Messages : 352 Date d'inscription : 13/05/2010 Age : 64 Localisation : Grenoble 38
Sujet: "Dixie's Land" Jeu 8 Sep 2011 - 3:02
REV. MAC DUNCAN a écrit:
"I wish I was in Dixie, Hooray! Hooray! In Dixie Land I'll take my stand to live and die in Dixie. Away, away, away down south in Dixie. Away, away, away down south in Dixie"
Rev. Mac Duncan avait proposé "une vidéo sympa" en janvier. Si l'histoire de cette chanson vous tente...
"Dixie", aussi connue sous les titres "I wish I was in Dixie" ou "Dixie's Land", est une chanson américaine très populaire.
Le mot "Dixie", parfois "Dixieland", est le surnom américain donné durant la guerre de Sécession à la partie Sud des Etats-Unis, et plus précisément le territoire couvert par les anciens Etats Confédérés d'Amérique et les Etats esclavagistes restés fidèles à l'Union (Virginie Occidentale, Kentucky, Maryland et Missouri). Ces Etats étaient situés au Sud de la ligne Maxon-Dixon qui déterminait la limite légale de l'esclavage.
Carte de 1861 montrant la ligne Mason-Dixon, les zones sombres correspondent aux Etats du Nord, les zones claires aux Etats du Sud.
"Harper's Weekly" 1863, February 21 - Refuge slaves
La chanson "Dixie" s'intitule à l'origine "I wish I was in Dixie" et raconterait l'histoire d'un esclave noir qui, affranchi, se languirait avec nostalgie de la plantation où il est né, une vision déformée des désirs d'un "Noir" imaginée par un "Blanc".
Dans le langage courant, l'expression "I wish I was in Dixie's Land" ("je voudrais être sur les terres de Dixie") n'est pas issue du Sud comme on pourrait le croire. En fait, elle est apparue pour la première fois au sein des gens du cirque au Nord qui, surpris par le froid et le gel, disaient qu'ils "aimeraient bien être dans le Sud à Dixie" en songeant à l'extraordinaire chaleur de la région vers laquelle ils se dirigeaient.
1840 Cotton slavery
Negroes picking cotton
Slaves picking cotton on a plantation - by William Ludlow Sheppard
"Harper's Weekly" 1869, December 18 - The first cotton-gin (le premier cotton-gin) - by William L. Sheppard (Le cotton-gin, machine inventée en 1793 en Georgie par l'Américain Eli Whitney, est une machine égreneuse qui sert à séparer la graine du coton de sa fibre)
"Harper's Weekly" 1864, January 23 - Colored troops, under General Wild, liberating slaves in North Carolina
"Harper's Weekly" 1861, April 13 - Dance in the US South
"Frank Leslies Illustrated Newspaper" 1863, January 31 - Children dancing the breakdown
Dernière édition par Elfy Noland le Sam 29 Oct 2011 - 1:17, édité 4 fois
Elfy Noland
Messages : 352 Date d'inscription : 13/05/2010 Age : 64 Localisation : Grenoble 38
Sujet: Re: "Dixie's Land" Jeu 8 Sep 2011 - 3:09
La composition de "Dixie" est attribuée à Daniel Decatur Emmett (1815-1904), originaire de Mount Vernon dans l'Ohio.
Mais il existe aussi une théorie selon laquelle il aurait collaboré de manière informelle avec Lewis "Lew" et Ben Snowden, également compositeurs, chanteurs et musiciens, qui vivaient tout près de la ferme familiale d'Emmett.
Lew and Ben Snowden
Ben and Lew Snowden
Très tôt, Daniel Emmett apprend à jouer du violon. A 15 ans, il écrit "Old Dan Tucker", chanson encore populaire de nos jours et dans de nombreuses variantes.
