SASS qui encadreront et selon les règles SASS pas ce qu'ils auront (peut être) appris auprès de la fédé. Quand je pense que nombre de leurs fameuses red coats ne sont même pas tireurs.

Après tout on n'est pas réellement des "arbitres" puisque ce que nous pratiquons est avant tout un "jeu" même si l'on a des championnats, d'ailleurs ouverts et donc différents des championnats "officiels" des disciplines sportives "bien pensantes"
Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 22:50

old rebel a écrit:
c est dingue que seulement au bout de 3 ans ...on apprennent
seulement ces ""details"" .
.. Que faisaient les autres !!! certainement une
mauvaise connaissance de l anglais ..: 30

je pense plutôt soit à un manque d'intéret soit à un besoin de garder les infos sous le boisseau pour asseoir son pouvoir selon l'adage que le savoir fait le pouvoir!!!
Frenchie Boy

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Dim 10 Oct 2010 - 23:17

Je pense pas que la Fede imposera des vestes Rouges pour le CAS. ( Mais bon avec eux on ne sait jamais ).

Par contre, ils pourrait leur venir l'idée d'imposer la présence d'un minimum de ROII ( et pas ROI ) pour mettre en place un stage CAS, même d'entrainement.

Et la ca peut coincer. Sad Sad

JOHN WOLF

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   Lun 11 Oct 2010 - 6:45

l'image "veste rouge " est symbolique !

et meme si j'accepte de passer le premier degré d'arbitrage , voir meme les autres .......... je resterai toujours en tenue Western !

Salut Old Rebel !

3 ans !!! le probleme c'est que les 3 personnes qui vont parler avec la fédé ne savent pas ce qu'ils vont y faire !!

ceci n'est pas une attaque du tout ( on a encore le droit de parler ) mais y a t'il UNE SEULE personne qui puisse dire avoir eté concerté sur ce que l'on aimerait comme accord avec la fédé ?????

Et y a t'il eu seulement un debat a ce sujet ?????

Nous savons tous pourquoi ils vont negocier !

......... mais personne ne sais ce qu'ils vont negocier !!

enfin , si !! ........ on sait seulement qu'ils voudraient que l'OWFS soit mis de coté !! super !! 85 % des gens de terrain mis a l'ecart pendant des negociation !!

ca fait tres politique tout ca !!!

bref pour en revenir a nos moutons , je penses que ce ne sera pas facile de faire un accord sur l'arbitrage ( partie securitée ) avec la fédé qui soit sans sacrifice !!

41
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf   

"Réforme de la formation des RO" réponse à la question de John Wolf
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant