OLD WEST FRENCH SHOOTERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

OLD WEST FRENCH SHOOTERS

Forum officiel OWFS du Cowboy Action Shooting France

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Ensemble old

2 participants
AuteurMessage
Bill LOGAN

Bill LOGAN

Ensemble old Empty
MessageSujet: Ensemble old   Ensemble old Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 23:48

Ensemble holster " Old série " pour Remington poudre noire , ceinture doublée , boucle en laiton massif , cuir teinté , ciré et patiné main , comme à l'époque , car le cuir plongé est arrivé bien plus tard .
Finition border line .

Ensemble old 477178ENSEMBLEOLD1

Ensemble old 600996ENSEMBLEOLD2

Ensemble old 313723ENSEMBLEOLD3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buffalocuir.com
Invité
Invité

Ensemble old Empty
MessageSujet: Re: Ensemble old   Ensemble old Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 5:02

Encore et Toujours des Merveilles !!!!! Ensemble old 456402 Ensemble old 265940 Ensemble old 456402 Ensemble old 265940 Ensemble old 456402 Ensemble old 265940
la sellerie

la sellerie

Ensemble old Empty
MessageSujet: Re: Ensemble old   Ensemble old Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 10:51

D'après moi, Les Selliers Américains n'ont jamais teinté leurs cuirs!

En effet, à l'époque, les tanneries utilisaient des écorces de végétaux (chêne, acacia ..), comportant un agent chimique tannant et un agent colorisant
le cuir obtenu était appelé "tan russet", un marron rougeâtre

ce n'est qu'après que les chimistes isolèrent le colorant de l'agent tannant et les cuirs devinrent "naturels"
à l'heure actuelle, ces cuirs sont beaucoup moins chers et de moins bonne qualité que les cuirs "plongés" de sellerie
par ailleurs, les teintures actuelles utilisées pour teinter un cuir naturel, comportent pour la plupart de l'alcool et détruisent le tannage
si l'on reprend Packing Iron, Rattenbury précise bien "russet", "tan russet", "dark russet"....

Voilà ce que je peux en dire...

57 57
http://www.selleriegb-28.com
Bill LOGAN

Bill LOGAN

Ensemble old Empty
MessageSujet: Re: Ensemble old   Ensemble old Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 15:12

Avant le début du 20eme siècle les cuirs étaient teintés souvent en surface en les plongeants dans des bains ( photo jointe )
Ensemble old Sans_t10
ou par application de la teinture sur la fleur du cuir.
Il suffit de regarder dans la Packing Iron ( pour ceux qui le possède )
page ,73 , 78 , 81 , 101 , pour ne prendre que ceux là en exemple .
On peux y voir des holsters non doublés , ayant un cuir bien plus clair à l'intérieur ( coté chair de l'animal ) et pour d'autres des holsters très foncés qui laissent apparaitre avec le temps sous la teinture de surface la teinte du cuir " naturelle "
Quand je parle de cuir plongé , je parle des cuirs " modernes " traités à cœur à bases de différents produits et finis à l'aniline , ou de tout autres produits de finition , ces produits sont très protecteurs , mais pas du tout destinés à faire du carving "repoussage" ou du stamping , comme les autres cuirs plongés , même ceux qui ne sont teintés que sur une face , par contre il diminue largement le temps de travail puisque , plus de temps d'application et de temps de séchage entre les différentes couches de teintures et de finitions .
Des tanneries Américaines proposent des cuirs teintés destinés au carving et au stamping , car cette technique est très courante là bas , ici sur le vieux continent , en France en particulier cette technique est pratiquement inexistante et c'est pour cela que je n'ai jamais trouvé de tannerie proposant un cuir convenant à cette technique .
pour ma part j'utilise des teintures à base d'alcool et d'huile , ( ce que peut être tu utilises pour certaines de tes pièces teintées ) et comme tu le sais , si une bonne finition est appliquée , elle protégera au moins aussi bien le cuir que les produits de finition des cuirs " plongés " .
J'utilise pour ma part principalement du cuir végétal naturel non pas pour une question de prix car le cuir plongé ne coute que 5 à 8 euros de plus au mètre carré , alors que si on ajoute au tarif du végetal naturel , le prix des teintures et produits de finition , ainsi que le temps d'application , je pense que si je voulais faire des économies je prendrais du cuir plongé .
Pour les teintes de cuirs anciens effectivement les bains de tannage donnaient des cuirs plus teintés que maintenant , pour certaines raisons , types de végétaux différents , technologie également mais aussi à cause du cuir qui était vendu au poids et non pas à la surface comme maintenant .
Il faut savoir qu'à cette époque que les tanneurs indélicats cherchant à augmenter le poids le faisaient en augmentant la teneur en tanin , cette pratique était peu couteuse et très rentable pour eux , mais cela donnait un cuir de moins bonne qualité qu'il fallait traiter ensuite , certains artisans préféraient utiliser des cuirs bien tannés avec la quantité de tanin nécessaire pour la bonne conservation du cuir et ensuite les faisaient teindre par des employés ou par le tanneur en qui il avait confiance .
Si non comment pourrait on obtenir du noir sans le teindre ?
N'ayant pas la science infuse , certaines informations m'ont été communiquées par des contacts Américains dont certains travaillent dans des musées , je suis toujours partant pour apprendre des choses eux aussi ( je pense ) , donc je suis toujours réceptif au information ayant de solides bases .