Dan Emmett travaille d'abord comme forgeron dans l'atelier de son père, puis s'engage dans l'Armée alors qu'il n'a que 18 ans. Il est renvoyé en juillet 1835 quand l'Armée s'aperçoit qu'il a falsifié son âge et caché qu'il n'avait pas les 21 ans requis pour s'enrôler. Peu après, il part rejoindre les gens du cirque "Spalding and Rogers", en tant que batteur.
Spalding and Rogers
1859, January 6 - Spalding and Rogers
The "Spalding and Rogers Circus", with its Floating Palace and accompanying fleet, traveled up the Mississippi River during the Civil War, adjusting its loyalties, Yankee or Rebel, according to the locale
En 1842, Daniel Emmett fonde le premier groupe de "minstrels", le "Virginia Minstrels", avec Frank Brower, Richard "Dick" Pelham et Billy Whitlock. Pendant leurs shows, ils parodient les Afro-américains, imitant leurs voix et leurs chants, leurs gestes et leurs danses, dans un jeu de masques caricaturaux et de postures burlesques. Mais la particularité de leur groupe tient du fait qu'il soit composé de musiciens et de chanteurs "Blancs" ayant le visage et les mains noircis au charbon de bois, et portant le "costume" traditionnel bleu, la veste queue-de-pie, la chemise de calicot rayé et le pantalon blanc.
1843 Virginia_Minstrels - De gauche à droite : Dick Pelham, Dan Emmett, Billy Whitlock et Frank Brower
1844 "Dandy Jim from Caroline", featuring Dan Emmett (centre) and the other Virginia Minstrels
Virginia Minstrels
De nombreux groupes de "minstrels" se forment à la suite de l'énorme succès rencontré par les spectacles du "Virginia Minstrels". Dan Emmett devient même l'un des meilleurs "minstrels" de son époque, jouant du banjo, du violon ou du tambourin, chantant et racontant des blagues. Malheureusement, les membres du groupe se séparent.
Dan Emmett in blackface, probably early 1860
1859, December 19 - Detail from a playbill of the Bryant's Minstrels depicting the first part of the walkaround
Dernière édition par Elfy Noland le Sam 29 Oct 2011 - 1:44, édité 2 fois
Elfy Noland
Messages : 352 Date d'inscription : 13/05/2010 Age : 64 Localisation : Grenoble 38
Sujet: Re: "Dixie's Land" Jeu 8 Sep 2011 - 3:12
En 1858, Dan Emmett rejoint la troupe du "Bryant's Ministrels" à New York. En 1859, il compose la chanson qui va le rendre célèbre.
Facsimile of the original score of Dixie
Dixie for Byant's Minstrels
Pour son show du 4 avril 1859 au Mechanic's Hall de New York, Bryant prévoit de faire jouer "Dixie's Land" mais, doutant de l'accueil de la chanson, ne veux pas qu'elle fasse le final et la programme à l'avant-dernier numéro. Contre toute attente, "Dixie" remporte un succès éclatant et devient rapidement le numéro de clôture de ses futurs shows.
1859, April 4 - Premiere of Dixie, detail from a playbill for Bryant's Mintrels at the Mechanics Hall, New York
La première représentation de "Dixie" dans les Etats du Sud des Etats-Unis se fait à Charleston en Caroline du Sud, en décembre 1860. Devenu très vite populaire, cet air est rapidement identifié à l'image nostalgique et à l'idéologie des Etats du Sud. Au grands regrets d'Emmett.
Au printemps 1861, la troupe théâtrale de John Wood présente la première de "Pocahontas" au Varieties Theatre de la Nouvelle Orléans. Lors de la représentation, au moment du final, les Zouaves habillés de couleurs criardes entrent sur scène, menés par Susan Denim, et chantent "I wish I was in Dixie". Le public hurle de joie et exige pas moins de sept rappels.
A partir de ce soir-là, "Dixie" devient la chanson préférée des soldats confédérés et l'hymne officieux des Etats Confédérés d'Amérique pendant la guerre de Sécession, le contrepoint du "Battle Hymn of the Republic" des soldats du Nord. Et au final, "Dixie" sera aussi extrêmement populaire dans le Nord, mais avec des paroles différentes.
