J'ai une paire de Laguiole avec plaquettes en ivoire (du temps où les couteliers de l'Aveyron en trouvaient encore).
Ils ont appartenu à mon père et mon grand père qui les ont achetés ensemble avant ma naissance.
Acier brut presque noir également (les seules lames qui s'affûtent vraiment), ressort ciselé (deux gravures différentes) et trois lames : Couteau, tire bouchons à lame fendue pour mieux rentrer dans le bouchon et alêne.
Lames gravées "CALMELS à LAGUIOLE".
J'y suis retourné 40 ans après : La maison CALMELS existait toujours. J'en ai ramené un exemplaire en corne (3 couleurs) avec mon prénom gravé sur la lame.
Aujourd'hui, l'appellation Laguiole est galvaudée : Ils fabriquent de tout avec le signe de l'abeille (et tout ça est copié par les bols de riz Chinois avec un parfait mépris pour nos artisans couteliers).
Je ne suis pas certain, si je retourne à Laguiole, d'y retrouver les gars qui faisaient choisir à l'acheteur la corne et la gravure du ressort et fabriquaient le couteau devant lui.
La statue du taureau en bronze sur la grande place y est certainement encore. La race bovine du cru existe encore, de même que la tomme fraiche pour faire l'aligot qui accompagne si bien la côte de bœuf.