OLD WEST FRENCH SHOOTERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

OLD WEST FRENCH SHOOTERS

Forum officiel OWFS du Cowboy Action Shooting France
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 LA BATAILLE DE CAMPECHE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gran'pa Jef

Gran'pa Jef


Messages : 753
Date d'inscription : 29/10/2010
Localisation : Greenwood Gang (Provence)

LA BATAILLE DE CAMPECHE Empty
MessageSujet: LA BATAILLE DE CAMPECHE   LA BATAILLE DE CAMPECHE Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 17:02

Bataille de Campêche
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Bataille navale de Campêche est livrée le 16 mai 1843 devant Campeche, Mexique, entre une flotte texano-yucatane et la marine mexicaine.

La république du Texas, présidée par Mirabeau B. Lamar, en conflit avec le Mexique, reçoit une demande d'assistance navale de la république du Yucatán, en rébellion depuis le début de l'année 1841 contre le gouvernement central de Mexico. Ses ports étant soumis à un étroit blocus par la marine gouvernementale, le Yucatán ne pouvait plus recevoir le moindre approvisionnement ce qui ne manquait pas d'avoir des répercussions fâcheuses sur le déroulement de son insurrection.

Le Yucatán avait aidé le Texas lors de sa guerre d'indépendance de 1835-1836, aussi sa requête, assortie il est vrai d'une contrepartie financière de 8 000 $ (de l'époque) par mois, est-elle acceptée le 18 septembre 1841 et la marine texane fut envoyée à Campêche, au secours des rebelles.

Devant le port, la marine mexicaine maintenait plusieurs unités, dont deux vapeurs: le Montezuma et le Guadalupe.

De leur côté les Texans opposent à ces navires la goélette Austin (capitaine Moore) et le brick Wharton (capitaine Lothrop), auxquels venait se rajouter la flottille yucatane commandée par un officier texan, le capitaine James D. Boylan et composée de bateaux de pêche disparates transformés autant que faire se peut, en bateaux de guerre.

Les deux flottes s'affrontent en des escarmouches peu concluantes pendant plusieurs jours (notamment le 30 avril), mais le 16 mai, les deux vapeurs mexicains, assistés par le schooner Eagle passent résolument à l'attaque.

En dépit de l'avantage indéniable que leur procure leur mode de propulsion, les vapeurs mexicains sont mis en déroute par les voiliers adverses après un dur affrontement. Du côté texan, l'Austin est très endommagé, 3 de ses marins étant tués et 21 autres blessés alors que le Wharton perd deux hommes. Du côté mexicain, le Montezuma subit de grosses avaries et le Guadalupe est presque dématé. Selon un déserteur britannique qui servit à bord des bâtiments mexicains, ces derniers ont en outre d'importantes pertes humaines qu'il chiffre à 183 hommes. La flottille yucatáne n'intervint pas dans la bataille, les navires mexicains étant hors de la portée de son artillerie.

Nonobstant la défaite, le gouvernement mexicain fit frapper une médaille glorifiant en ces termes la bataille: "Le courage a vaincu l'escadre texane".

La victoire texane est d'autant plus remarquable que les forces en présence étaient disproportionnées.
Les deux frégates à vapeur méxicaines et la goélette disposaient d'une plus forte puissance de feu et de plus de maniabilité.
Dans une flotte militaire de l'époque, la géolette est le plus petit navire, peu armée (6 à 10 canons) avec des pièces légères; elle est rapide, manoeuvrable et sert de batiment de liaison au sein de la flotte.
Le brick, plus grand mais toujours petit, dispose d'une douzaine de canon de plus fort calibre. Ce n'est pas un batiment de ligne mais plutôt un navire corsaire (le Renard de Surcouf...) ou un garde-cotes.
Au dessus on trouve la corvette avec une vingtaine de canons déja plus respectables!
Puis la frégate, rapide, bien armée de 30 à 50 canons de bon calibre capable d'affronter un vaiseau.
Enfin le vaisseau, véritable fort flottant, rapide mais lourd, emportant jusqu'à 72 voir 80 canons de gros calibre sur plusieurs ponts.
Pour information, la bordée d'une frégate pouvait d'un coup envoyer par le fonds une goélette et très sérieusement endommager un brick, voir le couler...
La seule explication plausible de la victoire texane est à mes yeux la qualité des artilleurs de marine texans, capable de titrer une bordée en 2 à 3 minutes maximum et de pointer au but!
Alors que le méxicains devaient être passablement mauvais...
Nos colts méritent bien le souvenir de ce haut fait d'arme texan!

Jef

La frégate Guadalupe: c'est déja un gros navire!
LA BATAILLE DE CAMPECHE 300px-10

Revenir en haut Aller en bas
Elfy Noland

Elfy Noland


Messages : 352
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 64
Localisation : Grenoble 38

LA BATAILLE DE CAMPECHE Empty
MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE CAMPECHE   LA BATAILLE DE CAMPECHE Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 5:37

LA BATAILLE DE CAMPECHE 265940 et 85 Gran'Pa !


Elfy 45
Revenir en haut Aller en bas
 
LA BATAILLE DE CAMPECHE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OLD WEST FRENCH SHOOTERS  :: DETENTE :: HISTOIRE DE L'OUEST-
Sauter vers: