Patrick Floyd Jarvis Garrett
1850-1908
Patt Garrett est né dans le Comté de Chambers en Alabama le 5 juin 1850. Il est un des sept enfants de la famille. Il a grandi sur une plantation prospère en Louisiane. Il en est parti en janvier 1869 pour aller dans le comté de Dallas au Texas. Là, il a travaillé en tant que cowboy jusqu'en 1875. Puis il a rejoint W. Skelton Glenn, en tant que chasseur de bisons. Il eut une altercation avec un camarade chasseur au sujet d'un désaccord concernant des cachettes de chasse. L'autre homme lui a tiré dessus, et rapidement Garrett l'avait abattu, mort. A la fin de ce travail, en 1878, il est devenu un cowpuncher pour Pete Maxwell au Nouveau Mexique. Un an après il ouvrit un saloon. Peu après, il se marie avec Juanita Gutierrez, mais elle décède avant la fin de l'année. Le 18 Janvier 1880, il épouse sa belle-soeur Polinaria, le couple eut 9 enfants.
Plus tard, en juillet 1878, il rencontrera un garçon appelé William Bonney (alias Billy le Kid), dire qu' ils deviendront amis est exagéré, mais Garrett connaissait the Kid avant de lui donner la chasse!
La chasse à Biily the Kid :
Le 2 novembre 1880, Garrett est nommé shériff du comté de Lincoln. Il remplaçait le shériff George Kimbell, qui avait démissionné . Son premier but fut de s'occuper de Billy le Kid.
Le 27 novembre, le Kid et son gang sont cernés à Greathouse Ranch. Pendant une pause le député James Carlyle est tué accidentellement par un de ses hommes. Après cet accident, l' adjoint quitte sa planque et les hors-la-loi s'échappent. Le Kid est accusé de la mort du député.
Le 12 décembre 1880, le Kid écrit au gouverneur Wallace pour plaider son innocence.
Le 15 décembre le gouverneur Lew Wallace promet une récompense de 500$ sur la tête du hors-la-loi.
Le 19 décembre 1880, à Fort Summer Garrett et son adjoint tendent une embuscade à Billy le Kid et son gang. Tom O'Folliard, un des amis du Kid est tué mais les autre s'échappent.
Le 23 décembre le Sheriff traque le Kid et sa bande à Stinking Springs près de Fort Summer. Quand Charlie Bowdre (un des plus fidèles amis de Billy) apparaît dans l'encadrement de la porte, ils pensent qu'il s'agit du Kid, ils font feu, Bowdre est tué. Après un couple d'heures le Kid et les autres se rendent. Le lendemain Garrett emmène les prisonniers enchaînés (le Kid et Rudabaugh) à Las Vegas, puis à la prison de Sanra Fe.
Entre le 1er janvier et le 27 mars 1881, Billy the Kid écrit plusieurs lettres au gouverneur.
Le 28 mars Le Kid est transporté à Messilla pour ses procès.
Le 13 avril 1881 Le Kid est condamné à la pendaison pour le 13 mai (entre 9 heures du matin et 3 heures de l'après-midi).
Le 28 avril 1881, dans l'après-midi Billy le Kid s'échappe de la prison de Lincoln après avoir abattu deux gardes, James Bell et Bob Olinger.
Dans la nuit du 13 au 14 juillet 1881, Garrett et son équipe l'ont traqué et finalement l'ont retrouvé. Garrett était en visite chez son vieil ami Pete Maxwell, à Fort Summer pour lui demander s'il savait quelque chose sur le lieu où le hors-la-loi pouvait se cacher.
Voyant une ombre avancer vers lui, Garret tira dans l'obscurité et un homme s'écroula; le Kid avait vu Garrett mais ne l'avait pas reconnu dans l'obscurité d'autant qu'il était assis ou accroupi. Le Kid brandit son revolver et d'une voix enrouée demanda ""Quien es?" (Qui est là?). Garrett tira deux fois, une balle atteignant le Kid en plein cœur; (Certains pense que le Kid n'avait qu'un couteau lorsqu'il entra dans la pièce de Maxwell.
…Mais Garret ne toucha jamais les 500$ de récompense pour manque de preuves sur l'identité du cadavre…
Après son contrat, Garrett s'est tourné vers le ranching. Il a également commencé à écrire un livre concernant Billy le Kid: "The Authentic Life of Billy the Kid, the Noted Desperado of the Southwest". Le nom de Garrett était sur la couverture du livre, mais Ash Upson, un ami proche, journaliste et notaire déclara avoir écrit ce livre. Mais l'histoire était si populaire, que huit livres étaient déjà sortis et que ce livre ne s'est pas bien vendu à sa sortie en 1882. Deux ans après il forma une compagnie de Texas Rangers. Puis il revint au Nouveau Mexique pendant une courte période en 1885, puis retourne à Ulvalde au Texas, où il est devenu commissaire du comté en 1889.
