Tireur PN depuis dix ans, passionné du génie des inventeurs du XIX°, j'ai bien connu le tir académique au Le Page, qui met un tantinet de côté le carractère jubilatoire du tir à l'arme ancienne. Changement de région, changement de club, rencontre avec Guy Fontaine, de Fontaine, à Grenoble, Gold River pour les connaisseurs. Découverte du Coach gun, ça change du trap parfois un peu... élitiste. Découverte du potentiel de mes deux remingtons 44 PN, bons à tirer cinq coups à la suite bien ajustés sur les cibles métal, avec les deux mains et le sourire. Découverte de la carabine à levier de sous garde, j'essaie même pas de faire pareil avec ma carabine à verrou. Ca casserait tout, et ça n'irait pas assez vite; Le TAR devient tres sérieux, avec de super bécanes, et certains participants atteints de concouriolle, qui les rend tristes, ombrageux ,tatillons , sévères, des fois envieux et jaloux, j'ai plus le temps et les moyens, j'ai besoin du plaisir de tirer avec des amis, décontracté, en sécurité.
Quoi vous dire d'autre, que c'était si bon, que j'ai sauté là dedans, aprés avoir vidé quelques boites de cartouches rechargée méticuleusement par mon initiateur, merci à lui, que j'ai déjà racheté le coach gun d'un ami, j'espère lui faire honneur avec, j'envisage sèrieusement une carabine en 44 mag, à levier, outil des cow boy qui ferait tache au milieu des aristocratiques Holland & Holland et autres Purdey, manquait plus que ça, et que je suis super heureux de l'accueil OWFS, et que j'ai un projet vivifiant, tonifiant, qui se met en route. Rien que ça pour mes 60 ans, elle est pas belle la vie !
Aprés l'armée, J'ai fait de petits boulots dans des boites disparues, fleurs, hotels, supermarchés, Même Manufrance, où j'ai vendu pas mal de robusts et de falcors aux chasseurs, et quelques piettas.
J'en ai eu assez des faillites des uns et des autres, ça stresse , et je suis devenu infirmier à l'hôpital, ayant repris des études pour. Ca stresse aussi, beau métier, varié, Jamais le temps de s'amuser , les gardes, les nuits, les dimanches... Fini tout ça, l'horizon se dégage enfin, sauf que mon épouse n'apprécie que trés modérément, voir pas du tout, ma joie d'utiliser ces engins bruyants et fumants, qui symbolisent pour elle la guerre plutôt que le sport, la convivialité, la mécanique, l'ingeniosité, l'histoire, la légende de l'ouest et d'ailleurs. Dire qu'à l'époque où nous nous sommes rencontrés,elle et moi, j'étais un beau militaire, la fourragère à l'épaule, le kébour sur la tête et le 49/56 à la main, et elle avait bien aimé. Ainsi va la vie.
Pourquoi Grenoble, aprés être né à Bordeaux, avoir grandi dans l'Aisne, fait ma carrière à Nice ? Pour rejoindre la famille, ma fille, son époux et leurs deux filles, qui sont installés ici. La région est belle, et plus personne n'est isolé familialement, enfin. Mes trois autres enfants sont en région Niçoise, et ont des papys et des mamys sur place. Et ça me fait l'occasion de prendre la moto pour aller les voirs, une moto du pays d'Oliver Winchester, bien sur. Pas ce qu'il y a de plus sport, de plus fashion, peut être même pas de plus fiable non plus, quoi que, faut voir les autres, mais c'est ma Dyna et je l'aime.
Mis à part les soucis d'intendance que nous connaissons tous à un moment ou à un autre, et quelques autres tracas communs à tous les êtres vivants, je souffre d'une insuffisance informatique, n'étant pas tombé dedans quand j'étais petit, et me promener sur le forum est une aventure laborieuse, bien plus compliquée que le rechargement. Mais bon, je ne desespère pas de progresser, même si bien des fois je ne comprend pas un traitre mot des abréviations et termes techniques rencontrés ça et là, et que des manips évidentes pour tous m'échappent sournoisement.
Je vous ai raconté l'essentiel, et j'ai maintenant la perspective de belles journées amicales, comme celles dont j'ai eu un bref aperçu à Chatuzange le Goubet cet été, aprés avoir érré dans la campagne, fort jolie au demeurant, le nez au vent sur ma harley, alors que c'était juste à côté de l'autoroute. Cordialement.
Francis John Tilghman