Rio
si l'on reprend Packing Iron, Rattenbury précise bien "russet", "tan russet", "dark russet"....

D'accord avec toi mais ces teintes comme tu l'indique étaient données par le tanin et non par des produits chimiques utilisés pour les cuirs plongés ( qui étaient leurs couleurs naturelles à l'époque )
Amicalement Ensemble old 892424

Ensemble old Moz-screenshot
Invité
Invité

Ensemble old Empty
MessageSujet: Re: Ensemble old   Ensemble old Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 15:33

VOUS ETES DES MAITRES, c'est incontestable, et j'apprends tellement de choses

passionnantes à vous lire. SVP continuez à nous donner Vôtre Savoir !!!!!

C'est Tellement Bon de Se Cultiver !!!!

85 85 85 Ensemble old 265940 Ensemble old 456402 Ensemble old 265940 Ensemble old 456402 Ensemble old 265940 Ensemble old 456402

Ensemble old 22782 Ensemble old 22782 Ensemble old 22782
la sellerie

la sellerie

Ensemble old Empty
MessageSujet: Re: Ensemble old   Ensemble old Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 16:30

Bill,

tu me confirmes tout à fait dans mes propos

le cuir naturel que tu utilises est beaucoup moins cher que le cuir plongé, dont acte

les gens que l'on voit en photo, apportent la touche finale à la feuille de cuir , elle est déjà teintée par le tannage, je pense...
(se référer à l'encyclopédie "Diderot et d'Alembert" : "Arts du cuir")

la différence des termes "stain" et "dye" ....

par rapport au "carving" : vous confondez "incision" et "flower carving"
le "carving", actuellement , a tellement évolué qu'il faut absolument utilisé des cuirs "live oak", pour donner du relief à la gravure de type "shéridan" et autres...
à l'époque dont tu parles, ce style n'existait pas

c'est surtout Heiser, et ensuite Myres, qui ont développé un "carving floral" comme nous le connaissons de nos jours, donc rien à voir
par ailleurs, il n'y a pas que Packing Iron qui existe, il y a d'autres livres relatant et commentant la fabrication des étuis d'armes de poing ...

si des Selliers reteintaient leurs cuirs en amont de la tannerie, ils le faisaient, comme tu le montres sur la photo, en plongeant les cuirs et il me semble que cela veut bien dire ce que cela veut dire : ce sont bien des cuirs "plongés"

tu confonds tannin, principe actif , chimique et l'écorce de chêne, de bouleau, d'acacia... qui teinte le cuir, tout en le tannant

et comme déjà dit, par ton discours, tu confirmes donc mes propos

Merci
Amicalement

RIO

57 57 57
http://www.selleriegb-28.com
Bill LOGAN

Bill LOGAN

Ensemble old Empty
MessageSujet: Re: Ensemble old   Ensemble old Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 17:05

Nous en reparlerons devant une Ensemble old 437328Amigo RIO , car par écrit tu le sais il peut y avoir des malentendus , et tu reste mon concurrent préféré .
Ensemble old 480471 a Slye
Contenu sponsorisé

Ensemble old Empty
MessageSujet: Re: Ensemble old   Ensemble old Icon_minitime

Ensemble old
Page 1 sur 1