Battle Hymn of the Republic
1861, November 23 - "Harper's Weekly" - War songs page by Homer Winslow (illustration intitulée "Songs of War", les chansons de la guerre, citant entre autres "Dixie")
En avril 1865, après quatre longues et sanglantes années de guerre, le général Robert E. Lee se rend au général Ulysses S. Grant à Appomattox, en Virginie. Le lendemain, lorsque la foule se rassemble sous la fenêtre du 2e étage de l'Executive Mansion (la Maison Blanche), le jeune Tad Lincoln brandit un drapeau confédéré tandis que son père Abraham demande à la foule de chanter "Dixie".
1865, April 3 - President Lincoln at Richmond after General Lee
Abraham Lincoln et son fils Tad en uniforme
Dernière édition par Elfy Noland le Sam 29 Oct 2011 - 2:03, édité 1 fois
Elfy Noland
Messages : 352 Date d'inscription : 13/05/2010 Age : 64 Localisation : Grenoble 38
Sujet: Re: "Dixie's Land" Jeu 8 Sep 2011 - 3:14
En 1878, Daniel Emmett ne travaille presque plus et retourne dans sa ville natale de Mount Vernon. Il devient producteur de poulets. On l'invite occasionnellement sur scène ou sur une tournée pour jouer "Dixie". Le public lui fait une ovation, à chaque fois.
En 1893, le "Actor's Fund of America" de New York a connaissance de ses problèmes financiers et décide de lui accorer une petite pension de 5 dollars par semaine, sur laquelle il vivra jusqu'à la fin de sa vie.
En 1895, alors âgé de 80 ans, Daniel Emmett apparaît dans le show du "Al G. Fields Minstrels" pour interpréter "Dixie". Ce sera sa dernière tournée.
1900 Al. G. Field Greater Minstrels oldest, biggest, best
1904 Al. G. Field Greater Minstrels fun's famous fellows
Dernière édition par Elfy Noland le Sam 29 Oct 2011 - 2:09, édité 1 fois
Elfy Noland
Messages : 352 Date d'inscription : 13/05/2010 Age : 64 Localisation : Grenoble 38
Sujet: Re: "Dixie's Land" Jeu 8 Sep 2011 - 3:15
Il existe d'innombrables variantes lyriques de "Dixie", mais la version attribuée à Daniel Emmett est la plus populaire. Le refrain et le premier vers sont encore bien connus d'une grande partie du Sud des Etats-Unis. On entend très rarement les vers additionnels.
I wish I was in the land of cotton, Old times there are not forgotten; Look away! Look away! Look away, Dixie's Land! In Dixie's Land where I was born in, Early on one frosty morning, Look away! Look away! Look away, Dixie's Land!
(Refrain) Then I wish I was in Dixie! Hooray! Hooray! In Dixie's Land I'll take my stand, to live and die in Dixie! Away! Away! Away down South in Dixie! Away! Away! Away down South in Dixie!
Old Missus married "Will the Weaver"; William was a gay deceiver! Look away! Look away! Look away, Dixie's Land! But when he put his arm around her, Smiled as fierce as a forty-pounder! Look away! Look away! Look away, Dixie's Land!
Refrain
His face was sharp as a butcher's cleaver; But that did not seem to grieve her! Look away! Look away! Look away, Dixie's Land! Old Missus acted the foolish part And died for a man that broke her heart! Look away! Look away! Look away, Dixie's Land!
Refrain
Now here's a health to the next old missus And all the gals that want to kiss us! Look away! Look away! Look away, Dixie's Land! But if you want to drive away sorrow, Come and hear this song tomorrow! Look away! Look away! Look away, Dixie's Land!
