Voila ce que je viens de répondre au comité Guillaume Tell. Nous verrons si nous avons une réponse.
-----
Monsieur,
C'est avec beaucoup d'attention, et de scepticisme que je viens de lire votre communiqué.
Une loi .... est une loi.
Tout ce qu'elle n'interdit pas est possible et peut-être amendé par décret, mais ce qu'elle interdit .... reste interdit, sauf si elle mentionne expressément une dérogation possible.
C'était le cas avec la loi actuelle concernant les premières Catégories.
Texte de la Loi Actuelle :
1ère catégorie : Armes à feu et leurs munitions conçues pour ou destinées à la guerre terrestre, navale ou aérienne. "
[...]
L'acquisition et la détention des matériels, armes, éléments d'arme, munitions et éléments de munition des quatre premières catégories sont interdites, sauf autorisation.
Référence des textes actuels :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005618597&dateTexte=20110202 C'est clair, c'est interdit ....... sauf autorisation. Ce sont les décrets qui fixent les modalités d'applications avec toute les problématiques que nous connaissons.
Maintenant concernant le débat actuel :
Texte à examiner par le sénat:
http://www.senat.fr/leg/ppl10-255.html- Loi prévue originellement :
"Catégorie A: armes automatiques":
[ suite à l'amendement discrètement introduit lors des débats ... .. ]
« 1° Catégorie A1 : armes et munitions conçues pour la guerre terrestre, navale ou aérienne. Sont également classées dans cette catégorie les armes présentant une même dangerosité ;
[...]
« II. - L'acquisition et la détention des matériels de guerre et des armes relevant de la catégorie A sont interdites, sauf pour les besoins de la défense nationale et de la sécurité publique.
Les textes de la loi sur ce point on au moins le mérite d'être clairs ; C'est interdit, sans dérogation possible.
Et une arme de guerre .... est une arme de guerre.
Je ne vois pas comment un M4 A1 en 223 semi-automatique, qui est une arme de guerre deviendra brutalement une arme ....civile.
Pour un Garand M1 qui est une arme de Guerre, même chambré dans un autre calibre, c'est strictement la même chose.
Sans compter le casse-tête juridique pour le chasseur allemand ayant un Mauser en calibre d'origine, autorisé chez lui, mais interdit ( Strictement ) en France.
Et je ne parle même pas de l'introduction de la notion de dangerosité, qui ouvre la porte à tout les abus de la part de nos administrations.
Ni des amendements suivants tout aussi liberticides pour les armes de 5° Catégorie.
Je ne suis qu'un petit chef d'entreprise, mais comme on dit chez nous, " Avec le bon sens du petit commerçant".
Avec tout le respect que je vous dois, j'ai laissé mes illusions avec ma jeunesse, mais l'expérience m'a apprise, comme l'a rappeler récemment notre Président, que toute reculade et compromission se paye plus tard au centuple.
Et le texte actuel, n'est même pas une compromission ni une reculade, .... c'est une trahison.
Je reste toutefois ouvert à la discussion et prêt à entendre vos arguments, pour autant, bien sur, qu'ils soient étayés juridiquement.
Dans le cas contraire, et dans le respect de nos institutions, je m'opposerais farouchement à cette loi par tous les moyens à ma disposition.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distingués et sportives
------