En octobre 1899 il est nommé shériff de Dona Ana County au Nouveau Mexique. Pendant sa titularisation, il a engagé les recherches au sujet du célèbre meurtre du gouverneur du Nouveau Mexique. Le nom de l'homme mort était Fountain. Il s'est occupé de cette affaire pendant plus de deux années, arrêta un suspect, mais qui fut acquitté.
Le 16 décembre 1901 Pat garrett est nommé par le President Theodore Roosevelt, receveur des taxes douanières à El Paso au Texas. Il a servi pendant quatre ans, mais ne fut pas renouvelé dans ses fonctions.
Il retourne donc dans son ranch à Santa Andres Mountains au Nouveau Mexique en décembre 1905. Mais là, il eut des difficultés d'argent. Il devait beaucoup d'arriérés d'impôts. Alors il avait co-signé un prêt pour un ami qui était arrêté aux Phillippines et incapable d'effectuer ses paiements. Garrett a été jugé responsable. Il a dû emprunter 3.500$ à W. W. Cox pour payer ses dettes.
Cette situation l'a rendu de plus en plus morose. Il s'est mis à boire et à jouer. Mais il a essayé une fois de plus de s'en sortir. Il a acheté quelques chevaux pour essayer de faire de l'élevage pour augmenter ses revenus. Le ranch était dans les pentes de San Andres à environ quatre heures à cheval de Las Cruces.
Cox et quelques autres se sont réunis au Saint Regis Hotel à El Paso et décidèrent de faire pression sur Garrett pour le forcer à partir. S'il ne voulait pas partir ils le tueraient. Les hommes se sont réunis pour discuter comment le meurtre aurait lieu ainsi il invoquerait l'autodéfense si le besoin se faisait sentir. Le bandit armé notoire James "Killing Jim" Miller fut préssenti pour exécuter l'horrible contrat au besoin.
Il était relativement facile de faire pression sur lui parce que Garrett avait toujours des ennuis d'argent et Cox tenait toujours un privilège sur sa terre pour l' argent qu'il lui avait prêté. Il lui offrit de racheter sa part, mais Garrett refusa. Aussi Cox envoya son homme de main Wayne Brazel pour proposer une affaire à Garrett. Brazel et son associé voulaient louer une partie de sa terre pour engraisser du bétail. Garrett accepta.
Ce que Garrett ne savait pas, c'est que Brazel allait fair paître des chèvres. Elles étaient encore pire que des moutons pour un propriétaire de ranch. L'idée de Cox était de provoquer Garrett dans un combat. Et cela fonctionna. Garrett l'avait mal pris.
C'est alors qu'arriva Carl Adamson (beau-frère de Miller), en tant que représentant d'un riche propriétaire de ranch. Il voulait louer la propriété de Bear Canyon pour son bétail. Garrett tomba d'accord, mais dit qu'il devrait obtenir l'accord de Brazel d'abord. Une affaire avait été conclu pour que Garrett achète les chèvres. Mais alors Brazel essaya d'obtenir plus d'argent parce que les chèvres avaient eu la progéniture depuis qu'il les avait apportées là. Garrett fut très fâché. Mais par la suite ils étaient prêts à signer les papiers.
Garrett et Adamson devaient rencontrer Brazel à Las Cruces pour clore l'affaire. Adamson fit le voyage avec Garrett dans un buckboard. En route, Brazel a attrapé jusqu'à eux à cheval. Il y eut quelques mots de comme Adamson menacé pour soutenir de l'affaire. Comme ils se approchaient de l'endroit qu'Adamson avait pré-sélectionné pour le meurtre, il demanda Garrett d'arrêter le chariot pour se soulager (uriner). Garrett décida qu'il en ferait de même. Il a tourné son dos au chariot. Juste là, Miller, qui se cachait dans les buissons, tira sur Garrett, une fois dans la tête et une fois dans l'estomac. Il était mort en quelques minutes.
Comme convenu, quand ils sont entrés en ville, Brazel admis avoir tirer, proclamant qu'il s'agissait d'un geste d' autodéfense. Il fut immédiatement enfermé.
Il n'y avait aucun cercueil dans la ville assez grand pour Garrett dont le corps mesurait six pieds et quatre pouces, ainsi il resta étendu dans la hangar des pompes funèbres jusqu'à ce que quelqu'un cercueil soit envoyé d'El Paso. Une foule de badauds est venue pour voir l'homme qui avait tué Billy le Kid. Un service s'est tenu le 5 mars dans Las Cruces. Il a été enterré à côté de sa fille Ida, qui était morte huit ans plus tôt.
Plus tard Brazel fut jugé et acquitté. Miller a été pendu à Ada en Oklahoma. Cox a obtenu la terre qu'il a voulue en rachetant la part de la veuve de Garrett. La famille de Garrett a laissé le secteur.
Sources : Nouveau Monde. Découverte d'un Nouveau Monde.