Refrain
There's buckwheat cakes and Injin batter, Makes you fat or a little fatter! Look away! Look away! Look away, Dixie's Land! Then hoe it down and scratch your gravel, To Dixie's Land I'm bound to travel! Look away! Look away! Look away, Dixie's Land!
Dixie by Frances J. Crosby --- and Dixie by Albert Pike (1861)
Parmi de très nombres autres variantes, celle de Frances J. Crosby's Union... ... ou celle, beaucoup plus guerrière, proposée en avril 1861 par Albert B. Pikes, mais qui ne resta pas dans la mémoire populaire.
Southrons, hear your country call you! Up, lest worse than death befall you! To arms! To arms! To arms! In Dixie! Lo! all the beacon fires are lighted Let all hearts be now united! To arms! To arms! To arms! In Dixie!
(Refrain) Advance the flag of Dixie! Hurrah! Hurrah! For Dixie's Land we take our stand, And live or die for Dixie! To arms! To arms! And conquer peace for Dixie!
Hear the Northern thunders mutter! Northern flags in South winds flutter! To arms! To arms! To arms! In Dixie! Send them back your fierce defiance! Stamp upon the cursed alliance! To arms! To arms! To arms! In Dixie!
Refrain
Fear no danger! Shun no labor! Lift up rifle, pike, and sabre! To arms! To arms! To arms! In Dixie! Shoulder pressing close to shoulder, Let the odds make each heart bolder! To arms! To arms! To arms! In Dixie!
Refrain
How the South's great heart rejoices At your cannon's ringing voices! To arms! To arms! To arms! In Dixie! For faith betrayed and pledges broken, Wrongs inflicted, insults spoken, To arms! To arms! To arms! In Dixie!
Refrain
Strong as lions, swift as eagles, Back to their kennels hunt these beagles! To arms! To arms! To arms! In Dixie! Cut the unequal bond asunder! Let them hence each other plunder! To arms! To arms! To arms! In Dixie!
Refrain
Swear upon your country's altar Never to submit or falter! To arms! To arms! To arms! In Dixie! Till the spoilers are defeated, Till the Lord's work is completed, To arms! To arms! To arms! In Dixie!
Refrain
Halt not till our Federation Secures among earth's powers its station! To arms! To arms! To arms! In Dixie! Then at peace, and crowned with glory, Hear your children tell the story! To arms! To arms! To arms! In Dixie!
Refrain
If the loved ones weep in sadness, Victory soon shall bring them gladness. To arms! To arms! To arms! In Dixie! Exultant pride soon banish sorrow; Smiles chase tears away tomorrow. To arms! To arms! To arms! In Dixie!
Dernière édition par Elfy Noland le Sam 29 Oct 2011 - 2:15, édité 1 fois
Elfy Noland
Messages : 352 Date d'inscription : 13/05/2010 Age : 64 Localisation : Grenoble 38
Sujet: Re: "Dixie's Land" Jeu 8 Sep 2011 - 3:18
Outre "Old Dan Tucker" et "Dixie", d'autres chansons célèbres sont créditées à Daniel Emmett, telles que "Turkey in the Straw", "Old Zip Coon", "The Blue Tail Fly" et "De Boatman's Dance"...
En 1943, Bing Crosby interprète le rôle de Dan Emmett dans le film biographique intitulé ..."Dixie".
Dernière édition par Elfy Noland le Sam 29 Oct 2011 - 2:19, édité 2 fois
French Bob
Messages : 357 Date d'inscription : 06/05/2010 Age : 64 Localisation : 37 Joué les Tours
Sujet: Re: "Dixie's Land" Jeu 8 Sep 2011 - 6:53
ELFY,
Marshal CHICO
Messages : 1254 Date d'inscription : 03/05/2010 Age : 67 Localisation : GREENWOOD CREEK dans le Var.
Sujet: Re: "Dixie's Land" Jeu 8 Sep 2011 - 9:22
Very good job Miss !
M.C.
HANDY HOOK
Messages : 1175 Date d'inscription : 03/05/2010 Age : 77 Localisation : Greenwood Gang 83
Sujet: Dixie's land Jeu 8 Sep 2011 - 9:57
Respects Elfy !
What a good job .
Amitiés , Handy .
Pat O'COURSON
Messages : 242 Date d'inscription : 19/08/2010 Age : 74 Localisation : AUVERMONTANA
Sujet: Superbe ! Jeu 8 Sep 2011 - 10:50
beaucoup pour ce stupéfiant reportage... Et ton incroyable documentation
Curly Red Ryder
Messages : 4449 Date d'inscription : 03/05/2010 Age : 80 Localisation : In the middle of nowhere
Sujet: Re: "Dixie's Land" Jeu 8 Sep 2011 - 11:23
I wish I was with Elfy, Hooray, Hooray!!!!!
la sellerie
Messages : 1884 Date d'inscription : 06/05/2010 Age : 64 Localisation : Eure et loir (28)
Sujet: Re: "Dixie's Land" Jeu 8 Sep 2011 - 15:51
Bravo Elfy! (tu dors quand ?...)
Quelques disques de Doc WATSON , un des plus grands joueurs de "picking blue grass" qui a inspiré nombre de guitaristes ( Marcel DADI ....), en reprenant les musiques traditionnelles
Vraiment un grand!
Bud Goodfellow
Messages : 467 Date d'inscription : 13/05/2010 Age : 77 Localisation : Haute-Vienne
Sujet: Re: "Dixie's Land" Jeu 8 Sep 2011 - 19:52
Fabuleux travail qui me rapelle (et sans doute à quelques autres) un grand moment au chalet de Criswood !
Slye a écrit:
Quelques disques de Doc WATSON , un des plus grands joueurs de "picking blue grass" qui a inspiré nombre de guitaristes ( Marcel DADI ....), en reprenant les musiques traditionnelle
Marcel Dadi je devais le voir en concert au festival de guitard de Vierzon, en août 96 mais il y a eu ce p.tain de vol TWA 800 le 17 juillet 96 et il était dans cet avion... Il ne me reste qu'un génial coffret de 3 CDs ou il joue avec Chet Atkins.
Any Wild flower
Messages : 318 Date d'inscription : 03/05/2010 Age : 67 Localisation : Vaucluse
Sujet: Re: "Dixie's Land" Jeu 8 Sep 2011 - 20:05
Elfy Noland
Messages : 352 Date d'inscription : 13/05/2010 Age : 64 Localisation : Grenoble 38
Sujet: Re: "Dixie's Land" Mar 27 Sep 2011 - 0:31
Ravie que vous ayez aimé !
J'ai "déniché" ce documentaire sur "Dixie", très intéressant... Il est en anglais, désolée, mais... il reste de belles images !
Et quelques autres chansons dont le titre comporte le mot "Dixie" :
1860 Away down in Dixie's Land
1860 Dixie Polka
1865 Dixie Doodle
1879 I'se gwine back to leave old dixie, companion to
1880 Dixie's Land with Brilliant Variations
1915 Are you from Dixie ?
1915 Come back, Dixie
I'm happy when the Band plays Dixie
For Dixie and Uncle Sam
Voili voilou
marshal dundee
Messages : 248 Date d'inscription : 10/05/2010 Age : 82 Localisation : Uzes
Sujet: Re: "Dixie's Land" Mar 27 Sep 2011 - 8:48
ELFY Magnifique reportage, quel travail
Mike Donovan Blueberry
Messages : 299 Date d'inscription : 09/05/2010 Age : 59 Localisation : The Wild Wild South, with no rain
Sujet: Re: "Dixie's Land" Mar 27 Sep 2011 - 9:29
EXCELLENT REPORTAGE
Invité Invité
Sujet: Re: "Dixie's Land" Mar 27 Sep 2011 - 10:16
Superbe travail, doc fantastique !!!!!! Quel plaisir de se cultiver !!!!!!